Le genre des noms
Description
utiliser les articles un une, le la en fonction du genre des noms
utiliser les articles définis le / la
utiliser les articles indéfinis un / une
Ancien Socle commun (2007)
- Orthographier correctement des formes conjuguées, respecter l’accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal
- Séance 1 : Patati et Patata - Orthographe, 45 min
- Séance 2 : le - la - Orthographe, 35 min
diverses images
fiches exercices un / une
Reprendre les affiches : Patati est une fille, Patata est un garçon.
Lister les prénoms des enfants en répartissant les filles sous l'affiche de Patati, les garçons sous l'affiche de Patata.
Poursuivre la liste avec des noms de personnes ( la factrice, la boulangère, le pompier.....)
Observer que devant les noms féminin on peut utiliser l'article une et que devant les noms masculins on peut utiliser l'article un
Etendre la recherche avec des noms d'animaux (étiquettes vache, chien, poule, lapin....)
Les enfants disposent de deux boîtes : l'une porte le déterminant une sur le côté, l'autre le déterminant un. Ils disposent également d'étiquettes à trier dans les deux boîtes dont ils disposent.
Chaque groupe vide ses boîtes, le reste de la classe valide ou non puis les enfants collent les étiquettes sur deux affiches : affiche masculin avec un et affiche féminin avec une.
fiche un - une du site des coccinelles : http://www.les-coccinelles.fr/lienpage1/orl/unune/unune1.pdf
D'autres exercices d'entraînement seront proposés ultérieurement ou en travail en autonomie :
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage1/orl/unune/unune2.pdf ,
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage1/orl/unune/unune3.pdf
http://cycle2.orpheecole.com/2011/10/etude-de-la-langue-cp-le-genre-et-le-nombre/
les images
fiches d'exercices
Remarques affiches pour la classe : http://www.doc-cp-ce1.net/documents/doc_cp/cp_f_04_gram-ortho/08-09_F_gram_affiche_masculin-feminin.pdf
Des mots provenant des fiches de lecture et précédés de le ou la sont écrits sur des étiquettes placées au tableau.
Les enfants ont pour mission de les classer selon qu'ils soient féminin ou masculin (rappeler ce que cela signifie et quelques exemples)
Lorsque les mots sont classés, observer ce qui se passe : tous les noms féminins sont précédés de l'article la et tous les noms masculins sont précédés de l'article le.
Chaque élève dispose des étiquettes le et la. A tour de rôle, ils viennent piocher une image qu'ils présentent à leurs camarades qui doivent montrer l'article qu'ils utilisent pour chacun des noms proposés : validation collective.
Les enfants s'entraînent sur fiche (reprise de ce type d'exercices à plusieurs reprises en travail en autonomie) :
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage1/orl/lela/lela1.pdf
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage1/orl/lela/lela2.pdf
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage1/orl/lela/lela3.pdf
http://cycle2.orpheecole.com/2011/10/etude-de-la-langue-cp-le-genre-et-le-nombre/