Le patchwork "Cache-cache tissu"

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Indéterminé
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Ressource proposée par Le tour de mes idées

Description

Jouer avec les matières, les formes et les couleurs ...

Apprendre à observer attentivement ...

Choisir la technique la plus appropriée pour rendre un effet...

Participer à une oeuvre collective...

Voilà les principaux objectifs de cette petite activité qui n'a l'air de rien mais qui demande sens de l'observation, concentration , précision et persévérance...

 

Patchwork  "cache-cache tissu"

Niveau conseillé :


 

J'avais inventé cette activité dans une classe de CP où j'intervenais en arts plastiques il y a quelques années déjà. J'ai retrouvé 2 photos seulement. Je vais donc la refaire pour vous, pas à pas, avec d'autres tissus retrouvés au fond de mes boîtes à trésor...

 

1/ Matériel

  • Chutes de tissus de différentes couleurs et différents motifs (rayures, fleurs, pois, motifs géométriques...). Plus les tissus seront variés et colorés, plus le rendu sera joli.
  • Ciseaux
  • Colle Fixagel
  • Tout ce dont on dispose pour mettre en couleur : feutres Trad'Odi Maxi , crayons de couleur ,encre Multidéco et/ou gouache Odi'créa et/ou Alizarine et/ou peinture acrylique Odi'Laq, pastels à l'huile, pastels secs ...
  • Feuille de bristol ou de plastique souple
  • Feuille blanche Créatex avec quadrillage pour support du patchwork

 

(à télécharger  ICIsupport PATCHWORK à imprimer)

 

2/ Activité préliminaire :

Avant de commencer véritablement l'activité, montrer aux enfants une réalisation finie (photo ou que vous aurez réalisée vos-même) et demandez leur ce qu'ils voient.

Pour comprendre, mettez vous ici dans la situation de l'enfant. Observez ma réalisation finie. Que voyez-vous ?


Je suppose que vous allez répondre : "je vois des motifs qui sont répétés dans plusieurs cases. Je vois 3 ou 4 fois le même motif."

Avez-vous vu des différences au premier coup d'oeil entre les cases au motif identique ?

Non ?

Alors approchons nous un peu ...

 

Alors ?????

Bon, je vous explique...

Certains carrés sont en tissu. D'autres sont des reproductions des tissus.

Le but est que, quand c'est terminé, on ne voit pas au premier coup d'oeil où sont les carrés de tissu.

Ils se cachent parmi les reproductions sans qu'on puisse les distinguer au premier abord.

D'où le nom "cache-cache tissu" !

D'ailleurs, ai-je bien réussi ma mission dans cette réalisation ?

Si vous avez été obligés de chercher où sont mes carrés de tissu, c'est que je n'ai pas trop mal réussi ...

 

 

2/ Choisir et découper les carrés de tissus

  • Montrer aux enfants tous les tissus que vous aurez à disposition (trouvés par vous ou récupérés auprès d'un marchand de tissu, ou encore auprès des mamans ou des collègues. Des petites chutes peuvent faire l'affaire si elles font au moins 5cmx5cm). Plus les tissus seront variés et colorés, plus le rendu sera joli.

 

Une séance de langage autour des tissus sera la bienvenue pour apprendre en situation un vocabulaire lié :

-aux textures des tissus : épais, fin, doux, raide, souple, extensible...

-aux couleurs : nom des couleurs, clair/foncé, nuances, uni/bicolore/multicolore...

-aux motifs : formes géométriques, lignes, points, pois, dessins figuratifs (fleurs, animaux...), carrés, carreaux,rayures  ... (on pourra faire le lien avec des graphismes déjà vus en classe)

 

  • Sélectionner les tissus les plus jolis et surtout les plus adaptés pour le travail qui sera demandé ensuite,c'est à dire avec des motifs suffisamment simples pour être reproduits et mis en couleur.

 

  • Faire un "pochoir" carré de la taille des carrés du damier (5 X 5cm) (préparé à l'avance par l'adulte).

Pour cela, prendre un carton léger ou une feuille de bristol ou un morceau de chemise plastique usagée.

 

Tracer un carré de 5x5 cm au milieu. (avec le morceau de pochette plastique, il suffit de repasser un carré par transparence)

 


Le découper pour évider le carré. On obtient un pochoir (trou)  carré de la bonne taille.

 

 

  • Poser le pochoir carré sur le tissu choisi et le déplacer pour en sélectionner une partie.
  • Inciter l'enfant à bien observer ce qu'il voit dans la "fenêtre "carrée et à choisir une partie qui lui plaît mais aussi qu'il sera capable de reproduire.

Exemples :

         

    

         

 

  • Quand le choix de la sélection est fait, tracer le carré sur le tissu avec un stylo bille en suivant le bord du pochoir carré puis le découper.

(selon l'âge et l'habileté des enfants, il conviendra de l'aider au découpage du tissu pour que le carré ressemble bien à un carré !)

    

     

 

  • Procéder de la même façon pour obtenir 6 carrés (taillés ou non dans le même tissu) mais tous différents.

 

3/ Coller les carrés de tissus sur le support quadrillé

  • Pour un collage efficace, sans "gondolage" je vous recommande la colle Fixagel. Elle s'étalera facilement à l'aide d'une spatule en une couche très fine mais qui collera très bien. J'ai déjà testé avec des CP, ils sont capables d'encoller seuls les petits carrés de tissu.
  • Coller les carrés dans les 6 cases du quadrillage marquées d'une croix.

 

 

4/ Reproduire les carrés de tissu :

A partir de là, le "petit jeu" va consister à reproduire plusieurs fois les carrés de tissu dans les cases blanches , aussi fidèlement que possible , que ce soit au niveau des formes, des motifs, des couleurs.

 

  • Choisir un premier tissu à reproduire. Bien l'observer et essayer de  reproduire son motif au crayon de papier dans une autre case (non contigüe).

CONSEIL : On peut éventuellement s'entrainer avant sur une feuille de brouillon dans un carré de taille identique ou bien poser un papier calque sur le tissu et essayer de repasser les contours des motifs puis de les reproduire dans la case blanche.

Chaque carré de tissu sera reproduit 2 fois ou 3 fois dans des cases non contigües.

 

    

    

On peut procéder tissu par tissu ou bien faire d'abord tous les tracés puis toutes les mises en couleur. 

J'ai procédé tissu par tissu dans l'exemple qui va suivre.

 

  • Mettre en couleur en essayant d'être le plus fidèle possible au tissu.

Cette étape peut être plus ou moins riche selon le matériel proposé.

- Feutres / crayons de couleur : On peut ne donner que des feutres et crayons de couleurs provenant de différentes boîtes pour avoir un large éventail de teintes. Dans ce cas l'enfant fera des essais sur une feuille à part, pour voir quel feutre ou crayon correspond le mieux à la couleur et à l'effet qu'il recherche.

- Feutres / crayons de couleur + encres, peintures diverses, pastels gras, pastels secs ...

pinceaux fins, gros, brosses plates, spatules ...

On peut  donner une grande variété de médiums et d'outils pour que l'enfant soit amené à tester, observer, comparer les effets obtenus avec différentes techniques puis effectuer un choix pertinent.

 

Exemple : Tissu 1

Voici le premier motif à reproduire.

Occupons nous d'abord des triangles jaune-orangé.

Voici les outils et médiums dont je dispose.

Lequel va le mieux convenir pour remplir mes deux triangles jaune-orangé ?

Il faut les tester pour savoir !

 

Crayon de couleur ?????                                                 Pastel à l'huile ????????

 

Feutre ????

     

Peinture brillante Odi'Laq ??????                              Encre Alizarine ??????

 

OBSERVER les résultats
COMPARER

 

Lequel se rapproche le plus du jaune-orangé du tissu ?

 

 Mon choix se porte sur l'encre Alizarine dont la teinte est quasi parfaite pour mes triangles.

 

Quand le choix est fait, il n'y a plus qu'à remplir la ou les surfaces voulues en choisissant le bon outil (pinceau fin si petite surface, plus gros si surface plus grande...)

 

Pour la deuxième reproduction de mon motif, je change et je prends le pastel gras qui était aussi assez proche de la couleur voulue.

  

Continuer ainsi : recherche de la bonne couleur, mise en couleur ...

 

Rouge peinture Odi'Laq

Rouge au feutre

Violet foncé au feutre

 

Violet plus clair à l'encre

 

Passer à un autre tissu , un autre motif à dessiner et à colorer... et avancer petit à petit, avec application et patience....

 

Tissu 2

 Carré de tissu modèle                                 Dessin

 

 

Mise en couleur (Feutres vert et bleu, encre violette, pastel gras violet)

 

 

Tissu 3

     

Carré de tissu modèle                                           Dessin            

 

 

 Mise en couleur (feutre noir)

 

 

Tissu 4

    

Carré de tissu modèle                                           Dessin                 

 

 Mise en couleur (Alizarine jaune)

 

 

 

Tissu 5

    

Carré de tissu modèle                                 Dessin  

 

    

Mise en couleur (Feutres jaune, vert,)

 

       

                      Alizarine jaune                        Feutre violet, encre violette

 

 

Tissu 5

 

Carré de tissu modèle                                       Dessin          

 

Mise en couleur (feutre rouge, noir, Alizarine jaune)

 

 

Et voilà !!!!

 

5/ Mettre en valeur

  • Découper la feuille pour ne garder que le patchwork

 

  • Assembler tous les patchworks pour faire une grande réalisation collective

Exemples réalisés avec des CP  uniquement avec des feutres :

 

  • ou bien , pourquoi pas, encadrer la réalisation pour une production individuelle à offrir...

 

 

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