Le corbeau et le Renard
Description
Découvrir une fable de la Fontaine à travers des œuvres contemporaines.
- Se créer un répertoire littéraire.
Cycle 2 - Programme 2016
- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Séance 1 : Présentation du texte - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 2 : Présentation du texte - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 3 : Appropriation des mots difficiles - Lecture et compréhension de l'écrit, 50 min
- Séance 4 : Comparer l'original et le texte à trous - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 5 : La morale - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 6 : mise en réseau - Lecture et compréhension de l'écrit, 25 min
- Mobiliser la démarche permettant de comprendre.
- Maintenir une attitude active et réflexive : faire preuve de vigilance relative à l'objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demander de l'aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés...Durée 40 minutes (4 phases)
- Je leur présente le texte d'origine en lisant à haute voix.
- Le texte sous les yeux, je leur demande de numéroter les phrases.
A partir du texte d'origine, remplir les bulles de la bande dessinée pour créer une histoire cohérente.
Demander aux élèves volontaires de dire quelle phrase correspond à quelle bulle.
Faire valider par le groupe classe.
Présenter aux élèves la version les Riquiquis de "Le corbeau et le Renard.
Demander aux élèves de commencer à lire le texte.
- Mobiliser la démarche permettant de comprendre.
- Maintenir une attitude active et réflexive : faire preuve de vigilance relative à l'objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demander de l'aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés...Durée 30 minutes (2 phases)
Demander aux élèves de venir entourer au tableau les phrases qui vont aller dans les bonnes bulles.
Phrase 1 déjà entourée.
Regarder la bulle. Demander aux élèves qu'est-ce qu'elle montre. Demander aux élèves quelle phrase illustre cette bulle. Faire entourer la phrase.
Faire valider par le groupe classe.
Numéroter la phrase au tableau et demander aux élèves de faire pareil sur leur feuille.
Présenter aux élèves la version les Riquiquis de "Le corbeau et le Renard.
Demander aux élèves de commencer à lire le texte.
- Lecture du texte d'origine
Consigne : vous devrez essayer de me dire les mots ou expressions que vous ne comprenez pas.
Je lis le texte.
- Quels sont les mots ou expressions que vous n'avez pas compris?
phoenix, hôte de ces bois, ramage, plumage, alléché.
- Je vais vous distribuer le texte que j'aurais réécrit.
Il y a des endroits où il manque des mots. Vous devez remplir les trous avec vos mots afin que le texte veuille dire quelque chose.
Quelqu'un peut me redire la consigne avec ses mots?
Il y a des trous dans le texte et il faut qu'on mette les bons mots pour raconter l'histoire.
- Je vais vous distribuer le texte que j'aurais réécrit.
Il y a des endroits où il manque des mots. Vous devez remplir les trous avec vos mots afin que le texte veuille dire quelque chose.
Quelqu'un peut me redire la consigne avec ses mots?
Il y a des trous dans le texte et il faut qu'on mette les bons mots pour raconter l'histoire.
- 4 groupes le feront seuls et deux groupes travailleront avec moi.
Ceux qui travaillent avec moi auront droit au texte avec les mots étiquettes a coller dans le texte au bon endroit.
A partir du texte projeté au tableau, vous devez venir me remplir les trous en écrivant ce que vous avez écrit.
Il y a autant de possibilités que d'élèves.
J'invite les élèves à venir au tableau remplir les blancs.
Et je fais valider par la classe si le sens de la phrase est correct.
Chaque élève vérifie le sens du texte qu'il a créé et colle sa feuille dans le cahier de français.
Etre capable de définir des mots à l'aide d'un outil, le dictionnaire.Durée 40 minutes (3 phases)
Au tableau, vous avez projeté les deux versions de la fable : l'original et celle qu'on a créé avec nos propres mots. Je vais les lire et nous allons voir si elles ont le même sens.
Lecture des deux textes.
Débat argumenté à partir du texte.
On regarde ensuite les mots remplacés pour comprendre ce qu'ils veulent dire.
- Certains mots que vous aviez dit ne pas comprendre n'avait pas été remplacé. Est-ce que vous les comprenez maintenant?
Non.
- Que pouvons-nous faire quand on ne comprend pas un mot et qu'on arrive pas à le remplacer.
On peut aller chercher dans le dictionnaire.
- Nous prenons le dictionnaire pour regarder les mots et en donner la définition.
Je donne un dictionnaire à trois élèves qui cherchent la définition dans le dictionnaire.
On la simplifie pour arriver à une définition accessible pour eux.
Je leur donne la feuille de définition et leur demande de la coller dans le cahier.
Etre capable de compléter des exercices sur le sens de l'histoire.Durée 40 minutes (2 phases)
Qu'avons nous vu sur la fable Le corbeau et le Renard?
On a lu le texte, on a travaillé les mots inconnus, on a changé les mots, on a défini les mots qu'on ne connaissait pas. On a collé les définitions.
A quoi ça sert une fable?
Raconter une histoire.
Est-ce que ça raconte juste une histoire? écoutez ce que dit le renard "Cette leçon vaut bien un fromage sans doute". Pourquoi il parle de leçon?
Parce qu'il apprend.
Leçon a le sens de quelque chose à apprendre tout a fait. Et il lui fait la morale. C'est quoi faire la morale?
C'est quand on dit que c'est pas bien et qu'il ne faut pas faire.
La fable a pour objectif de raconter une histoire mais surtout de donner une morale, un sens à une action bien ou mal afin qu'on en tire une leçon et qu'on ne recommence pas ou alors qu'on s'en inspire.
Ici, Le renard dit quelque chose de spéciale : "Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" donc on peut reformuler ainsi "apprenez que les gens qui flattent dépendent de ceux qui l'écoute".
Qu'est ce que ça veut dire?
Que les gens qui flattent ont besoin qu'on les écoute, ceux qui écoutent vont se faire avoir.
Je leur distribue un polycopié d'exercice.
Les élèves doivent le travailler individuellement.
Un fois terminé, ils doivent le déposer sur le bureau.
Demander aux élèves de remplir le polycopié individuellement.