Le mobile d'hiver
Description
fabriquer un mobile blanc et léger évoquant la neige
→ reconnaître et parler du léger
→ évoquer et créer de la neige
→ construire un mobile
- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes.
- S’exprimer sur sa production et / ou ses découvertes.
- Séance 1 : Phase de sollicitation - Les productions plastiques et visuelles, 24 min
- Séance 2 : Phase d'expérimentation : Le blanc - Les productions plastiques et visuelles, 32 min
- Séance 3 : Phase d'expérimentation : Le léger - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 17 min
- Séance 4 : Phase de réalisation : Création des mobiles - Les productions plastiques et visuelles, 25 min
- Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.Durée 24 minutes (3 phases)Matériel album
reproduction des œuvres
Partir des représentations sur l’hiver > le froid, la nature au repos > arriver à la neige
Comment décorer la classe sur le thème de l'hiver?
Peut-on garder de la neige dans la classe ?!
Fabriquer des flocons qui peuvent se garder dans la classe > description de la neige : froid, blanc, léger, vol...
Les faire venir sur le blanc / le flocon / légèreté
Leur présenter l'oeuvre de Hannah Claus : "Cloud" > légèreté des nuages / mobile
Nous allons créer nous aussi un mobile (revenir sur ce qu'est un mobile) qui imitera la neige, et nous les accrocherons aux fenêtres.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.Durée 32 minutes (3 phases)Matériel objets de la classe
matériel varié d'arts plastiques : gouache, craies, drawing-gum, pâte à modeler...
papiers blancs et de couleurs
reproduction des œuvres présentées
On demande aux élèves si on peut faire des dessins/de la peinture ou autre avec du blanc.
On leur propose de produire avec du blanc en arts plastiques : gouache, craie grasse, craie, réserve sur papier blanc, collage de papier blanc, pâte à modeler blanche …
On demande aux élèves de nous montrer et d'aller chercher des objets blancs dans la classe.
On observe ensemble les trouvailles et les productions plastiques : on remarque qu'il y a plusieurs blancs, on voit les différentes façon de "faire du blanc".
On peut présenter des œuvres autour du travail du blanc : Carré sur fond blanc de Malevitch / Ours blanc de Pompon / François Morellet
On leur demande de ramener des objets blancs pour la prochaine séance (mot dans le cahier : coton, tissu, paille, découpage, polystyrène...)
- Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…).
- Agir de manière raisonnée sur un matériau, choisir le bon matériau en fonction d’un besoin, d’un effet attendu, d’un projet.Durée 17 minutes (3 phases)Matériel matériaux blancs ramenés par les enfants
Sur une table on dépose les matériaux blancs apportés et ceux créés à la séance précédente.
On les observe, on en discute.
On propose aux élèves de trier les objets.
Les faire rechercher quels tris faire > les faire réfléchir par rapport à la finalité : créer un mobile qui évoque la neige : Quels objets peuvent être utilisés pour faire des flocons ? Pourquoi ?
→ Nécessité de garder les matériaux légers (pour le bon fonctionnement de la construction + pour représenter la neige)
Poser les objets lourds sur une table et les légers sur une autre.
Les faire toucher porter, notion de légèreté, lâcher les objets > tombent vite ou pas.
Conserver tous les objets légers pour la construction des mobiles.
fils / grosses aiguilles
bâtons
On montre aux enfants comment enfiler les objets (préalablement préparés, troués) sur le fils.
Les enfants enfilent les objets par petits groupes et les adultes font des noeuds pour bloquer les objets sur le fils.
L'accrochage se fera sans les enfants pour qu'ils puissent découvrir la neige dans la classe en arrivant le matin.