Le feuilleton d’Hermès Recommandé
Description
Édit du 15/08/15 : Refonte de l’article et ajout des contributions de Loïc.
Depuis le début de l’année, je lis quotidiennement à mes élèves un épisode du merveilleux feuilleton d’Hermès. Je ne suis pas la seule et beaucoup de blogueurs en ont déjà parlé très bien. Je ne me lancerai donc pas dans un argumentaire détaillé, mais je vais plutôt lister ce que j’apprécie particulièrement dans ce livre.
1° Ce livre se prête à la perfection à un temps de lecture offerte ritualisé :
– Les chapitres sont tous de la même durée et leur lecture n’excède pas les 6/7 minutes.
– Tous les chapitres commencent par un « résumé de l’épisode précédent » ce qui permet d’éclaircir les dernières erreurs de compréhension avant de poursuivre l’histoire.
– Tous les chapitres se terminent en « cliffanger » et les élèves (qui murmurent en même temps que moi « à suivre ») apprécient beaucoup le suspens créé.
2° Ce livre se prête très bien à une lecture en groupe classe
– Le fait de suivre un personnage jeune, curieux et attachant facilite l’entrée pour tous dans le monde foisonnant de la mythologie (qui bien sûr est une entrée culturelle remarquable).
– Tous les élèves (filles et garçons) s’intéressent à l’histoire et aux personnages, il y en a pour tous les goûts : passion amoureuse, batailles, créatures fantastiques, pouvoirs magiques, réflexion philosophique, étiologie…)
– Le texte propose des descriptions, un vocabulaire riche (notamment en ce qui concerne les émotions des personnages) et parfois des moments assez poétiques (cf. Hermès apprend à voir un univers invisible) tout en restant très accessible.
Avant de vous proposer mon travail, je ne peux que citer le site de Monsieur Bruce qui m’a fait rencontrer ce livre. Sur son site vous trouverez un questionnaire A4 pour chacun des 100 épisodes du feuilleton et même pour la suite de celui ci : Le feuilleton de Thésée.
Alors, qu’ai-je à vous proposer ? J’ai réalisé moi aussi un questionnaire quotidien et Bruce Demaugé me permet gentiment de vous le proposer.
Les différences avec celui de Bruce Demaugé ? Les questionnaires sont au format A6 (si on imprime le document en 2 pages par feuille) et les questions sont axées sur la compréhension du texte. Ce sont des questions simples, validant la compréhension des informations (explicites la plupart du temps). Le texte étant lu magistralement, cela dispense les élèves du travail de déchiffrage et me permet d’évaluer leur compréhension pure. (Quand je dis « évaluer », je vous rassure, je ne note pas ce travail !).
Les ressources que vous pourrez trouver ici :
- Des questionnaires sur chaque épisode
Ces questionnaires sont une contribution de Nane, merci à elle !
- Les corrigés des questionnaires
Les corrigés des épisodes 1 à 20
Les corrigés des épisodes 21 à 40
Les corrigés des épisodes 41 à 60
Les corrigés des épisodes 61 à 80
Les corrigés des épisodes 81 à 100
Une belle contribution de Loïc : MERCI !
- Les étiquettes-mots que j’affiche afin que les élèves (qui n’ont jamais le texte sous les yeux) aient un référent orthographique pour répondre aux questions.
Lexique des noms propres
- Le résumé des épisodes (très utile pour l’enseignant)
Résumé des épisodes 1 à 100.
Une autre contribution de Loic !
Les ressources que vous pourrez trouver ailleurs :
- Sur Le feuilleton d’Ulysse et la mythologie en général
Le tapuscrit et de très nombreuses ressources chez Ailleurs
De nombreuses ressources (dont de beaux affichages) Chez Lutin Bazar
Des liens et un thème de classe Chez Romy
Un beau dossier pédagogique Chez Bout de gomme
Un jeu de sept familles chez Marevann et un autre chez Une année au CE2
Un lapbook chez Charivari
De belles affiches chez Haddock
Des mots croisés dans le Cartable de Txup
- Sur Le feuilleton de Thésée :
chez Zinneke
chez Mallory
chez Ailleurs
- Sur Le feuilleton d’Ulysse :
chez Ailleurs
une plaquette du Petit Quotidien sur l’Odyssée