Le plan de la classe.

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Description

Savoir se repérer dans un espace

Objectif
- Se repérer dans l’espace de la classe.
- Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
- Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…).
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2015

  • Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
  • Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…).
  • Identifier les espaces communs de l’école (salle de classe, salle de jeux, couloirs, dortoir, salle de restauration, cour…) et s’y déplacer en autonomie.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Le plan de la classe - Se situer dans l'espace, 45 min
  • Séance 2 : Ma classe en 3 D - Se situer dans l'espace, 40 min
1
Le plan de la classe
Dernière mise à jour le 06 juin 2018
Discipline / domaine Se situer dans l'espaceObjectif - Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
- Se repérer dans l’espace de la classe.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel Boîte jeu "Ma classe en 3 D"
(jeu inventé et réalisé par Céline et Olivier Bailleul)
1. Je sais me situer dans la classe.
| 15 min. | découverte

Les enfants nomment tour à tour leur camarade de gauche et leur camarade de droite en disant : « A ma droite est assis(e)… et à ma gauche …., devant moi …. et derrière moi…. ».

Ils doivent aussi répondre à des questions: Dans quelle colonne est ton pupitre? 

Où se situe la porte, les fenêtres ? Combien y a -t-il de portes, de fenêtres? Suis-je loin ou proche de celles-ci?  De quel côté sont-ils : cour ou parc?

Je me situe par rapport aux rangées de pupitres, au tableau...

 

2. Dessiner la classe
| 20 min. | recherche

 Donner la consigne suivante : « Placez-vous à votre place. Vous devez dessiner la classe ».

 L’enseignante passe d’un élève à l’autre.

 

3. Mise en commun
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

 Au bout du temps imparti, toutes les productions sont affichées au tableau. Observation en silence.

 Mise en évidence des points communs et des différences.

 Faire émerger, les critères nécessaires à un dessin représentatif de la classe : tous les éléments de la classe sont représentés simplement.  les écarts entre les éléments sont respectés ,  les noms des enfants sont précisés.

2
Ma classe en 3 D
Dernière mise à jour le 13 septembre 2017
Discipline / domaine Se situer dans l'espaceObjectif - Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
- Se repérer dans l’espace de la classe.Durée 40 minutes (3 phases)Matériel Le jeu "Ma classe en 3 D"
1. Phase 1
| 20 min. | découverte

A l'aide du jeu "Ma classe 3 D" , les enfants essaie de représenter leur classe.

Ce jeu contient des pupitres attachés  plus conçu pour une classe de CP ( mais ils peuvent être coupés au cutter afin de les séparer). Il contient aussi le bureau de l'enseignant, deux étagères, un bureau  informatique et un coin lavabo. Les enfants doivent placer les pièces dans la boite . Ils ont aussi à leur disposition des éléments papiers représentant des portes et des fenêtres qu'ils doivent placer sur les bords de la boite.

L'enseignant passe dans les groupes et répond aux questions ou aide au bon déroulement du travail de groupe.

2. Mise en commun
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les enfants s'expriment sur les difficultés rencontrées. Ils donnent leur avis sur les différences entre le dessin de la première séance et le plan de la classe réalisé à l'aide du matériel.

 

3. Dessin de la classe après manipulation
| 15 min. | réinvestissement

Les enfants dessinent leur nouveau plan après manipulation de la 3 D.

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