Le Moyen Age

(1 avis)
  |   67
Ressource proposée par Edumoov

Description

Séquence qui traite des trois dynasties à l'origine de la France, du système féodal, des trois ordres et de la relation seigneurs/paysans au Moyen Age

Objectif
- Savoir que le sacre légitime le pouvoir du roi.
- Découvrir, grâce à l’étude de cartes et de documents, qu’en trois siècles, les Capétiens renforcent leur pouvoir, agrandissent le domaine royal par des guerres, des rachats et des mariages et mettent en place une administration de plus en plus efficace.
- Identifier les rois de France, en particulier Saint Louis, et les principaux attributs du pouvoir royal à partir de documents relatifs à l’histoire des arts.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
  • Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions
  • Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Les trois dynasties à l'origine de la France - Histoire, 50 min
  • Séance 2 : Le système féodal et les trois ordres - Histoire, 50 min
  • Séance 3 : Seigneurs et paysans - Histoire, 50 min
1
Les trois dynasties à l'origine de la France
Dernière mise à jour le 17 août 2013
Discipline / domaine HistoireObjectif - Savoir que le sacre légitime le pouvoir du roi.
- Découvrir, grâce à l’étude de cartes et de documents, qu’en trois siècles, les Capétiens renforcent leur pouvoir, agrandissent le domaine royal par des guerres, des rachats et des mariages et mettent en place une administration de plus en plus efficace.
- Identifier les rois de France, en particulier Saint Louis, et les principaux attributs du pouvoir royal à partir de documents relatifs à l’histoire des arts.
Durée 50 minutes (4 phases)Matériel projection enluminure de Clovis roi des Francs, plaque de son baptême, fiche documents
1. découverte
| 10 min. | découverte

Projeter l’enluminure de Clovis roi des Francs aux élèves, sans légende.

«Que pouvez-vous dire de ce document ? Qu’est-ce que c’est ? Qui est représenté ? Que fait-il ?...

Première approche de la notion de sacre et de dynastie.

2. Compréhension
| 20 min. | recherche

Distribution de la fiche de documents  et réponse aux questions en s’appuyant sur les docs.

Notions de dynastie, de baptême… Aborder les dynasties carolingiennes, capétiennes avec Charlemagne, Hugues Capet, Saint Louis.

3. Institutionnalisation
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Elaborer la trace écrite de ce qui vient d’être vu avec les élèves.

4. Prolongements
| 10 min. | réinvestissement

Réaliser une frise chronologique sur laquelle les élèves mettront les personnages/dates/événements importants.

2
Le système féodal et les trois ordres
Dernière mise à jour le 17 août 2013
Discipline / domaine HistoireObjectif Connaitre le l'organisation de la société du Moyen AgeDurée 50 minutes (4 phases)Matériel fiche documents, tapisserie de Bayeux
1. Découverte
| 10 min. | découverte

Projeter la tapisserie de Bayeux qui représente les  3 ordres.

«Que pouvez-vous dire de ce document ? Qu’est-ce que c’est ? Qui est représenté ? Que font-ils ? Comment ?..."

2. Compréhension
| 20 min. | recherche

Distribuer aux élèves la feuille de documents : organisation en 3 ordres, liens entre seigneurs, les chevaliers…

Les élèves répondent aux questions sur une feuille soit en individuel, soit en binôme (selon leur capacité)

3. Institutionnalisation
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Elaborer la trace écrite de ce qui vient d’être vu avec les élèves.

4. Prolongements
| 10 min. | réinvestissement

Continuer la frise chronologique avec les dates/événements/personnages importants

3
Seigneurs et paysans
Dernière mise à jour le 17 août 2013
Discipline / domaine HistoireObjectif Connaitre les relations entre seigneurs et paysans
Vocabulaire: seigneurie, tenure, réserve, redevances...Durée 50 minutes (4 phases)Matériel Document Les très riches heures du Duc de Berry, fiche documents/questions
1. Découverte
| 10 min. | découverte

Projeter Les Très riches heures du Duc de Berry, mois de mars, qui représente le travail des paysans.

«Que pouvez-vous dire de ce document ? Qu’est-ce que c’est ? Qui est représenté ? Que font-ils ? Comment ?...

2. Compréhension
| 20 min. | recherche

Distribuer aux élèves la feuille de documents, ils répondent aux questions individuellement ou en binôme selon leur niveau.

3. Institutionnalisation
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Elaboration de la trace écrite avec les élèves.

4. Prolongements
| 10 min. | réinvestissement

Continuer la frise chronologique avec les dates/événements/personnages importants.

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

31 Juillet 2018 - Céline G.

Merci pour cette séquence complète avec les ressources, c'est top !