Le jardin Japonais

Classe
PS MS GS
Matière
Indéterminé
Ressource proposée par Lea.fr

Description

Cette ressource pédagogique en arts visuels sur le "Jardin sec de Ryôgin-an" de Shigemori Mirei, permet notamment aux élèves de l'école maternelle de s'initier à l'art des jardins, de découvrir une oeuvre paysagère et son créateur et de réaliser une composition paysagère miniature.

Objectifs pour les élèves de PS, MS, GS

  • S’initier à l’art des jardins
  • Découvrir une oeuvre paysagère et son créateur
  • Comprendre le sens d’une oeuvre architecturale
  • Répondre à une problématique artistique donnée
  • Réaliser une composition paysagère miniature

Démarche pédagogique

Découverte et lecture de l’image

Observer et commenter
Présenter l’image aux élèves et, après un temps silencieux d’observation, leur demander de décrire ce qu’ils voient. Faire décrire les formes des pierres. Faire remarquer les stries sur le gravier. Introduire le nom "jardin sec". Expliquer qu’il s’agit d’une représentation d’îles dans la mer. Montrer une photographie d’îles si les élèves ne savent pas de quoi il s’agit. Dire enfin que le Japon est un pays formé d’îles, et que ce jardin est en quelque sorte le Japon en modèle réduit.

Donner la clé et faire rechercher
Expliquer que ces pierres peuvent aussi raconter une histoire si on les personnalise. Proposer aux plus grands d’imaginer une histoire où chaque pierre serait un personnage. Amorcer éventuellement l’imagination en disant que la pierre du milieu pourrait être une personne couchée au sol. Laisser s’exprimer les élèves.

Dire le conte
Raconter enfin l’histoire de la jeune fille, les loups et les chiens. Faire retrouver chaque personnage. Faire imaginer la suite : que deviennent les loups ? Qu’arrive-t-il ensuite à la jeune fille et ses chiens ?

NB : Si vous souhaitez accéder à toutes nos ressources, vous devez être abonné.

Voir plus sur Lea.fr

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !