Description
* Savoir conjuguer des verbes simples et les verbes fréquents à toutes les personnes au présent de l'indicatif.
Cycle 3 - Programme 2016
- Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures).
- Aborder la notion de morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personne) ; distinguer temps simples/temps composés.
- Mémoriser les verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l'infinitif est en -er à l'imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l'impératif et aux 3es personnes du passé simple.
- Séance 1 : Les verbes du 1er groupe (1) - Grammaire et orthographe, 55 min
- Séance 2 : Les verbes du 1er groupe (2) - Grammaire et orthographe, 55 min
- Séance 3 : Révision du verbe et des pronoms personnels - Grammaire et orthographe, 55 min
- Séance 4 : Les verbes du 2ème groupe - Grammaire et orthographe, 55 min
- Séance 5 : Les verbes du 3ème groupe (1) - Grammaire et orthographe, 55 min
- Séance 6 : Les verbes du 3ème groupe (2) - Grammaire et orthographe, 55 min
- Séance 7 : Les verbes fréquents + révisions par le jeu (1) - Grammaire et orthographe, 55 min
- Séance 8 : Les verbes fréquents + révisions par le jeu (2) - Grammaire et orthographe, 55 min
- Séance 9 : Révisions pour l'évaluation - Grammaire et orthographe, 55 min
- Séance 10 : Evaluation - Grammaire et orthographe, 55 min
Distribuer aux élèves le début du texte "Histoire renversante" (p.31-32 "Nouvelles histoires pressées" (texte de découverte S1)
Vous allez lire cette histoire et souligner dans le texte tous les verbes du 1er groupe (rappel de ce qu'est un verbe du 1er groupe)
Qu'est-ce que vous observez ? (Noter trois des verbes du 1er groupe et demander à des élèves de les conjuguer au tableau)
Poser quelques questions sur la compréhension et leur dire qu'ils auront la fin de l'histoire à la fin de la séance.
Construction de la maison des verbes du 1er groupe.
Nous allons faire le jeu du meneur pour voir si vous avez bien compris. Je vais désigner un élève qui devra me donner un sujet, et un autre qui me donnera un verbe du 1er groupe, et vous le conjuguerez sur votre ardoise. (Donner un exemple)
Variante 1 (environ 3) : Un pronom.
Variante 2 (environ 3): On va inverser la logique. Je vais vous donner un verbe conjugué et vous allez me donner l'infinitif et le pronom avec lequel il est conjugué.
Faire la fiche exos s1 tous seuls. Dès qu'ils ont fini, venir vers moi pour correction. Si on juge qu'ils n'ont pas compris, faire une correction collective.
Feuille exos s1 D pour les deux élèves qui ont du mal à écrire.
Distribution de C2 avec les maisons.
Remplissage de la leçon.
"Qu'as-t-on appris ?"
Nous avons appris à conjuguer les verbes du 1er groupe, c'est à dire ceux qui se terminent par -er.
Lecture de la fin de "histoire renversante".
Projeter aux élèves la diapositive "texte découverte" avec l'histoire "le loup garou".
Les élèves lisent silencieusement, puis PE fait une lecture.
"Dites moi tous les verbes au PRESENT que vous trouvez dans le texte". Les mettre en gras sur l'ordinateur.
"Maintenant, je veux tous les verbes du 1er groupe." Les mettre en rouge sur l'ordinateur.
"Qu'est-ce que vous remarquez sur ces verbes ?" (orienter les élèves sur les verbes "irréguliers").
Au présent, les verbes en -ier, -uer, -ouer ont des terminaisons que l'on n'entend pas, sauf à la1ere et 2eme pers du pluriel.
Au présent, les verbes en -cer s'écrivent avec un ç à la 1ère personne du pluriel (=nous agaçons)
Au présent, les verbes en -ger s'écrivent avec un e entre le g et le o à la 1ère personne du pluriel (=nous mangeons)
Au présent, les verbes en -guer conservent toujours le u, à toutes les personnes.
Nous allons faire comme la dernière séance, c'est à dire le jeu du meneur.
Verbes : Plier avec je, nager avec nous, trouer avec il, draguer avec tu, continuer avec elles, lacer avec nous.
Individuellement, les élèves recopient les exercices au tableau et les font.
Les deux élèves qui ont du mal à écrire ont une feuille type QCM (voir partie Diff)
Correction individuelle des exercices. Si les élèves ont beaucoup de difficultés, correction collective.
Nous avons appris à conjuguer les verbes du 1er groupe qui sont irréguliers.
Faire la lecture de la suite de l'histoire "Loup-garou".
* Savoir remplacer un sujet par un pronom ;
* Réviser la conjugaison des verbes du 1er groupe.Durée 55 minutes (4 phases)Matériel Affiche reconnaissance du verbe, images pronoms pour faire l'affiche, feuilles blanches pour coller, diapo exercices seq2, fiche s3D.Remarques Suite à la mise en place des deux premières séances, j'ai remarqué que les élèves ne savent pas les informations "de base", c'est à dire la reconnaissance d'un verbe et le remplacement de groupes nominaux par les pronoms personnels sujets. Je mets donc en place une séance "révision" (de CE1) pour qu'ils puissent repartir sur de bonnes bases.
Qu'est-ce que vous savez sur le verbe ? Comment le reconnaitre ?
C'est une action, qui exprime ce que je fais, ou ce que je suis.
Afficher l'affiche "reconnaissance du verbe".
Dans les phrases suivantes, où sont les verbes ?
Avoir écrit au tableau :
Le chien aboie après le cheval.
Pendant les vacances, je partirai à la montagne.
Nous sommes toujours les derniers en classe.
Mais que faisons-nous ici ?
Placer au tableau les images représentant les pronoms. "Il faut se mettre à la place du personnage colorié car c'est lui qui parle".
Les élèves trient les images selon qu'ils sont au singulier ou au pluriel. Puis ils doivent retrouver le pronom de chaque image.
Puis on reprend toutes les étapes pour construire l'affichage.
Prendre son ardoise. Le PE donne un groupe nominal et les élèves doivent mettre le pronom correspondant.
Afficher au vidéoprojecteur les exercices (à recopier sur la cahier du jour).
Feuille exos s3D.
On fait une correction collective pour voir si les élèves ont vraiment compris la leçon.
Qu'est-ce qu'on a revu aujourd'hui ?
Nous avons revu comment repérer un verbe, mais aussi comment remplacer les GN par des pronoms personnels.
Qu'avons-nous fait la séance précédente ?
(Nous avons revu ce qu'était un verbe, comment le reconnaitre et comment remplacer un groupe nominal par un pronom).
J'ai vu que beaucoup d'élèves n'arrivaient pas à conjuguer les verbes. Nous allons voir comment ils sont formés.
Montrer la vidéo de CANOPE "identifier la base des verbes" : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/comprendre-la-structure-du-verbe/identifier-la-base-des-verbes.html
Discussion avec les élèves : on reprend la formation des verbes avec l'affichage la formation des verbes.
Projeter aux élèves la diapositive "texte découverte" avec l'histoire "Choux de Bruxelles".
Les élèves lisent silencieusement, puis PE fait une lecture.
"Dites moi tous les …