Le petit lion du comportement

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Classe
Indéterminé
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Indéterminé
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Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Voici le système de gestion du comportement que j’utilise dans mon CP/CE1.

En CE1/CE2 j’utilisais les clés du comportement. Ce système me paraissant trop complexe pour des CP, j’ai fouiné à droite à gauche… et je suis tombée sur le blog de dixmois qui utilise un petit lion comme mascotte du comportement.

Les 4 têtes de ce petit lion du comportement symbolisent les étapes du comportement et sont associées à des couleurs (vert, orange, rouge et noir).

A lire avec attention !
Il ne s’agit pas d’interdire l’erreur, qui au contraire, est synonyme d’apprentissage. Il s’agit bien ici de sanctionner les fautes qui nuisent au bon déroulement de la vie en société. Il me semble important de bien insister sur ce point. Et il me semble tout aussi important que les élèves fassent la différence entre une erreur et une faute, cela nécessite une vraie discussion en classe !

Il va de soi que ce système n’est pas conçu pour sanctionner directement chaque comportement jugé inadapté, et que la sanction ne pourra intervenir qu’après plusieurs avertissements.
Cela implique donc que l’enseignant doit permettre à l’élève de comprendre ce qui ne va pas dans son comportement, rappeler les règles ; et surtout, ce qui me semble incontournable : expliquer à l’élève ce qu’il attend de lui et comment s’améliorer.

De même, ce système de gestion du comportement ne doit être utilisé que si l’enseignant est bien au clair avec ce qu’il attend. Laisser la possibilité à l’élève de corriger son comportement et de réparer ses fautes est essentielle.
Il ne s’agit en aucun cas de sanctionner un élève pour la qualité de son travail, ce système n’évalue que l’attitude de l’élève. Ainsi, on pourra imaginer sanctionner un élève qui dérange de manière récurrente ses camarades volontairement en faisant le pitre au lieu de travailler. Mais en aucun cas on ne pourra sanctionner un élève qui se trouve en difficulté devant un exercice ou qui n’a pas fait ses devoirs !
En fonctionnant de cette manière, avec un regard bienveillant, les lions changeront rarement de couleur.

Enfin, ce système n’est pas une formule magique qui fonctionnera dans toutes les classes. Il est important de s’adapter à ses élèves. Il m’est arrivé de délaisser ce système une année, voyant qu’il ne donnait pas les résultats escomptés. Il ne faut pas hésiter à remettre en question ses outils, même si “habituellement” ils fournissent de bons résultats. Chaque année est différente, chaque élève est différent.

L’affichage
  • J’ai imprimé les 4 images et je les ai collées en haut de longues bandes de papier canson coloré que j’ai ensuite plastifiées, puis collées deux par deux pour faire de looooongues bandes. Vous trouverez les images des lions dans le fichier ci-dessous, en 2 versions (avec les cercles de bordure colorés, ou non).

Les 4 images du lion

  • J’ai accroché les bandes au mur en les espaçant un peu. J’ai tout simplement utilisé deux grosses punaises (celles qui ont un gros embout plastique qui ressort). Les bandes ne sont donc fixées que par le haut de manière à pouvoir s’en saisir et y accrocher les pinces à linge.
  • Enfin, j’ai placé des pinces à linge avec les étiquettes-prénoms de mes élèves collées dessus à la patafix. Vous trouverez dans le fichier ci-dessous les étiquettes-prénoms modifiables.
    J’ai utilisé le grand format (diapo n°1) parce que je n’avais que 24 élèves et que j’aime bien que les étiquettes soient plus larges que les pinces afin qu’elles soient visibles de loin. Mais si vous avez davantage d’élèves, préférez le petit format (diapo n°2) ou bien pensez à faire des bandes de couleur encore plus longues.

Modèles d’étiquettes-prénoms (.pptx) Ajout 08/08/17

Comment ça fonctionne ?

Le lundi, toutes les pinces sont sur la bande verte, et changent de colonne en fonction du comportement de chacun… en gros, c’est le même principe que les clés : plus le comportement se dégrade, et plus le prénom de l’élève se décale vers le noir. Sauf que là c’est plus simple puisqu’il n’y a pas de croix à comptabiliser.

On peut aussi mettre 2 colonnes de chaque couleur et ainsi décaler lorsqu’il y a avertissement (l’élève ne change pas de couleur mais se rapproche de la suivante, c’est bien visuel). Ou encore, ce que je fais : on place la pince à linge de l’autre côté de la bande (pour l’anecdote, mes élèves disent d’eux-mêmes qu’ils sont “dans le vert foncé”).

Je fonctionne sur la semaine de manière à ce que mes élèves puissent évoluer dans les deux sens… par exemple, s’ils commencent mal la semaine et se trouvent dans le orange le lundi soir, il leur reste 3 jours pour revenir dans le vert en adoptant un meilleur comportement. J’aime bien ce principe de déplacer l’étiquette dans un sens comme dans l’autre.
On peut aussi opter pour un système au jour dans l’esprit de la fleur du comportement de Lilipomme et dans ce cas, on replace toutes les pinces dans le vert chaque matin.

Le système peut rester interne à la classe, ce qui est généralement le cas dans ma classe.
Ceci dit, certains parents m’ont demandé d’avoir un retour sur le comportement de leur enfant. Dans l’optique d’une communication école/maison, on peut proposer une fiche de suivi. Il suffit de trouver 3 minutes le vendredi soir pour colorier son petit lion de la semaine de la couleur associée (on ne colorie qu’une vignette).

Fiche de suivi à la semaine

Cette fiche est à coller dans le cahier de liaison, à compléter chaque vendredi soir à l’école et à faire signer le week-end par les parents (une fiche par période). J’ai mis dans le fichier plusieurs fiches avec un nombre de colonne correspondant aux différentes durées des périodes que nous vivons selon les zones et les années.

Et pour ceux qui préfèrent pratiquer un système de suivi du comportement à la journée, voici les grilles à distribuer chaque semaine aux élèves :

Fiche de suivi à la journée

Cette fiche est à coller dans le cahier de liaison, à compléter chaque soir à l’école et à faire signer le week-end par les parents (une fiche par semaine). Le fichier contient trois versions pour les écoles à 4 ou 4,5 jours (avec mercredi ou samedi).

On peut aussi ajouter une affichette avec les sanctions prévues comme j’avais fait pour les clés, ça permet de fixer les choses comme un contrat.

A quoi ça ressemble ?

Il s’agit d’une photo prise un lundi matin… toutes les étiquettes sont donc sur la bande verte.

La fusée des responsabilités est “vidée” de ses étiquettes car c’est le moment où les élèves choisissent leur responsabilité pour la semaine (en fonction de leur comportement de la semaine précédente).

Vous reconnaitrez peut-être aussi la trop belle horloge sur laquelle j’ai craqué chez Sanleane l’année dernière.

Edit 16/10/16 Cette année, j’ai ajouté une 5ème bande à mon affichage : la bande bleue.

Le fonctionnement de mon système reste le même : le lundi, toutes les étiquettes sont dans le vert.
L’intérêt de la bande bleue et de pouvoir valoriser également les bons comportements et encourager les élèves qui prennent en compte les remarques sans avoir besoin de rappels incessants, qui font attention aux autres et font en sorte d’avoir l’attitude qui permet à tous de travailler sereinement. En fin de semaine, je récompense les élèves qui sont dans le bleu d’un tampon “champion” sur leur carte.

Côté pratique, j’ai simplement utilisé la même image que pour le lion vert, que j’ai agrémentée de petites étoiles dorées. 
[Cette année, ayant de la moquette sur les murs de ma classe, impossible d’utiliser des pinces à linges, trop lourdes pour être supportées par les petites épingles qui fixent les bandes. Du coup les étiquettes sont fixées avec de la patafix, tout simplement, en attendant de trouver mieux.]

Voir aussi : Mon affichage des règles de vie

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