Le Journal
Description
Découverte de la presse quotidienne nationale, régionale et locale, rédaction d'un article, d'une "Une". afin d'en percevoir l'ossature, et d'être capable de rédiger un article et de construire une "Une"
Ancien Socle commun (2007)
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre
- Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
- Séance 1 : Découverte du journal d'information - Ecriture, 45 min
- Séance 2 : Les différents styles de titres - Ecriture, 40 min
- Séance 3 : Faire sa "UNE" - Ecriture, 60 min
- Séance 4 : Rédiger un article - Ecriture, 45 min
- Séance 5 : Rédiger le titre et le chapô de l'article. - Ecriture, 45 min
- Séance 6 : Organiser son article avec un traitement de texte, insérer une photo et une légende (validation du B2i) - Ecriture, 45 min
Chaque jour, chaque heure, dans le monde ou à côté de chez nous, il se passe une foule d'évènements. Ces évènements sont recensés par différentes agences de presse (AFP...) et sont mis à la disposition des journalistes.
Chaque journal à son équipe de rédaction qui sélectionne les informations à faire paraître, et celle, phare, qui sera placée en "Une". L'objectif du journal étant d'intéresser au maximum ses lecteurs afin de vendre le plus de journaux possible.
Chaque groupe a un journal et doit observer :
- Quels sont les types de documents qu'on y trouve ? (textes, dessins, caricatures, photos, pub, jeux, graphiques...)
- Comment est organisé son journal : Quels types d'informations ? (plus d'informations locales, nationales, internationales...)
- Où sont placés les documents par rapport aux textes? Sous quelle mise en forme les textes sont-ils écrits ?
Trace écrite : il existe différents types de journaux d'information. Certains traitent plus de l'information locale, d'autres plus d'une information nationale ou internationale. Dans chaque journal on trouve : des textes (articles), des photos...
Que trouve-t-on sur la "Une" ? (titre du journal, prix, type de parution: hebdomadaire, mensuelle...information phare...)
Comment la "Une" est-elle organisée ?
A quoi sert la "Une" ?
vidéo projecteur et série de photos "chocs" à disposition.Informations théoriques Le titre est l'accroche qui donnera envie au lecteur de lire l'article. Il est essentiel.
Relever les titres qui nous plaisent le plus, le moins. Analyser leur construction. Faire un compte rendu au grand groupe et faire une affiche des titres les plus caractéristiques.
Une photo est projetée au tableau (vidéoprojecteur, affiche...). (4- 20- 19)
Chaque groupe doit inventer un titre. Les titres sont lus au grand groupe. (3 photos différentes)
A chaque fois tenter de varier les types ou formes de phrases. Tenter de trouver des mots phares des expressions chocs, des jeux de mots.
Distribuer 1 photo à chaque élève (choix entre 2 ou 3 photos). Lui demander d'écrire un titre.
Un groupe de remédiation sera proposé si besoin à la suite de cette évaluation.
La photo du tableau "La prise de la Bastille" format A5 (ou de tout autre évènement historique marquant, étudié en classe).Informations théoriques L'organisation de la UNE :
Bandeau : Le bandeau, ou streamer, est placé tout en haut dans la page et occupe
généralement toute la largeur du journal. On y annonce parfois un cahier
hebdomadaire, une rubrique spéciale…
Manchette : Le haut de la page de Une s'appelle la manchette. C'est là qu'on trouve "l'état civil"
du journal : son nom et son logo, la date du jour, le numéro, le prix... Dans certains
quotidiens, on considère que le gros titre barrant la Une fait partie de la manchette.
Tribune et sous-tribunes Espace situé sous la manchette. C'est un endroit de choix, ou l’oeil du lecteur se
pose souvent en premier. On y place donc le ou les titres importants du jour.
Parfois, les journalistes appellent cet espace "la tête".
Une Première : page d'un quotidien : véritable vitrine, elle doit véhiculer, outre la ou les
information(s) capitales, l'image du journal tout entier, et donner envie de
l'acheter.
Ventre : Partie située au beau milieu de la page, entre la tête (ou tribune) en haut et le pied
du journal en bas
Observation plus précise des élements qui composent la "UNE" et de leur organisation dans la page.
Bandeau
Manchette (nom du journal)
Sous tribune ou oreille
Tribune
Sous tribune
Sous tribune ou oreille
Ventre
publicité
Quel choix des articles ? Quels titres ?
Distribution du document trace écrite à compléter :
Le JOURNAL
L'organisation de la UNE :
LA « Une » : page d'un quotidien : véritable vitrine, elle doit véhiculer, outre la ou les information(s) capitales, l'image du journal tout entier, et donner envie de l'acheter.
Bandeau: il est placé tout en haut dans la page et occupe généralement toute la largeur du journal. On y annonce une information spéciale, la météo…
Manchette: Le haut de la page de Une s'appelle la manchette. C'est là qu'on trouve le nom du journal, son logo, la date du jour, le numéro, le prix.
Tribune et sous-tribunes : Espace situé sous la manchette. C'est un endroit de choix, ou l’oeil du lecteur se pose souvent en premier. On y place donc le ou les titres importants du jour.
Ventre: Partie située au beau milieu de la page, c’est l’endroit où l’on place l’information la plus importante. C’est le plus souvent une grande photo.
légendes à replacer sur la UNE :
Bandeau - Manchette (nom du journal) – Tribune- Sous tribune - Sous tribune ou oreille- Ventre -Publicité -Sous tribune ou oreille
Distribuer la photo du tableau "La prise de la Bastille" qui servira de "ventre". Demander à chaque groupe de construire sa "une" à l'aide de l'aide mémoire travaillé en phase 1. On doit y retrouver tous les éléments. Avant de commencer le travail on rappelle les évènements de l'époque (doléances, Etats généraux, jeu de paume...)
Le choix de la prise de la Bastille permet de revoir un élément historique "choc" travaillé en amont en histoire. Les élèves ont ainsi des informations suffisantes pour imaginer d'autres articles de la Une.
La feuille outil "construire un article" X le nombre d'élèves
Les notes prises lors de la classe de découverte.Informations théoriques On construit un article en suivant le principe des 5 "w" :
what?
where?
when?
why?
who?
L'article doit répondre à ses questions.
Les informations principales se trouvent au début de l'article.
L'article commence par une phrase d'attaque …