Le livre qui fait aimer les livres

(0 avis)
  |   56
Ressource proposée par Super-Julie

Description

Ben, à quoi ça sert, ce livre ? Il nous oblige à “lire” pour nous dire de “lire” ? Ça va ? On ne marcherait pas un peu sur la tête, là ? Non. Plutôt on se roulerait par-terre de rire à lire ce qui nous est conté et dessiné là-dedans. C’est tordant. Vous en ressortirez avec de furieux maux (mots ?) aux abdos et surtout,  un appétit vorace pour la lecture.

Voilà. L’objectif est clairement annoncé : rien à cacher. Ce livre va-t-il réussir à faire ce qu’il prétend ? Vous le saurez en l’ouvrant. Mais attention : si vous mourez de rire, vous ne pourrez pas dire que vous n’aurez pas été prévenus.

L’auteure, Françoize Boucher, a déjà une sacrée patte et rien qu’en découvrant son avertissement, on a compris que l’humour allait dominer.

De pages en pages, on découvre les avantages de lire des ouvrages.

Ils sont si nombreux que le livre qui veut nous faire aimer lire est dodu … et c’est tant mieux parce-qu’on ne veut plus le lâcher.

Le livre est sonorisé. Et puis … il y a les rires puissants qui l’accompagnent. Il est interactif aussi : que de choses à découvrir !

Bien-sûr, il y a beaucoup plus de pages hilarantes que ce que je vous présente ici. Laissez-vous séduire !

Je suis archi fan. J’adore. TOUS les enfants et TOUS les parents devraient lire ceci.

  • Sortie : 16 oct. 2014
  • Éditeur : Nathan
  • Pages : 58
  • Langue : Français

La petite histoire de Françoize interviewée :

Chers Super-Parents,

J’ai eu la chance de pouvoir interroger Françoize sur ce qui l’a menée jusqu’à nous faire rigoler comme cela. J’avais envie d’en savoir plus.

Figurez-vous qu’elle est normale et qu’elle a une vie normale. Et ce qui nous fait tant rire c’est bien de découvrir le regard malicieux qu’elle pose sur sa vie normale et, ainsi, sur nos vies à nous.

Françoize a une formation en école de commerce. Elle a travaillé chez Repetto, puis au Bon Marché dans la sélection des collections (euh … pas si “normale” que ça finalement !) et enfin, pour La Redoute.

Jusqu’au jour où … Jusqu’au jour où quoi, finalement ? Que s’est-il passé comme cataclysme pour qu’elle envoie tout balader comme cela, du jour au lendemain, pour laisser écrire ses petites mains ?

Rien de dingue mais juste un immense ras-le-bol de manier des chiffres et une envie de se jeter à l’eau pour donner corps à ce projet qui prenait de plus en plus de place dans sa tête, dans ses “tripes”, partout.

Donc, bilan du raz de marée : de tas de choses à dire et à écrire sur la vie, les enfants, les parents … Mais en s’adressant aux enfants, on ne peut être trop sec et se limiter à de l’écrit. Problème : elle ne sait pas dessiner.

Qu’à cela ne tienne : elle va se lancer. Vous connaissez l’expression “déplacer des montagnes” ? Eh bien je n’ai jamais vu ses biscottos pour de vrai mais je vous garantie qu’elle en a car  elle a créé quelque-chose de magique à partir d’une grande envie.

Une grande envie de quoi, au fait ? Qu’est ce qui l’a motivée comme cela à écrire des choses aussi simple, aussi vraies et aussi drôles ?

C’est une grande envie de clarté et de simplicité, justement. Françoize m’a dit détester les choses compliquées et ça se sent. Alors elle part de sujet sérieux, épineux même, parfois (les relations parents / enfants, comment faire lire les petits récalcitrants …) et elle rend tout accessible à tous. Vous savez que c’est un don, ça ?

Dans ce bas-monde, personne n’a de mal à complexifier les sujets de la vie (surtout pas les politiques). Mais simplifier, tirer la moelle, ne garder que l’essentiel et le mettre en valeur pour que tout le monde comprenne, voilà le vrai talent de cette auteure super douée.

Et le dessin ? Comment fait-elle ? Elle se jette à l’eau, tout simplement. Elle n’a pas de formation, pas de copain illustrateur sous la patte. Ni une, ni deux, elle saisit ses crayons et s’y met toute seule, comme une grande. Elle qualifie ses dessins de spontanés, un poil naïfs, qui mettent les enfants en confiance et leur donne envie de s’y mettre aussi.

Alors, voilà, je vous le dis, à l’éclairage de tout cela, moi, quand je serai grande, je voudrais faire “Françoize Boucher” comme métier 😀

Voir plus sur Super-Julie

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !