Le mobile d'hiver

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Description

fabriquer un mobile blanc et léger évoquant la neige

Objectif
→ reconnaître et parler du blanc
→ reconnaître et parler du léger
→ évoquer et créer de la neige
→ construire un mobile
- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes.
- S’exprimer sur sa production et / ou ses découvertes.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Phase de sollicitation - Les productions artistiques et visuelles, 24 min
  • Séance 2 : Phase d'expérimentation : Le blanc - Les productions artistiques et visuelles, 32 min
  • Séance 3 : Phase d'expérimentation : Le léger - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 17 min
  • Séance 4 : Phase de réalisation : Création des mobiles - Les productions artistiques et visuelles, 25 min
1
Phase de sollicitation
Dernière mise à jour le 01 décembre 2017
Discipline / domaine Les productions artistiques et visuellesObjectif - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.Durée 24 minutes (3 phases)Matériel album
reproduction des œuvres
1. Lecture d'un album sur l'hiver
| 10 min. | découverte
2. Recueil des représentations sur l'hiver
| 4 min. | découverte

Partir des représentations sur l’hiver > le froid, la nature au repos > arriver à la neige 

Comment décorer la classe sur le thème de l'hiver?

Peut-on garder de la neige dans la classe ?!

3. Représenter la neige / présentation de l'oeuvre de Hannah Claus
| 10 min. | découverte

Fabriquer des flocons qui peuvent se garder dans la classe > description de la neige : froid, blanc, léger, vol...

Les faire venir sur le blanc / le flocon / légèreté 

Leur présenter l'oeuvre de Hannah Claus : "Cloud" > légèreté des nuages / mobile

Nous allons créer nous aussi un mobile (revenir sur ce qu'est un mobile) qui imitera la neige, et nous les accrocherons aux fenêtres. 

2
Phase d'expérimentation : Le blanc
Dernière mise à jour le 01 décembre 2017
Discipline / domaine Les productions artistiques et visuellesObjectif - Reconnaître et réunir des objets en fonction de leur couleur : le blanc.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.Durée 32 minutes (3 phases)Matériel objets de la classe
matériel varié d'arts plastiques : gouache, craies, drawing-gum, pâte à modeler...
papiers blancs et de couleurs
reproduction des œuvres présentées
1. Phase spontanée : Les créations en blancs
| 12 min. | recherche

On  demande aux élèves si on peut faire des dessins/de la peinture ou autre avec du blanc. 

On leur propose de produire avec du blanc en arts plastiques : gouache, craie grasse, craie, réserve sur papier blanc, collage de papier blanc, pâte à modeler blanche …

2. Recherche d'objets blancs dans la classe
| 10 min. | recherche

On demande aux élèves de nous montrer et d'aller chercher des objets blancs dans la classe. 

 

3. Phase de verbalisation et d'acculturation : Observer le blanc objets / créations / œuvres d'art
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

On observe ensemble les trouvailles et les productions plastiques : on remarque qu'il y a plusieurs blancs, on voit les différentes façon de "faire du blanc".

On peut présenter des œuvres autour du travail du blanc : Carré sur fond blanc de Malevitch / Ours blanc de Pompon / François Morellet

On leur demande de ramener des objets blancs pour la prochaine séance (mot dans le cahier : coton, tissu, paille, découpage, polystyrène...) 

3
Phase d'expérimentation : Le léger
Dernière mise à jour le 01 décembre 2017
Discipline / domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreObjectif - Découvrir et manipuler des matériaux existants ou fabriqués en classe (ex : pâte à sel, pâte à tarte…).
- Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…).
- Agir de manière raisonnée sur un matériau, choisir le bon matériau en fonction d’un besoin, d’un effet attendu, d’un projet.Durée 17 minutes (3 phases)Matériel matériaux blancs ramenés par les enfants
1. Observation des matériaux
| 5 min. | découverte

Sur une table on dépose les matériaux blancs apportés et ceux créés à la séance précédente.

On les observe, on en discute. 

2. Comment trier?
| 5 min. | recherche

On propose aux élèves de trier les objets.

Les faire rechercher quels tris faire > les faire réfléchir par rapport à la finalité : créer un mobile qui évoque la neige : Quels objets peuvent être utilisés pour faire des flocons ? Pourquoi ?

→ Nécessité de garder les matériaux légers (pour le bon fonctionnement de la construction + pour représenter la neige)

3. Effectuer le tri
| 7 min. | recherche

Poser les objets lourds sur une table et les légers sur une autre. 

Les faire toucher porter, notion de légèreté, lâcher les objets > tombent vite ou pas.

Conserver tous les objets légers pour la construction des mobiles. 

4
Phase de réalisation : Création des mobiles
Dernière mise à jour le 01 décembre 2017
Discipline / domaine Les productions artistiques et visuellesObjectif - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.Durée 25 minutes (3 phases)Matériel les objets légers et blancs
fils / grosses aiguilles
bâtons
1. Exemple de production
| 5 min. | découverte

On montre aux enfants comment enfiler les objets (préalablement préparés, troués) sur le fils. 

2. Production des mobiles
| 15 min. | entraînement

Les enfants enfilent les objets par petits groupes et les adultes font des noeuds pour bloquer les objets sur le fils. 

3. Phase de présentation : l'accrochage
| 5 min. | découverte

L'accrochage se fera sans les enfants pour qu'ils puissent découvrir la neige dans la classe en arrivant le matin. 

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