Le joueur de flûte de Hamelin
Description
Cycle 2 - Programme 2016
- Comprendre un texte.
- Séance 1 : Séance 4 - Le joueur de flûte de Hamelin - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 2 : Séance 4 - Le joueur de flûte de Hamelin - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 3 : Séance 4 - Le joueur de flûte de Hamelin - Lecture et compréhension de l'écrit, 35 min
- Séance 4 : Séance 4 (2H) - Le joueur de flûte de Hamelin. - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 5 : Séance 4 (2I) - Le joueur de flûte de Hamelin. - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
Rappel de la séance précédente
L'enseignant invite les élèves à se rappeler de la séance précédente :
Pour bien comprendre une histoire, il faut comprendre les informations importantes.
Il faut mémoriser les mots importants pour les réutiliser quand on raconte l'histoire.
Présentation de la séance du jour
L'enseignant explique aux élèves qu'ils vont aujourd'hui s'entrainer à reformuler les idées avec leurs propres mots. Ainsi, ils améliorent leur compréhension du texte (notamment celle des mots qu'ils ne comprennent pas).
L'enseignant invite les élèves à raconter les deux premiers épisodes du joueur de flûte de Hamelin. Il demande aux élèves d'être précis car c'est ce qu'ils ont appris lors des séances précédentes.
L'enseignant explique aux élèves le déroulement de la phase de lecture :
- Lecture silencieuse pour tous les élèves
- Lecture suspendue : un lecteur au tableau qui peut s'arrêter à tout moment et à ce moment la classe doit montrer l'endroit où il s'est arrêté.
Distribution des extraits
Lecture silencieuse
Lecture suspendue : désignation d'un chef d'orchestre
L'enseignant demande aux élèves d'indiquer les mots qui gênent la compréhension dans cet extrait. Il invite alors d'autres élèves à expliquer les mots non compris en passant par la reformulation. Dans le cas où les mots ne trouvent pas d'explication, il fournit un synonyme de ces mots.
Si aucun mot ne vient l'enseignant demande aux élèves d'expliquer des mots qu'il a lui même choisi:
Fléau : un malheur, un ravage
Ecu : une pièce d'argent
Bronze : un métal comme le fer, le cuivre, l'or ou l'argent
L'enseignant distribue un tableau de vocabulaire qui sera coller dans le cahier de lecture.
1 - Dans un premier temps l'enseignant invite les élèves à reformuler le texte :
- 1 élève fait une reformulation
- un second donne son avis sur la reformulation
- La classe donne son avis sur la reformulation
2 - Dans un second temps, les élèves vont devoir juger trois reformulations
L'enseignant présente aux élèves trois reformulation des 3 premiers épisodes.
Les élèves doivent alors identifier la meilleure reformulation et la pire formulation des trois.
L'enseignant distribue la feuille d'exercice aux élèves.
Une fois l'exercice réalisé. L'enseignant demande aux élèves d'expliciter les raisons qui les ont poussés à faire leurs choix.
Insister sur l'importance de la reformulation.
L'enseignant demande aux élèves ce qu'ils ont retenu de cette séance.
Pour comprendre un texte il faut reformuler les idées.
Reformuler le texte va nous aider à mieux comprendre les mots compliqués.
L'enseignant fait également un bilan des mots appris lors de cette séance.
Le texte, les reformulations et le vocabulaire sont collés dans le cahier de lecture.
Rappel de la séance précédente
L'enseignant invite les élèves à se rappeler de la séance précédente :
Pour bien comprendre une histoire, il faut comprendre les informations importantes.
Il faut mémoriser les mots importants pour les réutiliser quand on raconte l'histoire.
Reformuler une histoire va permettre de donner du sens à des mots compliqués.
Rappel des mots de vocabulaire appris lors de la séance précédente:
L'enseignant invite les élèves à se rappeler des mots retenus de la séance précédente
Présentation de la séance du jour
L'enseignant explique aux élèves qu'ils vont aujourd'hui s'entrainer à remplir les blancs à l'aide de leurs connaissances.
L'enseignant invite les élèves à raconter les trois premiers épisodes du joueur de flûte de Hamelin. Il demande aux élèves d'être précis car c'est ce qu'ils ont appris lors des séances précédentes.
L'enseignant explique aux élèves le déroulement de la phase de lecture :
- Lecture silencieuse pour tous les élèves
- Lecture poursuite : l'eseingnant demande aux élèves de compter le nombre de phrases contenues dans ce texte et désigne autant de lecteur (3 phrases).
Distribution des extraits
Lecture silencieuse
Lecture poursuite.
L'enseignant demande aux élèves d'indiquer les mots qui gênent la compréhension dans cet extrait. Il invite alors d'autres élèves à expliquer les mots non compris en passant par la reformulation. Dans le cas où les mots ne trouvent pas d'explication, il fournit un synonyme de ces mots.
1 - Dans un premier temps l'enseignant invite les élèves à reformuler le texte :
- 1 élève fait une reformulation
- un second donne son avis sur la reformulation
- La classe donne son avis sur la reformulation
2 - L'enseignant demande aux élèves de réfléchir aux questions suivantes :
- Pourquoi les rats suivent-ils l'étranger ?
- Pourquoi les rats se noient-ils ?
Les élèves émettent alors des réponses.
L'enseignant fait remarqué aux élèves qu'ils ont réussis à répondre à ces questions alors que le texte ne le disait pas.
Il propose par la suite aux élèves la lecture d'une autre version : celle des frères Grimm.
Les élèves doivent comparer les deux versions du texte.
Prosper Mérimée laisse les lecteur réfléchir aux deux questions alors que les frères Grimm donnent les réponses aux lecteurs.
L'enseignant demande aux élèves d'illustrer leur extrait à partir des films qu'ils ont réalisé dans leur tête lors des épisodes 2 et 3. Préciser aux élèves qu'il s'agit ici de l'extrait de Prosper Mérimée.
Il invite les élèves à définir le nombre de dessins nécessaires :
1 - Le joueur de flûte devant l'église
2 - Les rats suivent le joueur de flûte
3 - Les rats se noient
L'enseignant invite les élèves à imaginer une suite au texte : les hypothèses sont inscrites au tableau.
Puis la classe dresse le bilan : à partir de notre représentation mentale nous avons pu remplir les blancs du texte de Prosper Mérimée.
Rappel de la séance précédente
L'enseignant invite les élèves à se rappeler de la séance précédente :
Pour bien comprendre une histoire, il faut comprendre les informations importantes.
Il faut mémoriser les mots importants pour les réutiliser quand on raconte l'histoire.
Reformuler une histoire va permettre de remplir les blancs du texte.
Présentation de la séance :
Objectifs :
Comprendre que les états mentaux des personnages sont importants pour la compréhension du texte.
Les états mentaux des personnages changent en fonction des évènements du texte.
Rappel de l'histoire
L'enseignant invite les élèves à rappeler l'histoire de l'épisode 1 à 4
Imaginer une suite
L'enseignant invite par la suite les élèves à imaginer une suite à l'histoire.
Distribution des extraits
Lecture silencieuse
Lecture chef d'orchestre
Explication du vocabulaire :
L'enseignant invite les élèves à exprimer leurs difficultés concernant la compréhension du vocabulaire. Dans le cas où aucune réponse ne survient, il propose lui même des expressions du texte.
L'enseignant invite les élèves à comparer leurs hypothèses à ce qu'ils viennent de lire dans l'épisode 5.
Puis il invite les élèves à s'intéresser aux pensées des personnages tout au long de l'histoire.