Le langage au théâtre
Description
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
Cycle 1 - Programme 2021
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
- Exprimer intentionnellement des émotions par le visage ou par le corps.
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
- Séance 1 : S'exprimer à travers un objet - Les spectacles vivants (Spectacle), 16 min
- Séance 2 : Le langage à travers le corps - Les spectacles vivants (Spectacle), 20 min
- Séance 3 : Le langage oral pour appuyer le jeu - Les spectacles vivants (Spectacle), 20 min
- Séance 4 : Raconter une histoire à travers le jeu - Les spectacles vivants (Spectacle), 16 min
- Séance 5 : Diction et Articulation - Les spectacles vivants (Spectacle), 16 min
- Séance 6 : Séance bilan - Les spectacles vivants (Spectacle), 17 min
Atelier pour 4 élèves.
Echauffements en cercle.
Je fais les échauffements avec les élèves.
échauffement grimaces en masse :
On met beaucoup d'air dans notre ventre. Jusqu'à ce que j'arrive à 6.
Maintenant, on garde l'air dans notre ventre jusqu'à 3.
Maintenant on expire jusqu'à 6.
échauffement des prénoms :
Vous allez dire chacun votre tour votre prénom en frappant dans les mains à chaque syllabe.
Les élèves choisissent chacun une poupée et la découvre.
Ils peuvent jouer les uns avec les autres.
Jeux où les élèves doivent exprimer des émotions à travers leur personnages. D'abord, tous en même temps.
Votre bébé est très triste. Il est triste parce qu'il n'y a plus de chocolat dans la maison.
Maintenant il n'est plus triste. Il est colère. Il est en colère parce qu'il a très faim. ça le met très en colère d'avoir faim.
Mais, il regarde dehors et ... Il fait très beau. Il va pouvoir aller se promener dehors. Alors il est très content de pouvoir aller jouer dehors, et vous aussi vous êtes content que votre bébé ne pleure plus. Il est en train de s'endormir. Il ne faut plus faire de bruit. Si vous faites du bruit votre bébé va se réveiller.
Verbalisation : Comment avez-vous fait pour me montrer que votre marionnette était en colère ? Montrer. Comment avez-vous fait pour montrer qu'il était triste ? Comment avez-vous fait pour montrer qu'il était très content ?
Maintenant vous vous mettez par deux. Vous n'avez qu'un seul bébé pour deux.
Un groupe est spectateur pendant que l'autre groupe joue la situation.
1 prépare à manger pour le bébé. Mais 2 est déjà en train de lui donner à manger. 1, tu es en colère. Comment tu peux montrer à 2 que tu es en colère parce qu'il a donner à manger au bébé alors que tu lui préparais à manger ? 2, tu dois aller voir 1 pour t'excuser. Tu ne savais pas qu'il allait préparer à manger aussi. Explique lui. 1, est ce que tu acceptes ses excuses ? Comment vous pouvez nous montrer que vous vous êtes réconciliés ?
Verbalisation : Utilisation du corps pour exprimer des émotions, ...
Ensuite, deuxième groupe :
Situation : 1 est en train de lire un livre. 2 est très fatigué parce qu'il rentre du travail. Le bébé se met à pleurer. Vous parlez entre vous pour décider qui va aller s'occuper du bébé. Finalement, c'est 2 qui va chercher le bébé alors qu'il est très fatigué. 1 est content de ne pas devoir se lever. Mais le téléphone sonne. 1 se lève et va décrocher le téléphone. C'est son copain au téléphone, qui lui raconte une histoire très très drôle. 2 joue avec le bébé et s'amuse. 1 raccroche le téléphone et va rejoindre 2 et le bébé.
Verbalisation : Utilisation du corps pour exprimer des émotions, ...
Sans les poupées.
Le jeu humeur :
Je donne une humeur, et chaque élève doit traduire cette humeur à travers son corps. Ils font le travail tous en même temps. Exemples d’humeurs : Le bonheur, la tristesse, la colère, le dégoût. Dans un second temps, je demande aux élèves d’être spectateurs et un ou deux élèves viennent jouer une humeur que je leur impose à travers leur corps, face aux autres élèves.
Verbalisation : Comment tu as fait pour qu'on comprenne quelle humeur tu as choisi ?
Le jeu de respiration prêt, partez :
Pendre une large inspiration par le ventre et les poumons. Retenir l’air quelques secondes, puis donner un top départ pour effectuer l’expiration qui devra être la plus longue possible. Chronométrer le temps de chacun et recommencer pour essayer de battre les records.
la main devant la bouche : Faire des rotations de la tête d’avant en arrière pour détendre les muscles. Inspirer quand la tête est en arrière, expirer en ramenant la tête en avant. Faire ceci en fermant les yeux. En ouvrant les yeux, aspirer l’air par la bouche en l’ouvrant progressivement le plus possible jusqu’à provoquer un bâillement.
grimaces en masse : S’asseoir en tailleur en cercle. Souffler longuement par la bouche puis prendre une large inspiration par le nez. Inspirer pendant 6 secondes, bloquer l’air 3 secondes, expiration de 6 secondes. Effectuer des mouvements avec toute la bouche. Faire l’exercice 4 fois en accentuant de plus en plus les grimaces. Je fais l’exercice avec eux.
Le grand huit : Debout, en cercle, chacun dessine dans l’air la forme d’un huit partant du haut jusqu’au sol puis remonte pour le terminer. Même chose de gauche à droite. Puis tracer des deux mains.
Comme moi : Demander à un élève de réaliser une association de mouvements et de sons. Tous les autres, ensemble, reproduisent cette association. Chaque élève doit être meneur du jeu à un moment donné.
Humeur : Je donne une humeur, et chaque élève doit traduire cette humeur à travers son corps. Ils font le travail tous en même temps. Exemples d’humeurs : Le bonheur, la tristesse, la colère, le dégoût, la fatigue, l'ennui. Dans un second temps, je demande aux élèves d’être spectateurs et un ou deux élèves viennent jouer une humeur que je leur impose à travers leur corps, face aux autres élèves.
prêt, partez : Pendre une large inspiration par le ventre et les poumons. Retenir l’air quelques secondes, puis donner un top départ pour effectuer l’expiration qui devra être la plus longue possible. Chronométrer le temps de chacun et recommencer pour essayer de battre les records.
Rituel "Quoi de neuf ?" avec les élèves présents pour évaluer leur langage oral (en les enregistrant).
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.Durée 20 minutes (4 phases)Matériel Deux chaises
Grimaces en masse : S’asseoir en tailleur en cercle. Souffler longuement par la bouche puis prendre une large inspiration par le nez. Inspirer pendant 6 secondes, bloquer l’air 3 secondes, expiration de 6 secondes. Effectuer des mouvements avec toute la bouche. Faire l’exercice 4 fois en accentuant de plus en plus les grimaces. Je fais l’exercice avec eux.
Les sirènes de voyelles : Tous en ronde. Je dis "Nous allons faire le bruit d …