Le portrait
Description
Séquence proposée en première période, par la suite, en deuxième période, nous étudierons le corps entre autre par le biais de l'oeuvre de Keith Haring
Utiliser différents procédés pour atteindre un objectif
S'imprégner des oeuvres connues
Faire une oeuvre individuelle
Participer à une oeuvre collective
Ancien Socle commun (2007)
- Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques
- Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées
- S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
- Séance 1 : Qu'est-ce-qu'un portrait - Arts plastiques, 40 min
- Séance 2 : Mise en ateliers - Arts plastiques, 40 min
- Séance 3 : Mise en ateliers - Arts plastiques, 40 min
- Séance 4 : Projet élève - Arts plastiques, 40 min
- Séance 5 : Le portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol - Arts plastiques, 40 min
- Séance 6 : Portrait Pop - Arts plastiques, 40 min
- Séance 7 : Portrait pop d'élèves - Arts plastiques, 40 min
- La Joconde (Leonard de Vinci)
- Louis XIV (officiel)
- Portrait de Marie Thérèse (Picasso)
- Victor Hugo (Rodin)
- Photographie
Expression spontanée des élèves sur ce qu'ils voient.
Le PE gère la communication sans l'interrompre et prend note de ce qui est dit et validé comme étant à noter par le groupe classe.
"Quelles sont les choses identiques à tous les tableaux?"
- une personne représentée: un sujet
- un décor plus ou moins fourni
"Quelles sont les différences?"
- le cadrage n'est pas le même
- portraits ne sont pas toujours réels: Picasso
- les matériaux et supports
- les postures
L'enseignant apporte les détails non donnés par les élèves.
Création de la définition du portrait
- Un portrait est une représentation d'une personne réelle ou fictive, à l'aide de procédés variés (peinture, sculpture, photographie), dans des décors et des postures variés.
Utiliser différents procédés pour transformer des portraitsDurée 40 minutes (3 phases)Matériel portraits format A5 (2 par élève)
peinture / pastel / feutre
ciseaux
colle
laine
- atelier peinture / pastels
- atelier laine / colle / feutre
- atelier ciseaux / colle
- atelier déchirer / coller
Consigne; "Vous allez, en fonction de l'atelier où vous êtes placés, chercher à transformer le portrait que vous avez en main."
Mise en atelier pendant 13 minutes, les élèves changent d'atelier où ils travaillent pendant 15 minutes.
L'enseignant tourne sur les différents ateliers, relève les idées.
Utiliser différents procédés pour transformer des portraitsDurée 40 minutes (3 phases)Matériel Idem séance précédente
L'enseignant donne les consignes et place les élèves sur les ateliers qu'ils n'ont pas effectué la séance précédente.
13 minutes puis roulement
peinture / pastel / feutre
colle
ciseaux
laine
Discussion autour de certaines oeuvres proposées lors des ateliers.
"Maintenant que vous avez pu expérimenter différentes façons de transformer un portrait. Vous allez pouvoir utiliser un ou plusieurs procédés pour transformer votre portrait."
Les élèves prennent place et se déplacent aux différents ateliers en fonction de leurs besoins pour leur portrait.
Expression spontanée des élèves sur ce qu'ils voient.
LE PE gère la communication sans l'interrompre et note ce que le groupe classe veut garder en trace écrite.
Cadrage: gros plan
Couleurs utilisées: principalement des couleurs chaudes
Qu'est-ce-qui est le plus mis en valeur?
Comment est mise la couleur: effet de transparence. On voit la photo mais aussi la couleur.
A votre avis, que peut-on utiliser pour avoir cet aspect de transparence ?
Hypothèses des élèves et réponse définitive lors de la prochaine séance.
coupelles d'encre: jaune bleu rouge (1 pour 6)
pinceaux
pot avec eau
Distribuer à chaque élève les portraits et une feuille blanche.
Amener les coupelles d'encre, pinceaux, pots avec eau.
"Sur la feuille blanche, entraînez-vous à faire des superpositions de traces d'encre. Une fois que vous avez trouver ce que vous voulez faire, appliquez l'encre sur les portraits. Essayez de mettre en valeur certains éléments sans pour autant suivre complètement les contours du visage."
Mise en application par les élèves.
PE fait des propositions quand les élèves n'arrivent pas à se lancer.
Participer à une oeuvre collectiveDurée 40 minutes (2 phases)Matériel encres jaune, bleu, rouge
pinceaux
pots à eau
portraits d'élèves (2)
Les élèves effectuent la même tâche que la séance précédente sur leurs deux portraits
Pour ceux qui ont fini en premier et dont les oeuvres sont sèches, commencer à chercher comment disposer les différents portraits pour former une oeuvre collective
- mêmes portraits collés / espacés
- par dominante de couleur / toutes couleurs mélangées
Rangement du matériel