Le hollandais sans peine
Description
séquence de compréhension de texte autour de l'oeuvre "Le hollandais sans peine".
lien avec : conjugaison / lexique vocabulaire / ...
- Séance 1 : Découverte du hollandais sans peine - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 2 : Le bain de langue et autres expressions françaises - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 3 : Départ pour l'Allemagne p12 / 17 - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 4 : l'imparfait - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 5 : Bain de langue suite - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 6 : Rencontre - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 7 : Séance 7 évaluation - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
2 groupes dans la classe : Un groupe découvre le livre en secret. L'autre ne connait rien de ce livre.
Seul el titre est donné à tout le monde "Le hollandais sans peine".
Groupe 1 : Vous commencez à lire le livre : première de couverture, quatrième de couverture. Premières pages jusqu'à "Ce qui était un vrai mensonge". Page 11. Vous lisez plusieurs fois en essayant de comprendre un maximum de choses.
Ambre / Pierre / Alix / Eléona / Louise / Samira/ Emily / Yannis / Enzo
Groupe 2 : Nous cherchons a en savoir plus sur ce livre. Quelles questions peut-on poser à nos camarades ?
Augustin / Milano / Jean-Armand / Mathis / Ruben / Inaya / Inayah / Lilou
Vous êtes par groupe de 4 et vous cherchez à répondre aux questions que l'on s'est posées. Attention le livre reste caché pour le moment.
Pierre / Alix / Augustin / Milano
Eléona / Louise / Jean-Armand / Mathis
Samira / Emily / Ruben / Inaya
Yannis / Enzo / Ambre / Inayah / Lilou
Donc que savons-nous ?
Nous notons ensemble ce qui est certain. Nous copions dans le cahier de lecteur :
1. le Titre : Le hollandais sans peine
La situation initiale : C'est l'histoire de...
quoi d'autre ?
"Le hollandais sans peine est l'histoire de...." Ce ....... a été écrit par.... en..... (a vous de trouver la date de première édition du livre).
Puis :
Vous relisez tous le livre. groupe 1 vous avez accès aux dictionnaires pour essayer d'approfondir votre compréhension.
groupe 2 vous lisez d'abord plusieurs fois le texte (3 fois) et vous avez ensuite accès au dictionnaire.
PE relit la scène du bain de langue dans "Le hollandais sans peine".
Si je vous demande d'illustrer cette expression, qu'allez-vous dessiner ?
bain de langue / bain de mer...
Lecture de l'histoire le fil à retordre de Claude Bourgeyx
PE note au tableau les expression proposées par les élèves.
Apport de nouvelles expressions
- s'impliquer dans une lecture dialoguée
- mimer une scène de livreDurée 40 minutes (3 phases)
Lecture de l'extrait pas 14 à 17
individuelle.
vous prenez votre cahier de lecteur.
Vous collez l'extrait
Quels mots sont difficiles ?
Nous notons leur définition dans le cahier de lecteur
PE : Combien de personnages y a t'il dans cette scène ?
La famille + ?
Nous allons la lire mais que savons nous sur la façon de la lire comment sont les personnages ?
Papa de Jean Charles avec son air des grands jours
douanier / gardien : bavards
Lecture collective
PE réparti les rôles.
Élèves en situation théatralisée, mis en scène.
Copie des devoirs : Pour jeudi relire le début de l'histoire jusqu'à la page 22
- construire un sujet grammaticalDurée 40 minutes (3 phases)
Aujourd'hui nous découvrons la suite de l'histoire. Vous lisez jusqu'à la page 21 "il campait à deux pas de nous".
PE présente aux élèves un extrait du hollandais sans peine à l'imparfait. CAhier du jour / coller
Les sujets des verbes à l'imparfait ont été supprimés, les élèves doivent les retrouver.
Pour les plus rapides, trouver 3 verbes qui ne sont pas à l'imparfait.
Vous lisez la page 22 et vous vérifier que vos sujets trouvés sont "cohérents" avec ceux du texte. Qu'est ce que cela veut dire cohérent ?
cohérence grammaticale
cohérence sémantique.
- produire un écrit courtDurée 40 minutes (3 phases)
PE montre au tableau des dessins d'expressions de la langue française revisités par des élèves.
"Retrouvez de quelle expression l'on parle ici ?"
Je vous distribue les expressions que nous avons déjà collectées.
Pouvez-vous me dire laquelle vous choisissez de dessiner et d'expliquer.
Nous ferons une fiche avec le dessin et un texte explicatif.
Le dessin évoque le sens propre. On dit parfois le "premier degré".
Le texte évoque le sens figuré, ce que cette expression veut dire quand je l'utilise.
vous commencez à refléchir à votre dessin.
Nous reprenons l'histoire du "Hollandais sans peine" :
Je vous donne une fiche pour voir si nous sommes d'accord avec ce qui se passe maintenant.
Cette fiche concerne les pages 18 à 22.
Vous faites tout seul.
Où en sommes nous donc dans notre histoire ?
situation initiale
aventures, péripéties :
Nous notons sur notre cahier de lecteur.
Vous lisez page 24 et page 25.
Combien y a t'il de personnages ?
Nous nous répartissons les phrases à lire.
- en lien avec l'enseignement de l'anglais, comprendre 2 scènes du roman.Durée 30 minutes (2 phases)Informations théoriques la fin du roman a été lue en autonomie à la maison.
Professeur des écoles distribue photocopie questionnant sur l'ensemble du roman.
Question par question, les élèves répondent au questionnaire.
Une fois l'évaluation terminée, PE fait relire les pages 26-27 et 42.
Pourquoi ces deux extraits sont-ils importants ? Que se passe t'il ici que nous ne comprenons que maintenant ?
Aide du maître :
fleur en hollandais : bloem / bloemen
fleur en allemand : blume / blumen
fleur en anglais : flower / flowers