Le féminin des noms et des adjectifs
Description
Les élèves doivent d'abord savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence. Au cours de celle-ci, ils apprendront à former le féminin des noms et des adjectifs.
- Connaitre les variations des noms et des adjectifs
Cycle 3 - Programme 2016
- Observer les marques du genre et du nombre entendues et écrites.
- En lien avec l'étude de la langue, mobiliser les connaissances portant sur l'orthographe grammaticale : accord du verbe avec le sujet ; morphologie verbale en fonction des temps ; accord du déterminant et de l'adjectif avec le nom ; accord de l'attribut du sujet.
- Séance 1 : Etablissement de la règle - Orthographe, 45 min
- Séance 2 : Entrainements - Orthographe, 15 min
Catherine envoie une lettre à sa grand-mère pour lui raconter sa visite au zoo :
"J'ai vu un grand lion dormir sur son rocher et un petit tigre jouer à la balle."
Comment va-t-elle réécrire cette phrase si les animaux étaient des femelles ?
J'ai vu une grande lionne dormir sur son rocher et une petite tigresse jouer à la balle.
Les élèves écrivent la phrase sur leur ardoise.
Je passe dans les rangs pour relancer les élèves en difficulté et vérifier les réponses.
Correction : Que remarquez-vous ?
Le déterminant "un" devient "une" au féminin. L'adjectif "grande" devient "grande" au féminin. L'adjectif "petit" devient "petite".
Le nom "lion" devient "lionne". Le nom "tigre" devient "tigresse".
Cf. document open sankoré
Qu'avons-nous appris ?
Nous avons vu que pour mettre un adjectif et un nom au féminin, on ajoute généralement un "e".
un ami => une amie
Parfois, on double la consonne finale avant d'ajouter un "e".
Un lion => une lionne
Parfois, les lettres finales changent.
un tigre => une tigresse
Cf. document joint
Accorder les noms et les adjectifs en genre et en nombreDurée 15 minutes (1 phase)