Le mot et l’image, nouvelle formule !
Description
Si vous suivez mon travail depuis deux ans, vous connaissez la série d’exercices intitulée Le mot et l’image que j’ai publiée sur mon premier blog et vous avez d’ailleurs été très nombreux à me dire à quel point vous appréciez cet entraînement de lecture/écriture ! Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter la nouvelle formule de cet exercice que j’ai imaginée pour l’an prochain…
Un livret unique pour toute l’année !En cette fin d’année scolaire, j’ai souhaité revoir ces fiches pour deux raisons : je n’étais pas satisfaite de devoir les coller dans les cahiers d’écriture car cela ne donne pas un joli résultat. Les fiches sont parfois mal collées et les pages pleines de petites bosses qui gênent l’écriture. J’ai donc préparé des fiches A4 à photocopier de préférence sous forme de brochure : finis les collages et un livret tout prêt pour toute l’année !
D’autre part, je souhaitais que mes élèves réalisent une fiche par semaine, pas plus. Ce qui donne une fiche par son. Et même si nous découvrons la lettre s qui fait le son [s] en septembre, cette fiche ne sera réalisée que lorsque la classe étudiera tous les graphèmes du son [s] en période 4.
Des fiches adaptées à chaque périodeJ’ai pris beaucoup de soin à réaliser des fiches à la fois jolies, claires et conformes aux capacités des élèves en écriture. Ainsi, pour ces fiches destinées aux périodes 1 et 2, j’ai choisi un lignage de 3 mm. Pour les périodes 3 et 4, je choisirai du 2,5 mm et pour la période 5, un Seyes normal. Enfin, j’ai corrigé les lettres réalisées avec la police Cursive Standard, afin qu’elles soient conformes aux modèles que nous enseignons à nos élèves, et j’ai ajouté, en en-tête, les gestes Borel-Maisonny correspondant au son étudié.
Les images sont issues du manuel Pilotis auquel je reste fidèle cette année encore, car je lui trouve décidément beaucoup de qualités pédagogiques en lecture, écriture, littérature et production d’écrits ! Les images pourront, je pense, être coloriées par les élèves qui le souhaitent car les photocopies seront en noir et blanc.
La première fiche de la période 1 ne sera réalisée qu’en fin de période, lorsque les enfants seront capables d’écrire chaque lettre des mots à lire et recopier. Les lignages évoluent ainsi que le nombre de mots proposés et l’écriture à copier : cursive pour les 4 premières périodes et script à transcrire en cursive pour la dernière.