Le Complément d'Objet Indirect (COI) et le Complément d'Objet Second (COS)
Description
Etude de la langue
Grammaire
Le complément d'objet indirect et le complément d'objet second
- savoir utiliser le COI et le COS
Ancien Socle commun (2007)
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
- Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
- Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
- Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
- Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
- Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit
- Séance 1 : Les propriétés du COI et du COS - Grammaire, 50 min
- Séance 2 : Exercices sur le COI et le COS - Grammaire, 40 min
Aujourd'hui, nous allons découvrir d'autres compléments essentiels du verbe.
- Quel complément du verbe connaissez vous?
- Que sait-on à propos du COD?
- Il indique sur qui ou sur quoi porte l'action
- Il ne peut pas être supprimé ou déplacé sans changer le sens de la phrase
- Il se trouve en posant la question "Qui?" ou "Quoi?" après le verbe
Lecture du texte par un élève, à voix haute
Passation de la consigne et écriture des questions au tableau:
Dans le texte, il y a des groupes de mots soulignés. Vous allez essayer de répondre aux questions que je vais poser. Vous notez la réponse dans votre cahier de brouillon et après on verra ensemble la réponse.
NB: Poser les questions à l'oral une par une, attendre 2/3 minutes, demander si on peux passer à la question suivante. Préciser que s'ils n'ont pas trouvé, ça n'est pas grave. A chaque question, dire "petit 1", "petit 2" pour que les élèves se repèrent
Questions:
- Quelle est la nature des mots placés devant les groupes soulignés? (aider les élèves en demandant si c'est des noms, des verbes, des pronoms...)
- Quelle question doit-on poser pour trouver les informations soulignées? (si on cache le groupe de mot, quelle question faut il poser pour le retrouver?)
- La phrase a-t-elle encore un sens si on supprime le groupe souligné?
- Peut-on déplacer le groupe de mot souligné dans la phrase?
- Quelle est la fonction du groupe souligné en gras?
Mise en commun des réponses:
Les élèves donnent les réponses qu'ils ont trouvé. Les réponses sont notées au tableau. S'il y a des réponses
différentes, les élèves essaient de se mettre d'accord.
Validation des réponses: (on efface les réponses fausses) (seuls les mots en gras sont laissés au tableau)
Pour mémoire:
- Les mots qui précédent les groupes soulignés sont des verbes. (+ faire chercher l'infinitif pour bien vérifier que ce sont des verbes)
- Pour trouver les informations données dans le groupe souligné, on pose les questions "A qui?" ou "A quoi?" ou "De qui?" ou "De quoi?" après le verbe. Les élèves vérifient avec chaque groupe souligné
- Le groupe de mots ne peut pas être supprimé sans changer le sens de la phrase (essai avec les différents groupes)
- Le groupe de mots ne peut pas être déplacé (essai avec les différents groupes)
- Le groupe de mot souligné en gras est un COD.
A l'oral:
A quoi cela vous fait-il penser?
Questions collectives:
A votre avis, comment s'appellent ces groupes? Ce sont des Complément d'Objet Indirect.
Pourquoi dit-on qu'ils sont indirect? Car ils commencent par un petit mot/une préposition (à ou de)
Attention, il y a une petite exception: quand dans une phrase on a déjà un COD ou un COI, et qu'on trouve un deuxième COI, alors il va s'appeler un complément d'objet second (COS) car c'est le deuxième complément d'objet de la phrase. Par exemple, on a dit que le groupe "des lieux ou des gens" était un COD. Comment s'appelle le groupe "à Théo"?
Institutionnalisation:
- Réécriture de la leçon dans le cahier (copiage au tableau) ou collage d'une leçon imprimée dans le cahier et lecture tous ensemble (si les autres phases ont pris plus de temps que prévu).
- Faire participer les élèves à l'écriture de la leçon en les sollicitant pour donner les réponses aux questions recherchées dans les phases précédentes (ex: Comment trouve-t-on le COD? En posant quelles questions?...) et en leur faisant trouver des exemples.
Le Complément d'Objet Indirect (COI) et le Complément d'Objet Second (COS)
- Le COI est un complément essentiel du verbe qui indique sur qui ou sur quoi porte l'action
- Le COI ne peut pas être déplacé et ne peut pas être supprimé sans changer le sens de la phrase
- ln retrouve le COI en posant la question "A qui?", "De qui?", "A quoi?" ou "De quoi?" après le verbe.
- La maitresse parle aux élèves. La maitresse parle à qui?
- Il parle de son nouveau manteau. Il parle de quoi?
- Le COI est composé d'une préposition (à, de...) et d'un:
- Un nom propre ou un groupe nominal. Ex: Les élèves assistent à un beau spectable
- Un infinitif ou un groupe infinitif. Ex: Les élèves continuent à bavarder
- Un pronom. Ex: Il pense à elle
- Un nom propre. Ex: Il pense à Marie
- Le COS est un COI qui se trouve dans une phrase où il y a déjà un COD ou un COI. Ex: La maman donne un bonbon à ses enfants
cahier d'exercice
cahier de brouillon
Exercice 1 p 89+ 2 p 89
- Lire la consigne ensemble
- Donner un temps (20 min) pour qu'ils se concentrent sur la réalisation des exercices
- Correction au tableau quand tout le monde a fini
- Ceux qui ont fini avant peuvent passer à la phase 2
Exercice 3 p 89+ 5 p 89
- Lire la consigne ensemble + construire le tableau de l'exercice 3 ensemble
- Donner un temps (20 min)
- Correction au tableau quand tout le monde a fini
- Ceux qui ont fini avant peuvent lire un livre, finir le dessin d'une poésie ou faire l'exercice 7p 89
- Devoir pour la semaine suivante: inventer une phrase avec un COD, une phrase avec un COI et une phrase avec un COS.