Le cycle de vie du tenebrion meunier
Description
Observation des adultes, larves, mues et nymphes.
Emmètre des hypothèses sur le cycle de vie du ténébrion
Décrire le cycle de vie du ténébrion.
Décrire l'insecte adulte.
Comparer différentes métamorphoses.
- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes.
- Séance 1 : Mise en commun des observations et dessins. - Sciences et technologie, 55 min
- Séance 2 : Synthèe et comparaison d'autres métamorphoses. - Sciences et technologie, 60 min
- travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.
- Savoir identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections.Durée 55 minutes (5 phases)Matériel Un élevage de ténébrions meuniers (larves, mues, Nymphes, adultes)
boites munies de loupes (une par groupes de 4)
Photocopie : Étape du développement du ténébrion.
Description orale des différentes observation.
Compléter la fiche de description.
A recopier au tableau :
Nombre de pattes :
Nombre de paires d'ailes :
S'il a des ailes, sont-elles toutes identiques ?
Comment se déplace-t-il ?
A-t-il une tête ?
Si oui ? Porte-t-elle des yeux ? Combien ? des antennes (combien ?), un bouche avec des mandibules ? (sorte de mâchoire ?)
Mesurer un ténébrion adulte.
Même travail pour le gros ver.
Correction.
Voir annexe.
Montrer que la larve n'est en fait pas un ver car il est en 3 parties et possède6 pattes que l'on ne voit pas bien car elles sont repliées le long du corps.
Indiquer que pour passer du ver fin à gros ver, l'animal a mué. Il était trop étroit dans sa peau qui s'est durcie et qu'il a quittée. Nous pouvons en observer plusieurs dans le vivarium.
"Qu'avons-nous déjà observé qui peut nous donner des certitudes sur le développement du ténébrion ?"
Mes hypothèses
Décrire le cycle de vie du ténébrion meunier.
Organiser les échanges afin de comparer les hypothèses.
Distribuer la fiche : Etapes du développement des vers de farine
La commenter avec les enfants.
Comparer avec d'autres métamorphoses.Durée 60 minutes (4 phases)Matériel Fiches : Les types de développement des animaux.
Rédiger une synthèse.
Exemple de synthèse :
La larve est recouverte d'une peau ou cuticule rigide dont elle doit se débarrasser pour grandir. Cela se produit lors d'une mue. A la dernière mue, la larve se transforme en nymphe. Celle-ce a une vie ralentie. elle ne se nourrit pas et ses mouvements sont très limités mais elle connaît de profonds changements internes qui définissent la métamorphose. Puis la nymphe donne naissance à un adulte dont le développement est terminé (il ne grandit plus). Adulte et larve ne se ressemblent pas du tout, c'est pourquoi on parle de métamorphose complète.
Copier la synnthèse
Quels autres types de développements connaissez-vous ?
(Les enfants ont des notions étudiées au CE2. Ceci est un rappel).
Observation de différents développements : La grenouilles, le combattant du Siam, Le bombyx de l'ailante, le canard et la poule, la coccinelle et la libellule. (Fiches)
Compléter le tableau en binômes
Mise en commun- Corrections