- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
Déroulement des séances
- Séance 1 : Texte Jumanji - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 2 : Texte La Vilaine Poupée - Lecture et compréhension de l'écrit, 65 min
- Séance 3 : Texte de La main - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 4 : Production d'écrit - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 5 : Deuxième jet de la production d'écrit - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 6 : Evaluation - Lecture et compréhension de l'écrit, 25 min
1
Texte Jumanji
Dernière mise à jour le 22 février 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écritObjectif
-découvrir le genre fantastique et son schéma narratifDurée
55 minutes (10 phases)Matériel
Texte Jumanji
1. Mise en route
| 5 min. | découverte
2. Lecture offerte du texte Jumanji
| 5 min. | découverte
Lecture du texte jusqu'à «Qu'est-ce que c'est?»
3. Discussion collective sur la suite possible
| 5 min. | recherche
4. Lecture jusqu'à l'élément perturbateur
| 5 min. | découverte
Jusqu'à "Tourne-toi très très lentement".
5. Discussion collective
| 5 min. | recherche
A votre avis, qu'est-ce qu'il se trouve derrière le personnage? Choix entre réel et imaginaire.
6. Suite de la lecture + Schéma narratif
| 10 min. | recherche
S'arrêter à la fin de la page 2.
La situation initiale: réelle, personnages, lieu.
Elément perturbateur: le lion
Est-ce qu'au début de l'histoire, on pouvait s'imaginer ce qui allait se passer? Est-ce logique? Est-ce normal?
L'élément perturbateur est irréel. Comment peut se finir cette histoire? Réalité ou surnaturel.
7. Lecture offerte de la fin de l'histoire
| 5 min. | découverte
8. Discussion et interrogation sur le fantastique
| 5 min. | recherche
Que se passe -t-il?
Débat: est-ce que cela est vraiment arrivé? Etait-ce un rêve? Une réalité? Discussion entre les différents points de vue des élèves.
Faire deux groupes dans la classe: chaque groupe doit trouver des arguments POUR ou CONTRE.
9. Situation finale
| 5 min. | découverte
Quelle est la situation finale? Les enfants se débarrassent du jeu. 2 autres enfants ont le jeu sous le bras.
Qu'est-ce que c'est? Que va-t-il se passer? Quel indice cela nous donne-t-il? Est-ce réel ou imaginaire?
Rêve ou réalité? Les personnages ont-ils rêvés?
10. Bilan des caractéristiques du récit fantastique
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Caractéristiques du récit fantastique: intrusion de l'irréel dans un monde réaliste + ambiguité entre le réel et l'imaginaire
2
Texte La Vilaine Poupée
Dernière mise à jour le 22 février 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écritObjectif
- identifier un récit fantastique grâce à ses caractéristiques
- trouver le schéma narratif d'un texteDurée
65 minutes (9 phases)Matériel
Manuel Mandarine p.48/49 ou texte La Vilaine Poupée de Ian McEwan in "Les Poupées".
1. Lecture silencieuse du texte
| 5 min. | découverte
2. Résumé bref du texte et explication des mots inconnus
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
3. Schéma narratif
| 5 min. | recherche
4. Mise en commun du schéma narratif au tableau
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
5. Les principaux éléments du texte à reconnaître
| 5 min. | recherche
Personnages, lieux, temps, sentiments.
6. Mise en commun des principaux éléments à reconnaître
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
7. Questionnaire de lecture compréhension
| 10 min. | recherche
A quoi Peter songe-t-il au début du texte?
Quelle phrase fait basculer le récit dans le fantastique?
Quel effet le texte produit-il sur toi?
Relève deux expressions qui rendent la Vilaine Poupée et les autres poupées inquiétantes.
8. Correction du questionnaire
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
9. Bilan de fin de séance et trace écrite
| 15 min. | découverte
Quel est l'élément fantastique, imaginaire dans cette histoire?
Pourquoi peut-on douter que cela s'est réellement produit?
Trace écrite sous forme de carte mentale (p.53)
3
Texte de La main
Dernière mise à jour le 22 février 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écritObjectif
- identifier les caractéristiques du récit fantastique
- trouver les informations qui laissent le doute sur la réalité de ce qui vient de se passer dans le texteDurée
45 minutes (8 phases)Matériel
Texte La main de Bernard Friot
1. Rappel
| 5 min. | entraînement
Rappel de la leçon: les élèves interrogent un autre élève.
Puis mise en route nouvelle séance avec nouveau texte.
2. Lecture silencieuse du texte La main
| 5 min. | découverte
3. Bref résumé collectif et explication des mots inconnus
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
4. Schéma narratif du texte
| 5 min. | entraînement
Réaliser le schéma narratif du texte sur le cahier de brouillon.
5. Mise en commun du schéma narratif
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
6. Surlignage des mots évoquant la peur et/ou la surprise
| 5 min. | entraînement
7. Questionnaire de lecture compréhension
| 10 min. | entraînement
Quel est l'événement irréel qui survient dans l'histoire?
Relève tous les mots dans le texte qui évoque l'étrangeté.
Pourquoi doute-t-on de la fin? Qu'est-ce qui te fait douter?
8. Mise en commun orale et bilan de fin de séance
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
4
Production d'écrit
Dernière mise à jour le 22 février 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écritObjectif
- écrire la suite d'un récit fantastique en utilisant la grille de lecture
- utiliser les caractéristiques du récit fantastique dans sa productionDurée
55 minutes (8 phases)Matériel
Début du texte "La Balafre" de Jean-Claude Mourlevat
1. Rappel
| 5 min. | recherche
Les élèves interrogent un autre élève sur la leçon.
2. Lecture offerte du texte La Balafre
| 5 min. | découverte
3. Bref résumé collectif et explication des mots inconnus
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
4. Réalisation du schéma narratif (situation initiale)
| 5 min. | réinvestissement
Expliquer qu'on ne peut remplir la suite car nous n'avons pas la suite du texte: à vous de l'inventer.
5. Mise en route de la production d'écrit et lecture collective de la grille de relecture
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
6. Réaliser la suite du schéma narratif
| 5 min. | entraînement
Evénement perturbateur:....
Situation finale:.....
7. Production d'écrit en prenant compte la grille de relecture et le schéma narratif choisi
| 20 min. | entraînement
Production au brouillon puis relecture pour remplir la grille de relecture.
8. Lecture d'un texte (élève volontaire) et auto-évaluation des élèves en fonction de la grille de relecture
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
5
Deuxième jet de la production d'écrit
Dernière mise à jour le 22 février 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écritObjectif
- réécrire en fonction de la grille de relecture
- écrire un récit fantastiqueDurée
40 minutes (3 phases)Matériel
Premier jet
Grille de relecture
1. Rappel
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
2. Ecriture du deuxième jet après relecture de son texte puis copie au propre dans le cahier d'écrivain
| 30 min. | réinvestissement
3. Bilan
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Lecture d'un texte (élève volontaire) et auto-évaluation en fonction de la grille de relecture.
6
Evaluation
Dernière mise à jour le 22 février 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écritObjectif
- identifier un récit fantastique
- connaitre les caractéristiques du récit fantastiques
- repérer le doute institué par l'auteurDurée
25 minutes (1 phase)Matériel
Texte La chose, Bernard Friot
Fiche d'évaluation différenciée
1. Evaluation différenciée
| 25 min. | évaluation