Le groupe nominal minimal
Description
Comprendre la notion de groupe nominal minimal (nom+déterminant)
- Etre capable de nommer les constituants d'un GN (déterminant, nom, adjectif).
Ancien Socle commun (2007)
- Distinguer les mots selon leur nature
- Séance 1 : Distinguer groupe sujet et groupe verbal - Grammaire, 20 min
- Séance 2 : Le groupe nomimal - Grammaire, 30 min
- cahier du jour
- cahier de leçons
- étiquettes
- Expliquer aux élèves que nous allons travailler sur la construction des phrases.
- Faire rappeler aux enfants la définition de la phrase: Un groupe de mots qui a un sens, qui commence par une majuscule et se termine par un point.
- Distribuer aux élèves les groupes nominaux et groupes verbaux.
- Leur proposer de les partager en deux groupes.
- Une fois le partage effectue, confronter les réponses des élèves au tableau et leur faire expliciter leurs choix.
Le but est ici de faire remarquer la présence du verbe dans le groupe verbal et le nom au centre du
groupe nominal.
- Une fois les deux catégories trouvées, noter au tableau le nom des catégories.
- Faire reconstituer les phrases et faire une correction orale rapide.
En profiter pour faire remarquer aux élèves que pour reconstituer les phrases, on va prendre un groupe nominal et un groupe verbal.
- étiquettes
- cahier du jour
- Manuel interligne
- Laisser les groupes complets affichés au tableau lors de cet exercice.
- Une fois les mots découpés, demander aux élèves de les classer en 3 catégories.
- Une fois les mots découpés, demander aux élèves de les classer en 3 catégories.
Attention laisser les groupes complets affichés au tableau lors de cet exercice..
- mettre en commun, faire valider par les élèves puis mettre un nom sur chaque catégorie.
Les enfants sont capables de reconnaître les noms mais peut être pas les déterminants et les adjectifs.
Noter sur une affiche les différentes catégories (préciser qu'il s'agit de la nature des mots: déterminant, nom et adjectif ) cela servira lors des séances sur les natures.
- Sur le cahier du jour, faire l'exercice n°3 page 15 du manuel interligne cm2.