Le nombre du nom : singulier et pluriel
Description
Cette séquence vise de nouveau à étudier le nom, selon son nombre : singulier ou pluriel.
Comprendre que c'est le déterminant qui détermine le nombre du nom
Cycle 2 - Programme 2016
- Comprendre que des éléments de la phrase fonctionnent ensemble (groupe nominal) ; comprendre la notion de « chaine d'accords » pour déterminant/nom/adjectif (variation singulier/pluriel en priorité ; variation masculin/féminin). .
- Maitriser les notions de singulier et pluriel ; de masculin et féminin.
- Séance 1 : Lecture et compréhension du texte - Grammaire, 35 min
- Séance 2 : Découverte de la notion - Grammaire, 40 min
- Séance 3 : Construction de la notion - Grammaire, 40 min
Lire à voix haute
Contrôler sa compréhension
Sa familiariser avec la notion de nombre (singulier/pluriel)Durée 35 minutes (3 phases)Matériel Le texte : Quel vantard ! (A4 et A3)
Cahier bleuRemarques Séance issue de Retz : "Réussir son entrée en grammaire en CE1"
Consigne : Vous allez découvrir un nouveau texte : Le vantard. Ensuite nous le lirons ensemble puis nous ferons une lecture dialoguée.
Rôle des élèves : Lire le texte silencieusement, puis lire à voix haute.
Rôle du maître : S'assurer d'une lecture silencieuse et attentive. Interroger les élèves pour la lecture à voix haute puis interroger 3 élèves pour la lecture dialoguée.
Consigne : Vous allez maintenant répondre à quelques questions pour que l'on soit sur de la compréhension du texte.
Rôle des élèves : Répondre aux questions de compréhension sur le texte.
Rôle du maître : Ecrire les questions au tableau : Quel est le caractère de Max? Pourquoi Simon prend un air malin? Pourquoi ses copains éclatent de rire? Explique le titre de ce texte (tu peux t'aider du dictionnaire)
Consigne : Nous allons surlignez dans le texte tous les mots qui évoquent une quantité.
Rôle des élèves : Surlignez dans le texte les mots qui évoquent une quantité.
Rôle du maître : Lire le texte phrase par phrase et surlignez les mots évoquant une quantité.
Consigne : Que remarquez-vous par rapport à ce que nous venons de surligner? Quelle différence y-a-t'il entre les deux mêmes noms à chaque fois?
Rôle des élèves : Mettre en évidence l'opposition entre un et plusieurs. Remarquer l'absence et la présence de "s" (but/buts ; bille/billes ; faute/fautes).
Rôle du maître : Aider les élèves à tendre vers cette opposition : un/plusieurs et absence/présence du "s".
Comprendre les termes singulier et pluriel
Comprendre que c'est le déterminant qui indique le singulier ou le pluriel du nomDurée 40 minutes (4 phases)Matériel Texte : Le vantard !
Colliers-figurines : verbe, nom et déterminant
Etiquettes collectives
Remarques Séance issue de Retz : "Réussir son entrée en grammaire en CE1"
Consigne : Qu'avons-nous appris la dernière fois en grammaire? Vous allez lire le texte silencieusement à nouveau.
Rôle des élèves : Rappeler ce qui a été vu précédemment puis lire le texte silencieusement.
Rôle du maître : S'assurer d'une lecture silencieuse et attentive. Lire le texte magistralement (avec intonation et appui sur les quantités)
Consigne : Je vais distribuer des étiquettes à quelques-uns d'entre vous. Je vais ensuite annoncer une phrase et les élèves qui possèdent les mots qui constituent la phrase vont venir au tableau.
Rôle des élèves : Ceux qui ont les étiquettes les lisent une par une. Au moment où la phrase est énoncée par le maître, les élèves qui possèdent les étiquettes de la phrase viennent au tableau. Ils se mettent dans l'ordre de la phrase. Les autres élèves doivent repérer le verbe, le nom et le déterminant (collier figurine à utiliser par les élèves au tableau).
Rôle du maître : Distribuer les étiquettes, annoncer la phrase : Je marque un but.
Consigne : Maintenant, je change la phrase qui se transforme en : Je marque cinq buts. La phrase est-elle correcte? Celui qui possède ce qu'il manque vient au tableau.
Rôle des élèves : L'élève qui a l'étiquette "un" se décale et laisse sa place à celui qui a l'étiquette "cinq". Remarquez que la phrase n'est pas correcte au niveau des accords (manque du "s" à but).
Rôle du maître : Aider les élèves à remarquer la différence entre la première et la deuxième phrase : changement du déterminant et présence du "s".
Consigne : Maintenant vont venir déposer au tableau leurs étiquettes les élèves qui ont celles pour faire la phrase : Je gagne une bille/six billes ; Je fais une faute/dix fautes. Penser au "s".
Rôle des élèves : Reconstituer les phrases au tableau.
Rôle du maître : Annoncer les 4 autres phrases. Faire remarquer aux élèves l'aspect correct ou non de chaque phrase. Si incorrecte, rappeler qu'il faut ajouter une lettre pour que la phrase le devienne.
Consigne : Maintenant que l'on a trouvé les différences entre chaque phrase, savez-vous comment l'on appelle ce nom (but) et celui-là (buts)? Trouvez- moi un nom dont le pluriel ne se termine pas par un "s".
Rôle des élèves : Donner le terme de singulier et de pluriel. Remarquer que c'est le déterminant qui permet de trouve si le nom est au singulier ou au pluriel et qu'au pluriel, on ajoute un "s" le plus souvent.
Rôle du maître : Aider les élèves à tendre vers ces termes. S'ils ne trouvent pas, leur donner et les expliciter.
On étudie un nom selon son genre : féminin ou masculin et également selon son nombre : singulier ou pluriel.
Retenir que le pluriel d'un nom se forme le plus souvent en ajoutant la lettre "s" au nom singulier, mais parfois en ajoutant la lettre "x".
Utiliser les termes singulier et plurielDurée 40 minutes (3 phases)Matériel Colliers figurines (nom et déterminant)
Un jeu d'étiquettes par binôme (A4 et A3)
Cahier vert
Manuel : A portée de motsRemarques Séance issue de Retz : "Réussir son entrée en grammaire en CE1"
Consigne : Qu'avons-nous appris la dernière fois en grammaire?
Rôle des élèves : Rappeler les termes de singulier, pluriel. Importance du déterminant qui détermine le nombre du nom. Ajout du "s" ou du "x" au nom singulier pour obtenir le nom pluriel.
Rôle du maître : Valider les rappels des élèves et compléter si besoin.
Consigne : Par deux, vous allez devoir associer les étiquettes nom avec une étiquette déterminant. A quoi devez-vous faire attention? Ne coller pas tout de suite. Quand vous avez terminé, levez le doigt et je viens vérifier votre travail. Si je valide, vous pouvez coller. Sur vos étiquettes "noms", colorier les marques du pluriel, cela vous aidera à ne pas vous tromper de déterminant.
Rôle des élèves : . Associer un déterminant avec un nom. Faire attention aux marques du pluriel des noms pour associer un déterminant pluriel (les colorier).
Rôle du maître : Circuler dans les rangs et aider si besoin.
Correction collective au tableau : insister sur l'importance des marques du pluriel + possibilité d'avoir plusieurs déterminants pour un même nom.
Consigne : Faire les exercices 2, 5 et 6 p.31 (Manuel : A portée de mots)
Rôle des élèves : Faire les exercices individuellement sur le cahier vert.
Rôle du maître : Aider si besoin.