Le personnage de la marâtre dans les contes d'ici et d'ailleurs

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Contes choisis "Niya" en deux versions différentes:
- Abdallah SAID " Contes des îles de la Lune" (Contes comoriens) aux éditions La légende des mondes Harmattan
- Salim Habutou " Contes de ma grand-mère" (Contes comoriens)
aux éditions La légende des mondes Harmattan
- " Nyahi" Contes des îles et d'ailleurs aux éditions du Vice Rectorat de Mayotte ( auteur inconnu, regroupement de contes traditionnels)
- "Cendrillon" d'après les Contes de ma mère l'Oye, Charles Perrault

Dans cette séquence, nous traiterons la problématique suivante:
"Quel est le rôle de la marâtre dans les contes européens et comoriens? Quelles sont leurs similitudes, et quelles sont les divergences ?

Prolongements possibles de cette séquence:
Nous pouvons procéder à la création d'enregistrements des lectures des production d'élèves (cf. séance n°9), en utilisant des micros-casques reliés à l'ordinateur. Cet exercice ludique sera l'occasion d'un travail d'écoute et d'autocritique des enfants quant à leurs qualités de lecture et d'interprétation. Les élèves prendront conscience de la difficulté "d'interpréter" un texte. C'est une occasion amusante de les mettre en situation d'auditeur de leur propre lecture, et pourquoi pas de travailler collectivement sur l'importance de la segmentation, du respect de la ponctuation, de l'articulation, et enfin du ton pour faciliter la compréhension.

Objectif
- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
- Respecter les règles conversationnelles (quantité, qualité, clarté et concision, relation avec le propos).
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Mettre en relation des textes et des images.
- Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie.
- Connaître la variation et les marques morphologiques à l'oral et à l'écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes).
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
  • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.
  • Comprendre un texte littéraire et l'interpréter.
  • Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome.
  • Écrire avec un clavier rapidement et efficacement.
  • Produire des écrits variés.
  • Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser.
  • Maitriser les relations entre l'oral et l'écrit.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Qui est le personnage de la marâtre ? - Culture littéraire et artistique, 45 min
  • Séance 2 : Les personnages dans le conte - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
  • Séance 3 : Agencement du conte. - Lecture et compréhension de l'écrit, 10 min
  • Séance 4 : Les normes de l’écrit. - Ecriture, 50 min
  • Séance 5 : Anticiper sur les suites possibles du récit. - Ecriture, 45 min
  • Séance 6 : Quel est le rôle de la marâtre dans les contes européens et comoriens ? Quelles sont leurs similitudes, et quelles sont les divergences ? - Langage oral, 45 min
  • Séance 7 : Les temps du récit. - Ecriture, 50 min
  • Séance 8 : Nyahi, par le conteur traditionnel - Langage oral, 50 min
  • Séance 9 : Anticiper sur les suites possibles du récit. - Ecriture, 45 min
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Qui est le personnage de la marâtre ?
Dernière mise à jour le 01 avril 2018
Discipline / domaine Culture littéraire et artistiqueObjectif - Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
- Pouvoir livrer ses représentations sur le personnage de la marâtre.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel Fichiers nécessaire à la séance:
- La belle-mère,image tirée du film : « Cendrillon » (Cinderella) 16ème long-métrage d'animation et le 12ème « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1950, il s'inspire de la version du conte de Charles Perrault, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre paru en 1697, ainsi que de celle des frères Grimm, Aschenputtel (en), publiée en 1812.
-Reine des Sorcières- tech.mixtes sur médium-94x94cm Muriel Selleron_ Exposition Archétype
- La cruelle Mme Fichinni Belle-mère de Sophie, image tirée d’une série télévisée d'animation française « Les Malheurs de Sophie » et d'après la trilogie de la comtesse de Ségur (Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles modèles et Les Vacances) adaptée par Bernard Deyriès.
- La belle mère de Minga, image tirée du premier long métrage d'animation camerounais : "Minga et la cuillère cassée", qui est l'adaptation d'un livre populaire pour enfants.
1. Découvrir le personnage de la marâtre à travers 4 illustrations.
| 15 min. | découverte

L'enseignant distribue les différentes images (cf. Fichiers nécessaire à la séance n°1).

Tout en ayant au préalable, effacé les indications concernant les images. Et, si l'école est équipée en rétroprojecteur, pourquoi pas l'utiliser?

Puis il pose différentes questions:

- Décrivez les images suivantes ? 

- Que pensez-vous de chaque personnage ?

- Qui est ce personnage ? 

On attend des élèves les réponses suivantes:

- Leurs visages sont fermés

- Elles ont l'air méchantes

- Elles nous font peur

- C'est peut-être leurs mamans

 

L'enseignant demande à ce que chacun des élèves prennent des notes pour répondre aux questions.

2. Recherche
| 20 min. | recherche

À la suite de la réflexion de la phase 1 et au travers des différentes réponses.

L’enseignant propose de se mettre en binôme afin de partager et de débattre sur les avis divergents des apprenants, sur les dessins proposés.

Par l'intermédiaire de cette réflexion qui durera environ 5 minutes maximum, les élèves devront trouver une définition correspondante à la marâtre, à l’aide des images distribuées ou affichées dans la classe.

3. Correction collective
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Correction faite par l’enseignant au tableau, en donnant la parole aux élèves.

L’enseignant fera un résumé des réponses données par les élèves d’environ 10 lignes

Attention, les élèves vont devoir respecter la présentation et l’orthographe et souligner en bleu les mots de vocabulaire.

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Les personnages dans le conte
Dernière mise à jour le 30 mars 2018
Discipline / domaine Lecture et compréhension de l'écritObjectif - Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur
la morphologie.
- Reconnaître les personnages types du conte, dont la marâtre
- Connaître la variation et les marques morphologiques à l'oral et à l'écrit
(Noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes).
Durée 45 minutes (1 phase)Matériel - Salim Hatubou « contes de ma grand-mère » (contes comoriens)
- Cendrillon, Perrault, dans Contes de Ma mère l’Oye
Remarques Cette période va permettre d’amener les élèves à échanger sur la compréhension des différents textes, de manière orale.
1. Deux Contes
| 45 min. | réinvestissement

Les écoliers découvrent deux archétypes de contes : un conte comorien et un conte européen. « Niya » version courte et « Cendrillon ». 

Étude de ces deux documents : les personnages et leur particularité. 

Faire ressortir les personnages types du récit : le héros, le mauvais (ici la belle-mère), les attributs et les adjuvants). 

Travail sur le fait qu’il y a souvent peu d’éléments sur ces figures, mais la plupart du temps une morale s’en dégage (aspects éducatifs).

Rôle que suscite la marâtre : faire repérer tous les mots qui montrent comment agit la marâtre et en lesquels elle est méchante. cf. le champ lexical de la cruauté.

 

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Agencement du conte.
Dernière mise à jour le 31 mars 2018
Discipline / domaine Lecture et compréhension de l'écritObjectif - Comprendre la structure du conte
- Identifier le genre et ses enjeux ; mobiliser des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (univers, personnages-types, scripts...) et mettre en relation explicite du texte lu avec les textes lus antérieurement et les connaissances culturelles des lecteurs et/ou des destinataires.Durée 10 minutes (1 phase)Matériel Version intégrale des deux contes ci-dessous :
- Abdallah Said « contes des îles de la lune » (contes comoriens)
- Cendrillon, Perrault, dans Contes de Ma mère l’Oye
Informations théoriques En Arts visuels : Travailler sur un contrat d’expression = une idée + un objet.
À partir du conte écouté, les élèves devront dessiner « la plus douce des marâtres ».
Écrire à côté du dessin, deux autres adjectifs qui caractérisent le personnage dessiné.
Remarques Le contrat d’expression doit être le contraire de ce que la marâtre représente pour eux, la plus douce des marâtres ou la plus belle des marâtres.
1. Découverte de la notion de conte.
| 10 min. | découverte

L’enseignant demande aux élèves :

Qu’est-ce qu’un conte ?

Comment commence le conte ?

À partir de quand la situation change-t-elle ? (Élément perturbateur)

Quels événements viennent compléter l’histoire ?

Quels sont les moments essentiels de l’action ?

Quelle solution Niya a-t-elle trouvée ?

Comment se termine le conte ?...

 Connaissez-vous d’autres contes ? Lesquels ?

Connaissez-vous d’autres histoires avec une marâtre ?

L’enseignant prend des notes au tableau.

L’enseignant effectue la lecture de « Niya », version courte en totalité.

 

Les élèves sont emmenés à comprendre le schéma narratif :

– La situation initiale

– Un déclenchement

–  Des actions

– Un dénouement

– Une situation finale

 

Exercice servant aussi de trace écrite :

Les élèves devront pour chacun des deux contes remplir le tableau suivant :

Titre du conteLes hérosLieuxProblèmes à résoudreLes méchants

Aide apportée   (objet,personne)

Fin de l'histoire               
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Les normes de l’écrit.
Dernière mise à jour le 31 mars 2018
Discipline …
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