Le coffret des mots et des sons Pilotis 2013
Description
Je reçois souvent des demandes au sujet du matériel nécessaire pour mettre en oeuvre les séances en étude du code dans le manuel Pilotis.
En 2013, le Coffret des mots et des sons Pilotis n’était pas encore paru et je m’étais débrouillée avec des images que j’avais en classe depuis longtemps, mais qui ne correspondaient pas exactement au vocabulaire des leçons du manuel Pilotis.
Dès 2014, j’ai pu investir dans ce nouveau coffret et c’est un pur bonheur ! Quel confort, à chaque leçon, d’afficher les images correspondant au son à découvrir, celles-là même que les élèves retrouveront dans la maison du son de leur manuel et dans les exercices du fichier.
Le coffret des mots et des sons chez Hachette
Des images à manipuler et classerManipulations au tableau, classements par sons puis par champs sémantiques, repérage du son dans la syllabe,… tout devient plus clair, plus facile, plus concret ! Le travail phonologique se double d’un renforcement du vocabulaire car nombreux sont les enfants qui ne connaissent pas encore tous les mots utilisés dans le manuel.
Les images rangées dans le classeur
Mon collègue a eu la bonne idée de classer ces images dans un grand classeur, en les glissant dans des pochettes plastiques divisées en 4 parties qui sont exactement à la taille des images. On les sort puis on les range sans problème, puisqu’elles sont classées par ordre alphabétique et numérotées.
Depuis septembre 2016, j’utilise aussi les grandes affiches de sons qui se trouvent dans ce coffret et je les trouve vraiment bien faites : on y observe les 4 écritures de la lettre, le geste Borel-Maisonny, les images et les mots référents et leur format est suffisamment large pour qu’elles soient bien vues de loin.
En CP, tout ce qui peut faciliter la gestion du matériel est un gain de temps et un soulagement, tant les tâches matérielles sont importantes en début d’année. Voilà pourquoi je vous conseille d’investir dans ce coffret magique, dès que vous en aurez les moyens !
Des cartes-mots à associer aux imagesMatt, un visiteur du blog, m’a récemment proposé ces cartes-mots qu’il a créées pour sa classe. Il nous explique son fonctionnement en classe :
« Je les ai créées en période 5 et je ne les ai pas encore beaucoup utilisées. Les classeurs sont en libre-service, les enfants peuvent les consulter quand ils en ont besoin.
J’ai fait un atelier avec les élèves qui ont encore quelques difficultés à lire. J’ai sélectionné une dizaine d’images avec les mots (images correspondant aux leçons de la semaine précédente), les enfants devaient tout simplement associer l’image et le mot le plus rapidement possible, en expliquant leur méthode. Comme ils allaient assez vite, je leur ai demandé de trier les cartes-mots pour arriver petit a petit à l’ordre alphabétique. Une réussite !
J’ai aussi organisé un atelier Memory avec 12 images et 12 mots, c’est très simple et ça marche à merveille. Mes élèves ont souvent utilisé les classeurs comme dictionnaire pour repérer l’orthographe d’un mot.
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé les cartes-mots. Je n’avais pas d’outil « dictionnaire » pour que les élèves cherchent sans aide l’orthographe d’un mot. Je ne suis pas totalement satisfait de l’outil. Je me pose encore la question de savoir si je ne dois pas avoir en plus un répertoire de mots par thèmes et sous quelle forme ? Individuel ou collectif ? »
Je vous propose ces cartes-mots numérotées au format modifiable : les numéros en couleurs correspondent aux séries d’images du coffret Pilotis. Je pense, quant à moi, changer la police d’écriture pour une police d’écriture script et supprimer les majuscules. Je laisserai les verbes en rouge comme dans les maisons de sons du manuel.
Je remercie Matt pour son généreux partage. A partir de ce fichier modifiable, chacun pourra apporter les améliorations qu’il souhaite pour ses propres élèves.