Le land art : Neige

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Réalisation d'une production artistique land art avec de la neige. Recherche sur l'artiste Andy Goldsworthy. Activité à proposer quand on a peu d'élèves en classe... à cause de la neige !

Objectif
Réaliser une production artistique avec des éléments naturels.
Se documenter grâce aux techniques usuelles de l'information et de la communication (internet).
Créer et produire des données sur un ordinateur.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Production artistique - Arts plastiques, 40 min
  • Séance 2 : Recherche sur Andy Goldsworthy - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 40 min
  • Séance 3 : Rédaction d'un article de journal - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 40 min
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Production artistique
Dernière mise à jour le 09 février 2012
Discipline / domaine Arts plastiquesObjectif Réaliser une production artistique land art avec de la neige.Durée 40 minutes (3 phases)Matériel Neige
1. Définition rapide du land art
| 5 min. | découverte

Demander aux élèves : "qu'est-ce que le land art" ?

Expliquer que le land art est une forme d'art, un art réalisé avec des éléments naturels (galets, fleurs, fruits...). Le but est d'embellir la nature. La production artistique n'est pas figurative.

2. Réalisation artistique
| 25 min. | recherche

Lancer les élèves dans l'activité : "Maintenant, vous allez réaliser une production artistique avec un élément naturel qui nous entoure : la neige. Vous devez respecter la consigne suivante : il faut que ce soit arrondi".

Les élèves se placent librement dans la cour de récréation pour réaliser leur production artistique. Ils disposent du temps qu'ils veulent.

3. Description des productions artistiques
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Une fois que tous les élèves ont terminé leur production, passer devant chacune d'elles comme si on visitait un musée. Chacun des élèves expliquent alors ce qu'il a fait ou voulu faire (sa démarche, sa production finale...).

- Vérifier que la consigne de départ a été respectée ("il faut que ce soit arrondi").

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Recherche sur Andy Goldsworthy
Dernière mise à jour le 11 février 2012
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif Se documenter grâce aux TICE.Durée 40 minutes (2 phases)Matériel ordinateur, vidéoprojecteur, internetRemarques Les séances 2 et 3 peuvent être réalisées en même temps, si on partage la classe en groupes (un groupe sur la rédaction et l'autre sur la recherche d'illustrations).
1. Présentation d'Andy Goldsworthy
| 10 min. | découverte

 

Présenter aux élèves quelques oeuvres d'Andy Goldsworthy réalisées avec de la neige ou de la glace :

1. Expliquer aux élèves qu"il existe des artistes qui ont réalisé des oeuvres d'art avec de la neige, et notamment Andy Goldsworthy.

2. Projeter les oeuvres d'art.

2. Recherche sur internet
| 30 min. | recherche

Demander aux élèves de trouver des informations sur cet artiste, sur un moteur de recherche pour enfants (date de naissance, nationalité, son art...). Les élèves prennent note de ces informations sur un traitement de texte et l'enregistre dans l'ordinateur.

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Rédaction d'un article de journal
Dernière mise à jour le 09 février 2012
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif Créer et produire des données sur un ordinateur.Durée 40 minutes (2 phases)Matériel ordinateur, internet, imprimanteRemarques Plutôt que de rédiger un article de journal, les élèves peuvent préparer une exposition d'art ou une fiche d'histoire des arts pour la ranger dans leur classeur...
1. Rédaction de l'article
| 20 min. | entraînement

Les élèves recherchent les données qu'ils ont saisies sur l'ordinateur la dernière fois, au sujet d'Andy Goldsworthy. A partir de celles-ci, ils rédigent un article de journal qui répondra aux questions : qui ? où ? quand ? quoi ? comment ? (pourquoi ?).

Les élèves peuvent également définir le land art en quelques lignes.

2. Illustration de l'article
| 20 min. | entraînement

Ensuite, demander aux élèves de rechercher des images d'oeuvres de l'artiste pour illustrer leur article. Ils doivent les "enregistrer sous" dans l'ordinateur, puis les "insérer" dans un fichier "dessin", et les légender.

Enregistrer le travail et l'imprimer, le publier, l'afficher...

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