Le programme Attentix

(1 avis)
  |   25

Description

  

Grâce aux éditions Pirouette, j’ai récemment découvert le Programme Attentix écrit par Alain Caron pour « gérer, structurer et soutenir l’attention en classe ». Je me suis penchée sur cet ouvrage passionnant pendant les vacances et j’ai l’intention de le mettre en oeuvre dès mon retour à l’école.

Pourquoi travailler l’attention ?

Tout d’abord, pourquoi ai-je demandé aux éditions Pirouette de m’adresser ce programme sur l’attention ? Je perçois dans mes classes de CP, années après années, une agitation croissante, une difficulté à rester à l’écoute, être silencieux, calme, ne plus bouger ne serait-ce que quelques instants et, conséquence logique me semble-t-il, une difficulté à mémoriser, même à court terme, des mots, des textes, des chants, des poèmes, des nombres, des lettres… Malgré des séances construites, du moins je l’espère, un emploi du temps adapté aux enfants de CP et des objectifs clairement définis, une préparation matérielle évitant toute dispersion de l’attention, la mise en oeuvre des « intelligences multiples » (visuelles, auditives, kinesthésiques…)… Malgré tous mes efforts pour gérer au mieux les temps d’apprentissage et les rendre efficaces, je perçois dans mon public d’élèves une immense difficulté à rester attentif plus de quelques… minutes, voire quelques secondes parfois !

Je n’essaierai pas d’expliquer ce phénomène qui, bien sûr, a des facteurs divers et variés. Mais j’aimerais essayer de donner à mes élèves des outils pour gérer au mieux leur attitude en classe afin qu’ils soient capables de rendre pleinement efficace cet outil si bien doté dont ils disposent, à n’en pas douter : leur cerveau !

Le contenu de l’ouvrage

Le Programme Attentix, comme son nom l’évoque, est destiné à améliorer l’attention de tous nos élèves du primaire à partir d’images mentales et de métaphores. L’ouvrage est très complet et accompagné d’un CD-Rom. En voici un rapide aperçu :

  • Comprendre l’attention : définir l’attention, favoriser l’attention, les processus cognitifs de l’attention (mémoire de travail, volonté et motivation, orientation de l’attention, …).
  • Structurer l’attention avec le programme Attentix : les six modules de base exposés en détails avec des fiches aide-mémoire pour chaque séance et séquence.
  • Maximiser le programme Attentix : la structure théorique, inspirée des séquences de base, permettant de créer des séquences adaptées aux situations de votre classe.
  • Développer l’attention : des activités en supplément pour développer l’attention (la conscience corporelle, le jeu des mains, la vigilance, le jeu des consignes, la mémoire auditive à court terme, le jeu des consignes avec tâche, la résistance aux distractions).
Une séquence expliquée : Le « pouvoir de l’imagination »

En débutant avec le module 1, intitulé Le pouvoir de l’imagination, je pense que je suivrai de très près la fiche aide-mémoire. Puis, au fur et à mesure de nos progrès, j’espère me sentir de plus en plus libre d’adapter aux besoins particuliers de ma classe ce programme très complet.

Chaque module commence par une écoute attentive du texte où notre héros Attentix rencontre un personnage qui l’aide à atteindre son but, le pays de l’Attention. Dans le module 1, Attentix parle avec l’arbre magique. L’écoute peut être illustrée par les images mises à notre disposition sur le CD et le site. Je compte, quant à moi, créer un petit diaporama pour chaque module.

A la suite de cette écoute, on revient avec la classe sur les stratégies proposées par le personnage, ici l’arbre magique nous propose de découvrir le pouvoir de l’imagination. Il nous permet de découvrir toutes les idées qui sont à l’intérieur de nous. Mais, pour mettre en oeuvre ce pouvoir, on doit d’abord se détendre et être calme. Ensuite, on peut parler à son imagination et lui poser des questions.

Lorsque les stratégies ont été clairement définies avec la classe, on recherche les situations quotidiennes où l’on pourra les appliquer. On fait une synthèse sur une affiche où l’on nomme la stratégie découverte pour s’y référer ensuite. L’auteur propose ensuite divers exercices pour mettre en oeuvre son imagination et illustrer le « pouvoir de l’imagination ».

Les six métaphores ou modules ont pour objectifs :

  • Module 1 : l’imagination comme outil de l’attention (Le pouvoir de l’imagination) ;
  • Module 2 : le contrôle de soi (La chenille et le papillon) ;
  • Module 3 : la volonté personnelle et la persévérance dans la tâche (Petit Bourdon) ;
  • Module 4 : la mise en oeuvre des ressources mentales (Colombe messagère) ;
  • Module 5 : l’importance de la discipline pour arriver à son objectif (Arbre magique).
Un site d’accompagnement du programme

Vous trouverez tout le matériel nécessaire à la mise en oeuvre de ces modules sur le site d’accompagnement www.attentix.ca qui propose les métaphores sous forme de textes écrits ou de documents sonores avec diverses illustrations très agréables et utiles, les outils avec le développement de chaque module et enfin la partie « Maximiser Attentix » qui propose des affiches guides pour chaque situation de classe ou presque.

Ce site vous permet de vous faire une idée beaucoup plus précise des séances proposées.

D’autres ressources sur le net

« Mon arbre magique »

Dans une semaine, je débuterai ce programme avec le module 1 et l’auteur insiste à juste titre sur la nécessité de s’approprier chaque séquence avant de la proposer à ses élèves. Lorsque j’aurai avancé, dans quelques semaines, je souhaite vous faire un premier retour de cette expérience passionnante avec ma classe.

Je pense libérer, sur le temps de l’Enseignement moral et civique, car nos emplois du temps ne prévoient pas encore un temps de « méditation », de « yoga » et de « structuration de l’attention », un créneau d’environ 30 à 45 minutes par semaine pour développer ce programme.

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

31 Janvier 2019 - Miss T