Le langage au théâtre

(0 avis)
  |   1
Classe
MS GS
Matière
Indéterminé
Ressource proposée par Edumoov

Description

Objectif
- Exprimer intentionnellement des émotions par le visage ou par le corps.
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2015

  • Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
  • Exprimer intentionnellement des émotions par le visage ou par le corps.
  • Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : S'exprimer à travers un objet - Les spectacles vivants (Spectacle), 16 min
  • Séance 2 : Le langage à travers le corps - Les spectacles vivants (Spectacle), 20 min
  • Séance 3 : Le langage oral pour appuyer le jeu - Les spectacles vivants (Spectacle), 20 min
  • Séance 4 : Raconter une histoire à travers le jeu - Les spectacles vivants (Spectacle), 16 min
  • Séance 5 : Diction et Articulation - Les spectacles vivants (Spectacle), 16 min
  • Séance 6 : Séance bilan - Les spectacles vivants (Spectacle), 17 min
1
S'exprimer à travers un objet
Dernière mise à jour le 03 juin 2017
Discipline / domaine Les spectacles vivants (Spectacle)Objectif - Exprimer intentionnellement des émotions par le visage ou par le corps.Durée 16 minutes (6 phases)Matériel Une poupée en plastique par élève.

Atelier pour 4 élèves.
1. echauffement
| 2 min. | découverte

Echauffements en cercle.

Je fais les échauffements avec les élèves.

échauffement grimaces en masse :

On met beaucoup d'air dans notre ventre. Jusqu'à ce que j'arrive à 6.

Maintenant, on garde l'air dans notre ventre jusqu'à 3.

Maintenant on expire jusqu'à 6.

 

échauffement des prénoms :

Vous allez dire chacun votre tour votre prénom en frappant dans les mains à chaque syllabe.

 

2. Découverte
| 1 min. | découverte

Les élèves choisissent chacun une poupée et la découvre.

Ils peuvent jouer les uns avec les autres.

3. Jeux corporels
| 3 min. | recherche

Jeux où les élèves doivent exprimer des émotions à travers leur personnages. D'abord, tous en même temps.

 

Votre bébé est très triste. Il est triste parce qu'il n'y a plus de chocolat dans la maison.

Maintenant il n'est plus triste. Il est colère. Il est en colère parce qu'il a très faim. ça le met très en colère d'avoir faim.

Mais, il regarde dehors et ... Il fait très beau. Il va pouvoir aller se promener dehors. Alors il est très content de pouvoir aller jouer dehors, et vous aussi vous êtes content que votre bébé ne pleure plus. Il est en train de s'endormir. Il ne faut plus faire de bruit. Si vous faites du bruit votre bébé va se réveiller.

Verbalisation : Comment avez-vous fait pour me montrer que votre marionnette était en colère ?  Montrer. Comment avez-vous fait pour montrer qu'il était triste ? Comment avez-vous fait pour montrer qu'il était très content ?

4. Réinvestissement
| 3 min. | réinvestissement

Maintenant vous vous mettez par deux. Vous n'avez qu'un seul bébé pour deux.

Un groupe est spectateur pendant que l'autre groupe joue la situation.

1 prépare à manger pour le bébé. Mais 2 est déjà en train de lui donner à manger. 1, tu es en colère. Comment tu peux montrer à 2 que tu es en colère parce qu'il a donner à manger au bébé alors que tu lui préparais à manger ? 2, tu dois aller voir 1 pour t'excuser. Tu ne savais pas qu'il allait préparer à manger aussi. Explique lui. 1, est ce que tu acceptes ses excuses ? Comment vous pouvez nous montrer que vous vous êtes réconciliés ?

Verbalisation : Utilisation du corps pour exprimer des émotions, ...

Ensuite, deuxième groupe :

Situation : 1 est en train de lire un livre. 2 est très fatigué parce qu'il rentre du travail. Le bébé se met à pleurer. Vous parlez entre vous pour décider qui va aller s'occuper du bébé. Finalement, c'est 2 qui va chercher le bébé alors qu'il est très fatigué. 1 est content de ne pas devoir se lever. Mais le téléphone sonne. 1 se lève et va décrocher le téléphone. C'est son copain au téléphone, qui lui raconte une histoire très très drôle. 2 joue avec le bébé et s'amuse. 1 raccroche le téléphone et va rejoindre 2 et le bébé.

Verbalisation : Utilisation du corps pour exprimer des émotions, ...

 

5. S'exprimer à travers le corps sans les poupées
| 5 min. | entraînement

Sans les poupées.

Le jeu humeur :

Je donne une humeur, et chaque élève doit traduire cette humeur à travers son corps. Ils font le travail tous en même temps. Exemples d’humeurs : Le bonheur, la tristesse, la colère, le dégoût. Dans un second temps, je demande aux élèves d’être spectateurs et un ou deux élèves viennent  jouer une humeur que je leur impose à travers leur corps, face aux autres élèves.

Verbalisation : Comment tu as fait pour qu'on comprenne quelle humeur tu as choisi ?

6. Retour au calme
| 2 min. | entraînement

Le jeu de respiration prêt, partez :

Pendre une large inspiration par le ventre et les poumons. Retenir l’air quelques secondes, puis donner un top départ pour effectuer l’expiration qui devra être la plus longue possible. Chronométrer le temps de chacun et recommencer pour essayer de battre les records.

2
Le langage à travers le corps
Dernière mise à jour le 08 juin 2017
Discipline / domaine Les spectacles vivants (Spectacle)Objectif - Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.Durée 20 minutes (3 phases)Matériel Un objet pour le rituel "quoi de neuf" en dernière phase.
1. echauffement
| 5 min. | découverte

la main devant la bouche : Faire des rotations de la tête d’avant en arrière pour détendre les muscles. Inspirer quand la tête est en arrière, expirer en ramenant la tête en avant. Faire ceci en fermant les yeux. En ouvrant les yeux, aspirer l’air par la bouche en l’ouvrant progressivement le plus possible jusqu’à provoquer un bâillement.

 

grimaces en masse : S’asseoir en tailleur en cercle. Souffler longuement par la bouche puis prendre une large inspiration par le nez. Inspirer pendant 6 secondes, bloquer l’air 3 secondes, expiration de 6 secondes. Effectuer des mouvements avec toute la bouche. Faire l’exercice 4 fois en accentuant de plus en plus les grimaces. Je fais l’exercice avec eux.

2. Expression corporelle
| 10 min. | entraînement

Le grand huit : Debout, en cercle, chacun dessine dans l’air la forme d’un huit partant du haut jusqu’au sol puis remonte pour le terminer. Même chose de gauche à droite. Puis tracer des deux mains.

Comme moi : Demander à un élève de réaliser une association de mouvements et de sons. Tous les autres, ensemble, reproduisent cette association. Chaque élève doit être meneur du jeu à un moment donné.

 

Humeur : Je donne une humeur, et chaque élève doit traduire cette humeur à travers son corps. Ils font le travail tous en même temps. Exemples d’humeurs : Le bonheur, la tristesse, la colère, le dégoût, la fatigue, l'ennui. Dans un second temps, je demande aux élèves d’être spectateurs et un ou deux élèves viennent  jouer une humeur que je leur impose à travers leur corps, face aux autres élèves.


 

3. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement

prêt, partez : Pendre une large inspiration par le ventre et les poumons. Retenir l’air quelques secondes, puis donner un top départ pour effectuer l’expiration qui devra être la plus longue possible. Chronométrer le temps de chacun et recommencer pour essayer de battre les records.

Rituel "Quoi de neuf ?" avec les élèves présents pour évaluer leur langage oral (en les enregistrant).

3
Le langage oral pour appuyer le jeu
Dernière mise à jour le 09 juin 2017
Discipline / domaine Les spectacles vivants (Spectacle)Objectif - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.Durée 20 minutes (4 phases)Matériel Deux chaises
1. echauffements
| 5 min. | découverte

Grimaces en masse : S’asseoir en tailleur en cercle. Souffler longuement par la bouche puis prendre une large inspiration par le nez. Inspirer pendant 6 secondes, bloquer l’air 3 secondes, expiration de 6 secondes. Effectuer des mouvements avec toute la bouche. Faire l’exercice 4 fois en accentuant de plus en plus les grimaces. Je fais l’exercice avec eux.

Les sirènes de voyelles : Tous en ronde. Je dis "Nous allons faire le bruit d'une sirène avec …

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !