Le découpage du temps
Description
Séquence montée avec le manuel Magellan CE2 et les documents proposés par Lutin Bazar
Savoir lire un calendrier
Savoir écrire la date de différentes manières
Connaître l'idée de frise et comprendre son organisation
Savoir lire et écrire les chiffres romains
Comprendre la notion de siècle et de millénaire
- Séance 1 : La date / La mesure du temps - Histoire, 45 min
- Séance 2 : Le calendrier - Histoire, 45 min
- Séance 3 : Frise de vie / Frise historique - Histoire, 35 min
- Séance 4 : Les chiffres romains - Histoire, 45 min
- Séance 5 : Les siècles et les millénaires - Histoire, 45 min
- Séance 6 : Evaluation - Histoire, 35 min
Documents Lutin Bazar
Trace écrite
Classeur / Cahier de leçons
Distribution de deux documents aux élèves. Lecture silencieuse du texte, lire les questions et souligner au crayon à papier les éléments qui permettent d'y répondre.
Réponse collective sur la fiche. L'enseignant écrit au tableau les réponses proposées par les élèves.
Explication du document
Répondre au crayon à papier
Correction collective
Ranger les documents dans une pochette plastique et ranger dans le classeur
Distribution de la trace écrite. Lecture de celle-ci.
Remettre les bons mots dans les trous.
Coller la trace écrite
Savoir lire un calendrierDurée 45 minutes (3 phases)Matériel Documents Lutin Bazar
extrait de calendrier
Trace écrite
Classeur et cahier de leçons
Lecture du document collective. Réfléchir individuellement aux questions, éléments de réponse sur le cahier de brouillon.
Collectif sur le document.
Elèves expliquent ce qu'ils voient: un calendrier, le nom des mois qui y sont représentés.
A quoi correspondent les lettres (jours de la semaine), les nombres (le numéro du jour dans le mois)
Par deux, répondre aux questions du document.
Correction collective.
Ranger les documents dans une pochette plastique puis dans le classeur.
Distribution de la trace écrite. Lecture de celle-ci, trouver les mots qui permettent de la compléter et les écrire.
Coller la leçon dans le cahier de leçons.
Comprendre l'organisation d'une friseDurée 35 minutes (2 phases)Matériel Document 1 p.12 manuel Magellan
Documents Lutin Bazar
Trace écrite
Classeur et cahier de leçons
Lecture collective du document. Coller le document sur une feuille simple
Répondre oralement aux questions
Individuellement:
Répondre aux questions du document de Lutin Bazar. Le PE fera une correction individuelle à la fin de la séance.
Lecture et réponse aux questions collectivement.
Ranger les documents dans une pochette plastique et ranger dans le classeur.
Document Lutin Bazar
Cahier de leçon
Lecture individuelle du texte et des documents. Réfléxion sur les questions posées
De quoi est-il question ?
Répondre aux questions à l'oral.
Surligner dans le texte les passages importants, à retenir.
Distribution du document et lecture collective de la règle.
Faire des exemples au tableau.
Remplir le document à trous. Le PE fera une correction individuelle.
Coller les deux documents dans le cahier de leçon.
Ecrire en chiffres romainsDurée 45 minutes (3 phases)Matériel Document Lutin Bazar
Cahier du jour
Cahier de leçons
Lecture silencieuse du document et répondre aux questions 1, 2 et 3 au crayon à papier.
Correction collective.
Lecture de la leçon sur les siècles.
Réponse collective pour la 1ère colonne de l'exercice. Individuelle pour la 2ème colonne.
Coller le document dans le cahier de leçons
Dans le cahier du jour, écrire les nombres proposés en chiffres romains.
Une fois terminé, prendre le cahier du voisin et corriger avec l'aide de la leçon.
Relire toutes les leçons sur le découpage du temps en prévision de l'évaluation.
Utiliser le calendrier
Ecrire les chiffres romains
Connaître les grandes périodes historiques
Durée 35 minutes (1 phase)Matériel Fiche d'évaluation
Distribution de la fiche et lecture des consignes.
- Classer du plus long au plus court : jour, mois, semaine, année, siècle / nombre de jours dans une semaine / Nombre de mois dans une année
- Donner le nom des jours de la semaine
- Donner le noms des mois de l'année
- Donner le nombre de jours de certains mois
- Compléter une frise chronologique
- Questions autour d'un extrait de calendrier
- Ecrire des chiffres romains