Le cahier de vie

(0 avis)
  |   1
Ressource proposée par Le blog de Chat noir

Description

En maths, j’utilise les outils de Rémi Brissiaud chez Retz, Picbille et ses boîtes de 10, depuis longtemps. Et j’ai pris l’habitude de lorgner du côté de la Grande Section de maternelle pour utiliser les outils qui renforceront la structuration du temps et de l’espace, ainsi que la construction du nombre.

C’est dans le livre du maître que j’ai trouvé cette idée du Cahier de vie de la classe à compléter au fur et à mesure de l’année avec les élèves. Mais j’ai récemment retrouvé cette même idée dans J’organise mon année chez Nathan !

Cette année, je mettrai en place dès la rentrée de septembre le cahier de vie de la classe : j’ai trouvé cette excellente idée dans le livre du maître de J’apprends les maths GS, au chapitre intitulé  « Le temps du groupe-classe ».

Il s’agit d’un cahier, au format 24 x 32, qui sera complété, mois après mois, par les événements que vit la classe tout au long de l’année scolaire. On peut y coller des photos, des dessins et l’on y écrit des textes, en dictée à l’adulte, qui peuvent être rédigés par groupes en fin d’année. On y parle des sorties, des projets de classe, des albums lus,… de tout ce dont les enfants ont envie de parler en regroupement et qui est de l’ordre de l’expérience commune.

Dans le récent manuel édité chez Nathan, J’organise mon année, j’ai retrouvé une idée semblable à la page consacrée la programmation pour Questionner le monde : se situer dans le temps est en effet à la fois du domaine mathématiques et du domaine du temps.  Les auteurs proposent une idée très intéressante et comparable à celle de Brissiaud : « Le cahier de vie est un cahier dans lequel une page représente une journée (de classe ou non) de la rentrée à la fin de l’année scolaire ». 

On construit ainsi une histoire collective, l’histoire de la classe qui va rester à disposition dans le coin bibliothèque pour être lue, relue et commentée à des moments libres ainsi qu’en regroupement où l’on évoquera ce qui s’est passé depuis le début du CP pour structurer le temps vécu ensemble. On peut aussi transmettre ce cahier aux parents, à tour de rôle, les vendredis soirs.

Chaque mois, nous allons prendre en photo un arbre de la cour, toujours le même, et sa photo est collée en page de garde du mois, puis décrite précisément dans un petit texte ; on voit ainsi, mois après mois, dans notre album, les saisons se dérouler et l’on observe leurs effets sur la nature qui nous entoure. En mai-juin, lorsque nous étudierons la vie végétale, nous pourrons reprendre ces photos de l’arbre et les exposer sous forme de frise de l’année afin de bien visualiser son évolution et sa croissance à travers les saisons.

Je vous propose ici les pages de garde de ce cahier de vie collectif.

Pages de garde du cahier 2016-2017
Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !