Le conte des origines: autour de l'enfant d'éléphant (Kipling).
Description
Produire un conte des origines de son invention.
Programmes 2008:
- lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix.
- rédiger des textes courts de différents types en veillent à leur cohérence, à leur précision et en évitant les répétitions.
Socle commun:
Connaissances:
- comprendre, lire et écrire des textes dans différents contextes.
Capacités:
- lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers.
- dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu.
- manifester sa compréhension de textes variés.
- lire des oeuvres intégrales et rendre compte de sa lecture.
- rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant les consignes imposées.
Attitudes:
- intérêt pour la lecture.
- volonté de justesse dans l'expression écrite ou orale.
- Séance 1 : Découverte et lecture de l'oeuvre centrale: l'enfant d'éléphant. - Culture littéraire et artistique, 190 min
- Séance 2 : Lecture offerte: Comment le chameau eut une bosse? - Culture littéraire et artistique, 40 min
- Séance 3 : Rédaction d'un conte des origines. - Ecriture, 120 min
- Séance 4 : Rédaction d'un conte sans aide. - Ecriture, 45 min
Fiche de lecture
Cahier de lecture
Photo de R. Kipling
Préalablement, les élèves auront eu à rechercher qui est Rudyard Kipling et à collecter des informations.
1) Collecte des informations receuillies par les élèves: les noter au tableau.
2) Rédaction de la carte d'identité de l'auteur. Distribuer la photo de Kipling.
- Date de naissance et lieu
- Vie
- Oeuvres
Les élèves auront eu à lire le texte (partie 1 seulement) à la maison, et à souligner les mots non compris.
1) Relecture à haute voix du texte par des élèves volontaires. Explication des mots difficiles.
2) Répondre aux questions de la fiche de lecture, après les avoir recopiées dans le cahier de lecture.
3) Correction collective et débat sur l'histoire:
- que va-t-il se passer ensuite? (écouter diverses versions, les noter).
- que pensez vous de ce début d'histoire? Aimez vous?
Les élèves auront eu à lire le texte (partie 2 seulement) à la maison, et à souligner les mots non compris.
1) Relecture à haute voix du texte par des élèves volontaires. Explication des mots difficiles.
2) Répondre aux questions de la fiche de lecture, après les avoir recopiées dans le cahier de lecture.
3) Correction collective et débat sur l'histoire:
- comparaison avec les prévisions de suite d'histoire: êtes vous surpris? Déçus? ...
- que va-t-il se passer ensuite? (écouter diverses versions, les noter).
Les élèves auront eu à lire le texte (partie 3 seulement) à la maison, et à souligner les mots non compris.
1) Relecture à haute voix du texte par des élèves volontaires. Explication des mots difficiles.
2) Répondre aux questions de la fiche de lecture, après les avoir recopiées dans le cahier de lecture.
3) Correction collective et débat sur l'histoire:
- coomparaison avec les fins envisagées par les élèves.
- que pensez vous de cette histoire? En connaissez vous d'autres similaires?
Ce genre d'écrits s'appelle un conte des origines, car il raconte l'origine de quelque chose.
Mettre en parallèle deux textes.Durée 40 minutes (2 phases)Matériel Oeuvre.
1) Reprise de l'histoire: que se passe t-il? Les étapes sont notées au tableau.
2) Connaissez vous une histoire qui ressemble à cette histoire? pourquoi? Réponse attendue: l'enfant d'éléphant, (la Bible).
=> les points communs sont listés.
3) Mise en parallèle de la structure des deux contes, par un tableau tracé au tableau:
- "au commencement des temps, il y avait..."
- péripéties
- "et c'est ainsi qu'aujourd'hui..."
Cahier de brouillon.
- On la met à la forme négative et à l’imparfait.
- On écrit en tête une formule du type : « Autrefois », « Jadis », « Dans l’ancien temps » …
1) D'après les modèles étudiés, chaque élève en choisi un et rédige son conte au brouillon, en sautant une ligne à chaque phrase.
2) Le conte est corrigé par l'enseignante (orthographe, formulation).
3) L'élève corrige sa v version au brouillon, entre les lignes.
4) L'enseignante regarde de nouveau le texte.
5) 'il est validé, l'élève recopie le texte sur son cahier d'écriture.
Cahier de rédaction.
Les élèves auront eu à chercher à la maison une idée de conte.
Au tableau, on affichera le déroulement du conte étiologique:
- situation imaginaire: aux temps jadis, ..
- péripéties
- situation finale, c'est ainsi que...
1) Les élèves doivent rédiger seuls un conte des origines suivant l'idée qu'ils auront eue, au brouilloon.
2) Correction de l'enseignante (orthographe uniquement).
3) Rédaction finale puis illustration, sur feuilles quadrillées.
Les écrits seront affichés dans le couloir.