Le loup qui apprivoisait ses émotions : outils pour une exploitation en maternelle Recommandé
Description
Le mot de l’éditeur : Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excité, il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement, ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui…
Mon avis : Je souhaitais depuis longtemps travailler en classe sur les émotions et ce nouveau titre des aventures du loup d’Orianne Lallemand tombe à pic dans ma programmation. À travers une histoire bien rythmée, cet album aborde les différentes émotions et sentiments que l’on peut ressentir : fierté, jalousie, peur, colère, honte, surprise… Ce qui m’a particulièrement plu c’est que les amis du loup lui apportent des solutions concrètes pour apprendre à réguler ses émotions : le yoga et la respiration, le sport, la confection d’une recette de cuisine, la verbalisation, les câlins ou encore la réalisation d’un projet personnel comme la construction d’une cabane. « Le loup qui apprivoisait ses émotions » est donc un bon point de départ à une séquence sur les émotions ou une séance de yoga. Avec l’autorisation de son illustratrice Éléonore Thuillier, j’ai préparé quelques outils pour travailler autour de l’album en classe de moyenne et grande section.
Le référentiel des personnages
♦ Référentiel des personnages : 3 écritures
♦ Référentiel des personnages : écriture capitale
♦ Référentiel des personnages : sans écriture
♦ Imagier des émotions du loup : 3 écritures
♦ Imagier des émotions du loup : écriture capitale
♦ Imagier des émotions du loup : sans écriture
L’atelier des mots des émotions du loup
En capitale : 8 mots courts et 8 mots longs
En script : 8 mots courts et 8 mots longs
Le mot de l’éditeur : Dans un joli coffret avec une fenêtre, un grand tableau magnétique aux couleurs de Loup permettant à l’enfant de communiquer et d’apprendre à verbaliser ses sentiments. Quelles sont les activités prévues, comment se sent l’enfant ? Grâce à ce tableau de bord et ses aimants à accrocher, l’enfant peut afficher la date, la météo, les activités prévues dans la journée mais aussi son humeur quotidienne grâce à l’horloge des émotions. Une fois les aimants adéquats choisis parmi la cinquantaine proposée, il peut ranger ceux restants dans un petit sac en coton accroché au tableau grâce à un patère en bois. Un outil pédagogique et ludique à utiliser au quotidien !