Le loup qui voulait changer de couleur.

(0 avis)
  |   16
Ressource proposée par Edumoov

Description

Fabriquer un livre sur les couleurs d'après l'album : Le loup qui voulait changer de couleur d'Orianne Lallemand.

Objectif
- Ecouter une histoire en silence.
- Identifier le personnage.
- Expliquer ce qui arrive au loup grâce aux illustrations.
- Reformuler l'histoire à partir des illustrations.
- Répondre à des questions simples.
- Prendre la parole devant ses pairs.
- Ecouter les autres.
- Ecouter et mémoriser des comptines sur les couleurs.
- Connaître le nom des couleurs.
- Utiliser le pronom personnel : "il" pour parler du loup.
- Utiliser différentes techniques pour fabriquer son livre.
- Jouer au jeu du loup : se déplacer sur une piste de jeu. Nommer et identifier les couleurs.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
  • Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
  • Participer en répétant seulement (comptines…).
  • Participer à la tâche langagière en répétant les paroles d’un pair.
  • Prendre la parole pour répondre à une question.
  • Répéter, insister, transformer, adapter, reformuler son propos pour être entendu et compris.
  • Récapituler ce qui vient d’être dit à la demande de l’enseignant.
  • Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album.
  • M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
  • Utiliser des « mots phrases ».
  • Juxtaposer deux mots pour se faire comprendre.
  • élaborer des phrases avec un groupe nominal simple (i pour il) et un groupe verbal simple ou dans des structures simples : il faut, c’est ….
  • élaborer des phrases déclaratives simples autour d’un groupe nominal et d’un groupe verbal.
  • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
  • Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
  • Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
  • Explorer et s’approprier différents médiums, outils et matériaux.
  • Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole ; écouter ses pairs.
  • S’emparer du vocabulaire donné en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches langagières.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Séance 1 : Découverte de l'album - L'oral, 20 min
  • Séance 2 : Séance 2 : Comptines sur les couleurs - L'oral, 10 min
  • Séance 3 : Une animation - L'oral, 10 min
  • Séance 4 : Le jeu du loup qui voulait changer de couleur - L'oral, 20 min
  • Séance 5 : Fabrication du livre : page 1 : page verte - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
  • Séance 6 : Fabrication du livre : page 2 : page rouge - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
  • Séance 7 : Fabrication du livre : page 3 : page rose - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
  • Séance 8 : Fabrication du livre : page 4 : page bleue - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
  • Séance 9 : Fabrication du livre : page 5 : page orange - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
  • Séance 10 : Fabrication du livre : page 6 : page marron - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
  • Séance 11 : Fabrication du livre : page 7 : page multicolore - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
  • Séance 12 : Fabrication du livre : pages 8 et 9 : page des autres couleurs - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
  • Séance 13 : Fabrication du livre : page 10 : page noire - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
  • Séance 14 : Fabrication du livre : première de couverture - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
  • Séance 15 : Lire d'autres albums sur les couleurs. - L'oral, 20 min
1
Séance 1 : Découverte de l'album
Dernière mise à jour le 07 mai 2018
Discipline / domaine L'oralObjectif - Ecouter une histoire en silence.
- Identifier le personnage.
- Expliquer ce qui arrive au loup grâce aux illustrations.
- Répondre à des questions simples.
- Prendre la parole devant ses pairs.
- Ecouter les autres.
- Utiliser le pronom personnel : "il" pour parler du loup.Durée 20 minutes (3 phases)Matériel L'album
1. Mise en projet
| 5 min. | découverte

Nous allons travaillé à partir d'un nouvel album.  Je vais déjà vous montrer les illustrations.

 

2. Lecture de l'album
| 5 min. | découverte

Lire l'album et montrer les illustrations en même temps. Ne pas lire le titre.

3. Questions sur l'album
| 10 min. | découverte

Questions de compréhension avec retour sur les illustrations de l'album : 

1) Quel est le personnage principal de cette histoire ? (un loup)

2) Que n'aime-t-il pas chez lui ? (sa couleur)

3) Que décide-t-il de faire ? (de changer de couleur)

4) Quelle couleur essaye-t-il le lundi? (le vert) Est ce que cela lui convient ? (non, on dirait une grenouille)

5) Quelle couleur essaye-t-il le mardi? (le rouge) Est ce que cela lui convient?(non on dirait le Père Noël)

7) Quelle couleur essaye-t-il le mercredi? (le rose)

Est ce que cela lui convient ? (non on dirait une princesse)

8) Quelle couleur essaye-t-il le jeudi? (le bleu) Est ce que cela lui convient ? (non cela lui donne mauvaise mine)

9) Quelle couleur essaye-t-il le vendredi? (le orange) Est ce que cela lui convient ? (non on dirait une carotte géante)

10) Quelle couleur essaye-t-il le samedi ? (le marron)

Est ce que cela lui convient ? (non il ne ressemble plus à rien, ça gratte et il sent mauvais)

11) Quelle couleur essaye-t-il le dimanche? (le multicolore) Est ce que cela lui convient ? (non il est tout le temps embêté par les louves)

12) Finalement quelle couleur lui convient le mieux ? (le noir, parce que c'est sa couleur, il est très bien comme cela)

"Maintenant, je vais vous dire le titre de l'album. Il s'appelle Le loup qui voulait changer de couleur."

Montrer la première de couverture en même temps.

2
Séance 2 : Comptines sur les couleurs
Dernière mise à jour le 28 avril 2018
Discipline / domaine L'oralObjectif - Apprendre des comptines sur les couleurs.Durée 10 minutes (1 phase)Matériel Youtube
1. Des comptines
| 10 min. | découverte

- Si le loup voulait apprendre les couleurs : 

https://www.youtube.com/watch?v=PnInCsDKGaM

- La couleur du loup :

https://www.youtube.com/watch?v=FDJfktw0Bhs

 

3
Une animation
Dernière mise à jour le 25 avril 2018
Discipline / domaine L'oralObjectif - Ecouter et regarder une mise en scène de l'album.Durée 10 minutes (1 phase)Matériel Youtube
1. Mise en scène
| 10 min. | découverte

https://www.youtube.com/watch?v=WRy0pjfjSH0

4
Le jeu du loup qui voulait changer de couleur
Dernière mise à jour le 04 mai 2018
Discipline / domaine L'oralObjectif - Se déplacer sur une piste de jeu.
- Nommer et identifier les couleurs.Durée 20 minutes (1 phase)Matériel Le jeu du loup
1. Phase 1
| 20 min. | réinvestissement

Chaque joueur, à tour de rôle lance son dé, et avance d’autant de cases que de points indiqués sur le dé. Le but du jeu est de récolter toutes les couleurs correspondantes à l’histoire (une de chaque), les joueurs se déplacent sur le plateau et ne peuvent occuper une place déjà prise. Quand un joueur tombe sur une case, il prend un jeton de la couleur correspondante, s’il a déjà la couleur sur son support de jeu, il remet le jeton dans le pot commun. Le but du jeu est de remplir son support de jeu avec 7 jetons de couleurs différentes. 
 

5
Fabrication du livre : page 1 : page verte
Dernière mise à jour le 28 avril 2018
Discipline / domaine Les productions plastiques et visuellesObjectif - Peindre une page en vert avec sa main.Durée 20 minutes (1 phase)Matériel - canson blanc avec le dessin du loup.
- peinture verte
1. Page verte
| 20 min. | réinvestissement

- Montrer la page verte de l'album.

- " Comme le loup, vous allez barbouiller en vert, pas votre corps mais toute la feuille. Elle doit devenir toute verte."

6
Fabrication du livre : page 2 : page rouge
Dernière mise à jour le 04 mai 2018
Discipline / domaine Les productions plastiques et visuellesObjectif - Peindre au rouleau et faire des traces avec une fourchette sur les vêtements : manteau et collants.Durée 20 minutes (1 phase)Matériel - canson avec les dessins du pull et des collants.
- rouleau et fourchette
- peinture rouge
1. Page rouge
| 20 min. | réinvestissement

- Montrer la page rouge de l'album.

- " Vous allez peindre toute la page en rouge au rouleau. Après vous ferez des traces avec la fourchette que sur les vêtements."

Faire un exemple devant les élèves.

7
Fabrication du livre : page 3 : page rose
Dernière mise à jour le 04 mai 2018
Discipline / domaine Les productions plastiques et visuellesObjectif - Coller des morceaux de papier rose sur le loup pour imiter les pétales.Durée 20 minutes (1 phase)Matériel - canson blanc avec le dessin du loup et de la rose.
- papier rose découpé en "pétales".
- colle
1. Page rose
| 20 min. | réinvestissement

- Montrer la page rose de l'album.

- " Vous allez coller des pétales roses sur le loup …

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !