Le jeu du Lynx
Description
- Situer dans l’espace personnes, objets et actions.
- Travailler le vocabulaire
- Séance 1 : Découverte - L'oral, 17 min
- Séance 2 : Entrainement - L'oral, 15 min
- Travailler le vocabulaire
- Peut servir d'évaluation diagnostiqueDurée 17 minutes (3 phases)Matériel Jeu du Lynx
Installer le plateau
Demander aux élèves ce qu'ils voient
Réponses possibles: " des objets, des jouets, des légumes etc..."
CETTE PHASE PEUT SERVIR D'ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE
L'enseignant propose une recherche et il vérifie les connaissances de chaque élève:
"Je voudrais quelque chose de:
- de bleu
- de jaune
- de vert
- de marron
- de gris
- de blanc
- de rond
- qui se mange
- un jouet
- un habit
- un fruit
- un légume
A chaque annonce, les élèves doivent pointer ce qui est demander sur le plateau. Leur demander le nom de ce qu'il pointe.
L'enseignant pioche un jeton avec un objet.
1/ Les élèves doivent nommer l'objet
2/ Les élèves doivent retrouver le plus rapidement possible l'objet sur le plateau
Être capable de rester concentrerDurée 15 minutes (2 phases)Matériel Jeu du lynx
1/ Chaque joueur reçoit 3 jetons qu'il place face cachée devant lui
2/ Au signal, chaque élève retourne les 3 fiches.
3/ Le plus rapidement possible, les élèves cherchent les objets représentés sur leur jeton. Dès qu'ils ont trouvé ils placent les jetons sur le plateau. Dès que les 3 jetons sont placés sur le plateau, l'élève crie 'Gagné'
4/ On recommence plusieurs fois