Le CDV et le CIV
Description
L'E sera capable de compléter une phrase avec un CDV ou un CIV.
- Séance 1 : Le complément du verbe - Grammaire, 40 min
- Séance 2 : Le CDV et le CIV - Grammaire, 30 min
- Séance 3 : Exercisation - Grammaire, 25 min
L'E sera capable de reconnaitre un complément direct du verbe.Durée 40 minutes (2 phases)Matériel Phrases à analyser (individuel).
Astuces pour repérer un verbe dans une phrase.
Feuille quadrillée.
P réécrit au TN la "phrase du jour" analysée le matin même.
"Ma sœur mange une sucette."
GS V
- Que reste-t-il comme groupe de mots dans la phrase et qu'est-ce qu'ils nous indiquent ?
"une sucette"
- Est-ce que je peux déplacer cette partie de la phrase ?
Non, sinon cela n'a plus de sens.
Quel est le groupe que je peux déplacer et supprimer ? le GCP
Quelle question est-ce que je peux me poser pour retrouver facilement le groupe de mots "une sucette" dans cette phrase ?
- QUOI ?
Conclusion : ce groupe de mots nous donne une information sur le verbe, cela s'appelle le complément du verbe.
"une sucette" est un complément du verbe.
Ne pas encore amener la notion de complément direct, seulement complément du verbe.
P note une seconde phrase au TN.
"Le petit garçon lave son chien dans le jardin."
GS V GCV GCP lieu
Analysez cette phrase : sujet, verbe, complément (GCV et GCP).
Les E analysent individuellement la phrase pendant 2-3 minutes, sur une feuille quadrillée.
Correction collective :
Sujet : Le petit garçon
Verbe : lave
Groupe complément du verbe : son chien
GCP lieu : dans le jardin
Quelle question est-ce que je peux me poser pour retrouver facilement le complément du verbe dans cette phrase ?
QUI ?
But : faire comprendre le rôle du complément du verbe, il nous donne des précisions quant à l'action effectuée, il est indispensable et on ne peut pas le déplacer. Je me pose la question : QUOI ? ou QUI ? pour le retrouver.
Lors de l'analyse des phrases, si besoin, rappeler ce qu'est un verbe et les stratégies à utiliser pour le retrouver.
Voir annexes
Si certains E présentent des difficultés à repérer le verbe, prévoir quelques exercices à la prochaine séance.
P distribue aux E une petite feuille avec quatre phrases.
P note les phrases au TN.
P circule dans les bancs.
Analysez ces phrases (sujet, verbe, groupe complément du verbe et groupe complément de phrase).
Les E travaillent seuls.
- Repérer le verbe : P circule dans les bancs et vient en aide aux E présentant encore des difficultés pour repérer le verbe dans une phrase (rappeler ce qu'est un verbe et leur donner les techniques pour repérer le verbe dans une phrase).
- Dépassement : demander aux E qui ont terminé d'inventer une phrase contenant un complément du verbe et analyser la phrase (sujet, verbe, compléments).
Correction collective : P interroge les E pour l'analyse des phrases au TN.
Insister sur la justification pour les compléments du verbe : il donne une précision sur le verbe, je me pose la question QUOI ? ou QUI ? pour le retrouver.
But : s'entrainer à repérer le complément du verbe dans une phrase.
Conclusion finale de la séance :
Le complément du verbe : donne des informations sur le verbe, il répond à la question la question QUOI ? ou QUI ?
L'E sera capable de reconnaître un CIV.
Durée 30 minutes (3 phases)Matériel Phrase du jour
Phrases à analyser
Feuille référent
A partir de la phrase du jour, analyser le GCV :
"Il ressemble à Claude François."
Sujet : il
Verbe : ressemble (ressembler, indicatif présent)
Complément du verbe : à Claude François (A QUI ?)
Jusqu'à aujourd'hui, on a vu que pour trouver le GCV on peut poser les questions...
QUI ? QUOI ?
Maintenant on sait qu'on peut aussi poser la question A QUI ?
Il existe deux types de GCV : direct et indirect
direct -> répond à la question QUI ? QUOI ?
indirect -> répond à la question A QUI ? (et à d'autres questions que vous allez découvrir)
Le plus important à savoir pour différencier le GCDV du GCIV c'est le petit mot qui se trouve avant la question : A QUOI ?
Quand vous trouverez un petit mot comme celui-là, ce sera un GCIV.
But : rappeler la notion de complément du verbe et découvrir le GCIV (sans leur dire).
P distribue aux E quelques phrases à analyser.
Faire la première collectivement.
"Camille écrit à son amie Delphine dans sa chambre."
Sujet : Camille
Verbe : écrit
GCP : dans sa chambre (lieu)
GCV : à son amie Delphine (à qui ?)
Analysez ces phrases, comme on le fait ensemble au TN.
Quand vous avez analysé les deux premières phrases, venez faire corriger.
Précisez s'il s'agit d'un GCDV ou d'un GCIV.
Les E travaillent individuellement.
Les E viennent près de P faire corriger les phrases.
Lorsqu'ils ont terminé de tout analyser, P leur distribue des exercices sur le GCV.
But : les E s'entraînent à identifier un GCV dans une phrase.
Lorsque tous les E ont terminé l'analyse des phrases, compléter la feuille référent.
Compléter collectivement.
L'E sera capable d'identifier un CIV.
L'E sera capable de compléter une phrase avec un CDV ou un CIV.
L'E sera capable d'inventer une phrase avec un CDV ou un CIV.Durée 25 minutes (2 phases)Matériel Exercices individuels
Analyse de la phrase du jour.
Qu'est-ce qu'un complément du verbe ?
Combien de types de compléments du verbe existe-t-il ? Quels sont-ils ?
C'est un groupe dans la phrase qui donne une précision sur le verbe, il ne peut être ni déplacé, ni supprimé.
Le GCDV : il répond à la question QUI ? ou QUOI ?
Le GCIV : il répond à la question A QUI ? A QUOI ? DE QUI ? DE QUOI ?
P distribue aux E des exercices sur le GCV.
Lire les consignes ensemble et faire à chaque fois un exemple.
Ensuite, les E travaillent seuls.
Après chaque exercice, ils viennent faire corriger chez P.
Dépassement :
- inventer à partir de rien des phrases en intégrant un CDV ou un CIV (possible d'échanger une phrase inventée avec un autre E rapide et faire identifier le complément du verbe).
- tutorat avec un E en difficulté (sur demande de P).