Le passé, présent, futur

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Faire la différence entre le passé, le présent et le futur

Objectif
- Adapter son niveau de langue et son discours à la situation.
- S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
- Lorsque c'est nécessaire, reprendre ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée.
- Employer à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s'exprimer à l'oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Découverte de la notion - Orthographe, 45 min
  • Séance 2 : Entraînement - Orthographe, 45 min
  • Séance 3 : Entraînement - Orthographe, 45 min
  • Séance 4 : Entraînement - Orthographe, 45 min
  • Séance 5 : Entraînement - Orthographe, 45 min
  • Séance 6 : Institionnalisation - Orthographe, 45 min
  • Séance 7 : Séance de révision - Orthographe, 45 min
  • Séance 8 : Evaluation - Orthographe, 45 min
  • Séance 9 : Remédiation - Orthographe, 10 min
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Découverte de la notion
Dernière mise à jour le 11 octobre 2017
Discipline / domaine OrthographeObjectif - Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d'action déjà faite, d'action en train de faire, d'action non encore faiteDurée 45 minutes (1 phase)Matériel - Cahier d'essai
- Cahier de leçon de français
- Livre "au rythme des mots" Etude de la langue CE1 p84-85 (2008)
1. Découverte de la notion
| 45 min. | découverte

Phase 1 : "Aujourd'hui, nous allons apprendre une nouvelle notion. Nous allons faire la différence entre le passé, le présent et le futur."

Phase 2 : L'enseignante demande aux élèves de prendre leur livre de français et d'ouvrir à la page 84.

Les élèves doivent écrire dans leur cahier d'essai les exercices de la partie "Je cherche" qu'ils font avec l'enseignante.

Le a. consiste à observer les dessins et lire les mots en rouge puis ils doivent associer chaque étiquette au mot en rouge.

Réponse : Plus tard, je jouerai aux échecs ; Avant, je jouais avec des cubes ; Aujourd'hui, je joue aux billes

Le b. consiste à classer les phrases obtenues, de la plus ancienne à la plus récente.

Réponse : Avant, je jouais avec des cubes / Aujourd'hui, je joue aux billes / Plus tard, je jouerai aux échecs

Le c. sollicite les élèves pour réfléchir sur ce qui se passe sur les verbes.

Réponse : Le verbe change.

Phase 3 : L'enseignante fait recopier la leçon dans le cahier de leçon :

* On distingue trois grands moments dans le temps : le passé (ce qui s'est passé), le présent (ce qui se passe) et le futur (ce qui se passera).

* Le mot qui change en fonction du temps est le verbe : on dit qu'il se conjugue.

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Entraînement
Dernière mise à jour le 11 octobre 2017
Discipline / domaine OrthographeObjectif - Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d'action déjà faite, d'action en train de faire, d'action non encore faite
- Reconnaître et utiliser les indicateurs de tempsDurée 45 minutes (1 phase)Matériel - Cahier d'essai
- Livre "au rythme des mots" Etude de la langue CE1 p84-85 (2008)
- Tableau
1. Entraînement
| 45 min. | entraînement

L'enseignante fait un bref rappel de la notion.

Continuité des exercices sur le passé, présent, futur.

L'exercice 2 consiste à dire à l'oral quel groupe de mots indique le temps de l'action.

Réponse : L'hiver dernier (passé) ; Le matin et toujours (présent) ; L'année prochaine (futur) ; L'année dernière (passé)

Remarque : Pour le matin et toujours, le présent indique également une action répétitve.

Pour l'exercice 3, l'enseignante trace un tableau de trois colonnes pour classer les expressions des temps.

Réponse :

   Passé                                          Présent                                         Futur

la semaine dernière                maintenant                                  demain

hier                                            aujourd'hui                                   dans dix jours

l'été dernier                             actuellement                                 le printemps prochain

mardi dernier                          à présent

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Entraînement
Dernière mise à jour le 11 octobre 2017
Discipline / domaine OrthographeObjectif - Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d'action déjà faite, d'action en train de faire, d'action non encore faite
- Reconnaître et utiliser les indicateurs de tempsDurée 45 minutes (1 phase)Matériel - Cahier d'essai
- Livre "au rythme des mots" Etude de la langue CE1 p84-85 (2008)
- Tableau
1. Entraînement
| 45 min. | entraînement

L'enseignante trace un tableau à trois colonnes avec "Passé", "Présent", "Futur" et elle y rajoute respectivement les mots "Avant", "Aujourd'hui" et "Plus tard".

Elle demande aux élèves de donner des mots dans le même sens.

Réponses attendues : dans 10 ans, demain, la semaine prochaine, hier, autrefois, l'année dernière, maintenant, tout de suite, etc...

Pour chaque proposition, demander de construire une phrase en employant le verbe approprié.

Exemple : hier, je suis allée chez ma grand-mère, etc...

L'enseignante demande aux élèves d'ouvrir leur livre de français à la page 85 et de faire à l'oral l'exercice 4 (1ère partie). Celui-ci consiste à compléter des phrases avec le groupe de mots qui convient.

Réponse : L'année dernière, Djibril était en Tunisie ; Maintenant, il habite en France ; Dans dix ans, il vivra aux Etats-Unis

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Entraînement
Dernière mise à jour le 11 octobre 2017
Discipline / domaine OrthographeObjectif - Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d'action déjà faite, d'action en train de faire, d'action non encore faite
- Reconnaître et utiliser les indicateurs de temps
- Reconnaître et utiliser les temps verbauxDurée 45 minutes (2 phases)Matériel - Cahier d'essai
- Livre "au rythme des mots" Etude de la langue p85 (2008)
- Tableau
1. Entraînement
| 30 min. | entraînement

L'enseignante trace un tableau de trois colonnes avec "Passé", "Présent", "Futur" et demande aux élèves quels sont les jours de la semaine déjà passés? Quel jour nous sommes? Quels sont les jours futurs?

Continuité de l'exercice 4 (2ème partie) à l'oral qui consiste à utiliser le bon groupe de mots pour chaque phrase.

Réponse : De nos jours, les enfants sont curieux ; Luce montera à cheval cet après-midi ; Demain midi, je mangerai des frites ; Il a quitté son pays il y a trois ans

Toujours à l'oral, les élèves font l'exercice 5 qui consiste à indiquer si le verbe est au passé, au présent ou au futur.

Réponse : sort (présent) ; ont fait (passé) ; portera (futur) ; a rangé (passé) ; prendrai (futur) ; est (présent)

2. Entraînement
| 15 min. | entraînement

Les élèves doivent faire l'exercice 6 (1ère partie) dans leur cahier d'essai. Celui-ci consiste à les faire recopier des phrases en complétant avec les verbes qui conviennent.

Lors de la mise en commun, l'enseignante interroge un élève par phrase et lui demande ce qui permet de dire si c'est du passé, du présent ou du futur.

Réponse :

L'été dernier, il a fait beau. (L'été dernier = passé)

L'hiver prochain, il neigera. (L'hiver prochain = futur)

Demain matin, la pluie tombera. (Demain matin = futur)

Il fait très beau aujourd'hui. (Aujourd'hui = présent)

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Entraînement
Dernière mise à jour le 11 octobre 2017
Discipline / domaine OrthographeObjectif - Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d'action déjà faite, d'action en train de faire, d'action non encore faite
- Reconnaître et utiliser les indicateurs de temps
- Reconnaître et utiliser les temps verbauxDurée 45 minutes (1 phase)Matériel - Livre "au rythme des mots" Etude de la langue p85 (2008)
1. Entraînement
| 45 min. | découverte

Continuité de l'exercice 6 (2ème partie) à l'oral qui consiste à compléter deux phrases avec les verbes qui conviennent.

Réponse : En ce moment, je suis en classe et j'écoute la maîtresse.

                  Samedi dernier, je suis allé chez ma grand-mère et nous avons joué dans le jardin avec mes cousins. La semaine prochaine, je serai en vacances.

Pour l'exercice 7, un élève lit le texte où figurent des verbes soulignés. Ensuite, plusieurs élèves sont interrogés pour dire si les verbes expriment le présent, le futur ou le passé.

Réponse : connaissez (présent) ; arrive (présent) ; a dit (passé) ; Ecoute (présent) ; peut (présent) ; es (présent) ; préviens (présent) ; ai trouvé (passé) ; était (passé)

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Institionnalisation
Dernière mise à jour le 11 octobre 2017
Discipline / domaine OrthographeObjectif - Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d'action déjà faite, d'action en train de faire, d'action non encore faiteDurée 45 minutes (1 phase)Matériel - Tableau
- 4 images
1. Institutionnalisation
| 45 min. | mise en commun / institutionnalisation

Etape 1 : L'enseignante trace un axe de temps avec "Passé", "Présent", "Futur".

Questions : "Quels sont les jours de la semaine déjà passés? Pareil pour les mois. Quel jour sommes-nous aujourd'hui? Les jours futurs?"

Se situer sur l'axe du temps.

Images du déroulement de journée : remettre dans l'ordre.

Etape 2 : Lire expressions temporelles. "Que remarquez-vous?" (moments différents : passé, présent, futur)

Faire trois tas au tableau avec eux (avec feuille qu'on accrochera)

Etape 3 : Proposer une phrase simple au présent, passé, futur.

 

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