Le Moyen Age
Description
Séquence qui traite des trois dynasties à l'origine de la France, du système féodal, des trois ordres et de la relation seigneurs/paysans au Moyen Age
- Découvrir, grâce à l’étude de cartes et de documents, qu’en trois siècles, les Capétiens renforcent leur pouvoir, agrandissent le domaine royal par des guerres, des rachats et des mariages et mettent en place une administration de plus en plus efficace.
- Identifier les rois de France, en particulier Saint Louis, et les principaux attributs du pouvoir royal à partir de documents relatifs à l’histoire des arts.
Ancien Socle commun (2007)
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
- Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions
- Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court
- Séance 1 : Les trois dynasties à l'origine de la France - Histoire, 50 min
- Séance 2 : Le système féodal et les trois ordres - Histoire, 50 min
- Séance 3 : Seigneurs et paysans - Histoire, 50 min
- Découvrir, grâce à l’étude de cartes et de documents, qu’en trois siècles, les Capétiens renforcent leur pouvoir, agrandissent le domaine royal par des guerres, des rachats et des mariages et mettent en place une administration de plus en plus efficace.
- Identifier les rois de France, en particulier Saint Louis, et les principaux attributs du pouvoir royal à partir de documents relatifs à l’histoire des arts.
Durée 50 minutes (4 phases)Matériel projection enluminure de Clovis roi des Francs, plaque de son baptême, fiche documents
Projeter l’enluminure de Clovis roi des Francs aux élèves, sans légende.
«Que pouvez-vous dire de ce document ? Qu’est-ce que c’est ? Qui est représenté ? Que fait-il ?...
Première approche de la notion de sacre et de dynastie.
Distribution de la fiche de documents et réponse aux questions en s’appuyant sur les docs.
Notions de dynastie, de baptême… Aborder les dynasties carolingiennes, capétiennes avec Charlemagne, Hugues Capet, Saint Louis.
Elaborer la trace écrite de ce qui vient d’être vu avec les élèves.
Réaliser une frise chronologique sur laquelle les élèves mettront les personnages/dates/événements importants.
Projeter la tapisserie de Bayeux qui représente les 3 ordres.
«Que pouvez-vous dire de ce document ? Qu’est-ce que c’est ? Qui est représenté ? Que font-ils ? Comment ?..."
Distribuer aux élèves la feuille de documents : organisation en 3 ordres, liens entre seigneurs, les chevaliers…
Les élèves répondent aux questions sur une feuille soit en individuel, soit en binôme (selon leur capacité)
Elaborer la trace écrite de ce qui vient d’être vu avec les élèves.
Continuer la frise chronologique avec les dates/événements/personnages importants
Vocabulaire: seigneurie, tenure, réserve, redevances...Durée 50 minutes (4 phases)Matériel Document Les très riches heures du Duc de Berry, fiche documents/questions
Projeter Les Très riches heures du Duc de Berry, mois de mars, qui représente le travail des paysans.
«Que pouvez-vous dire de ce document ? Qu’est-ce que c’est ? Qui est représenté ? Que font-ils ? Comment ?...
Distribuer aux élèves la feuille de documents, ils répondent aux questions individuellement ou en binôme selon leur niveau.
Elaboration de la trace écrite avec les élèves.
Continuer la frise chronologique avec les dates/événements/personnages importants.