Le féminin des noms et des adjectifs

(1 avis)
  |   20
Ressource proposée par Edumoov

Description

Les élèves doivent d'abord savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence. Au cours de celle-ci, ils apprendront à former le féminin des noms et des adjectifs.

Objectif
- Observer les marques du genre et du nombre entendues et écrites.
- Connaitre les variations des noms et des adjectifs
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • Observer les marques du genre et du nombre entendues et écrites.
  • En lien avec l'étude de la langue, mobiliser les connaissances portant sur l'orthographe grammaticale : accord du verbe avec le sujet ; morphologie verbale en fonction des temps ; accord du déterminant et de l'adjectif avec le nom ; accord de l'attribut du sujet.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Etablissement de la règle - Orthographe, 45 min
  • Séance 2 : Entrainements - Orthographe, 15 min
1
Etablissement de la règle
Dernière mise à jour le 03 janvier 2018
Discipline / domaine OrthographeObjectif Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifsDurée 45 minutes (4 phases)
1. Découverte
| 10 min. | découverte

Catherine envoie une lettre à sa grand-mère pour lui raconter sa visite au zoo :

"J'ai vu un grand lion dormir sur son rocher et un petit tigre jouer à la balle."

Comment va-t-elle réécrire cette phrase si les animaux étaient des femelles ?

J'ai vu une grande lionne dormir sur son rocher et une petite tigresse jouer à la balle.

Les élèves écrivent la phrase sur leur ardoise.

Je passe dans les rangs pour relancer les élèves en difficulté et vérifier les réponses.

Correction : Que remarquez-vous ?

Le déterminant "un" devient "une" au féminin. L'adjectif "grande" devient "grande" au féminin. L'adjectif "petit" devient "petite".

Le nom "lion" devient "lionne". Le nom "tigre" devient "tigresse".

2. Entrainements
| 15 min. | recherche

Cf. document open sankoré

3. Bilan
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Qu'avons-nous appris ?

Nous avons vu que pour mettre un adjectif et un nom au féminin, on ajoute généralement un "e".

un ami => une amie

Parfois, on double la consonne finale avant d'ajouter un "e".

Un lion => une lionne

Parfois, les lettres finales changent.

un tigre => une tigresse

4. Trace écrite
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Cf. document joint

2
Entrainements
Dernière mise à jour le 03 janvier 2018
Discipline / domaine OrthographeObjectif Observer, repérer les marques du féminin sur les noms et les adjectifs
Accorder les noms et les adjectifs en genre et en nombreDurée 15 minutes (1 phase)
1. Exercices
| 15 min. | réinvestissement
Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

11 Décembre 2019 - Miss T