Le domino des longueurs.
Description
- Séance 1 : Côtés de même longueur? - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 20 min
- Séance 2 : Jouer au domino des longueurs. - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 25 min
Prenez deux pièces et chercher à les assembler par deux c^otés de même longueur pour ne pas que cela dépasse.
Réaliser une forme en assemblant plusieurs pièces du puzzle par les côtés de même longueur.
Propose de relever le défi de réussir à assembler les sept pièces du puzzle du tangram par les côtés de même longueur.
Il tâtonne
Il compare un côté avec un seul côté de l'autre pièce.
Il compare un côté avec tous les côtés d'une autre pièce.
Chacun votre tour, vous allez poser une pièce de votre puzzle pour construire une figure collective.
Chaque pièce doit toucher les autres par un ou plusieurs côtés de même longueur.
Le but est d'être le premier à poser toutes ses pièces.
L'enseignant joue avec les élèves qui ont besoin d'aide. Ils posent une pièce chacun leur tour en respectant la consigne donnée.
L'enseignant regarde les différentes figure et valide ou invalide tout en demandant à l'élève pourquoi sa figure n'est pas valide.
L'élève utilise un lexique de comparatif pour dévoiler sa forme.