Le jeu de loto sur le recyclage des déchets

(0 avis)
  |   165
Classe
PS MS GS
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Dessine-moi une histoire

Description

     Voici un nouveau jeu pour initier les enfants à la protection de l’environnement, le jeu de loto du recyclage. Ce jeu s’inscrit dans une séquence liée au tri sélectif que je vais mener dans ma classe dès demain matin. Il fera suite au jeu du tri sélectif (article dans lequel j’ai listé les différentes catégories de déchets pour ne plus se tromper) et sera accompagné d’un jeu des 7 familles pour les plus grands.

Ce jeu de loto du recyclage se compose de 12 planches et de 72 étiquettes. En téléchargement, vous trouverez deux fichiers PDF différents :

  • dans le premier document, les couleurs des planches de loto correspondent aux poubelles présentes dans beaucoup de communes (le vert foncé pour le verre, le bleu pour le papier, le marron pour les déchets organiques, le jaune pour les emballages recyclables, le gris pour la déchetterie, le vert clair pour les déchets non recyclables et le rose pour les déchets pouvant être déposés dans des collecteurs ou associations) ;
  • dans le second document, les planches sont blanches afin de les colorier en fonction des couleurs des poubelles de la commune dans laquelle vous enseignez.
Comment jouer au loto du recyclage des déchets ?

Les élèves se partagent les différentes planches de loto. Les étiquettes sont placées face cachée au milieu de la table. Le meneur de jeu pioche une des étiquettes et la nomme. Par exemple « Qui possède la peau de banane ? »

L’enfant qui possède cette carte sur une de ses planches doit à son tour la nommer pour la récupérer. On peut demander aux enfants (pour les plus grands) d’ajouter la catégorie à laquelle la carte appartient. Par exemple, « J’ai la peau de banane, c’est un déchet organique ». Le premier qui remplit ses planches de loto remporte la partie.

Télécharger le loto du recyclage des déchets :

Loto du recyclage
Loto du recyclage contours blancs

Si vous voulez faire un petit geste pour la nature et lutter contre la prolifération abusive des prospectus de la grande distribution, je vous invite à coller un macaron « STOP PUB » sur votre boîte aux lettres. Pour ma part c’est déjà fait depuis quelques années déjà ! Certaines communes mettent à disposition ce genre d’autocollant gratuitement à ses administrés mais vous pouvez aussi les acheter directement en magasin ou sur internet.

Lien d’affiliation Amazon 
Voir plus sur Dessine-moi une histoire

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !