le respect de l'autre

(0 avis)
  |   59
Ressource proposée par Edumoov

Description

thèmes abordés: le jugement et la sensibilité

Objectif
- Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif.
- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : le respect, pourquoi? - Enseignement moral et civique, 45 min
  • Séance 2 : Le préjugé - Enseignement moral et civique, 40 min
  • Séance 3 : le harcèlement - Enseignement moral et civique, 50 min
  • Séance 4 : le racisme - Enseignement moral et civique, 65 min
  • Séance 5 : Le handicap - Enseignement moral et civique, 50 min
  • Séance 6 : les différences religieuses - Enseignement moral et civique, 45 min
1
le respect, pourquoi?
Dernière mise à jour le 10 novembre 2016
Discipline / domaine Enseignement moral et civiqueObjectif respecter autrui et accepter les differencesDurée 45 minutes (3 phases)Matériel affiche "es tu toujours obligé de respecter les autres?"
affichettes "slogans"
1. mesurer la nécessité du respect
| 15 min. | découverte

Afficher limage  et laisser observer; 

Demander ce que montre l'illustration puis faire lire la question et demander aux élèves d'y repondre. 

laisser échanger dans un premier temps puis orienter les questions pour faire évoluer l'échange. En fonction des réponses des élèves demander : 

- si certains pensent qu'on n'est pas toujours obligé de respecter les autres...dans quel cas ne les respecterions nous pas et pourquoi? exemple de celui qui nous agressé, fait mal, insulté ...

- si tout le monde réagit comme ça que peut il se passer ? escalade de la violence 

- la meilleure manière de répondre à quelqu'un qui manque de respect ? montrer l'exemple , calmer les choses ...

Faire ainsi émerger une definition de la notion de respect: respecter les autres quest ce que ca veut dire? ce n'est pas aimer les autres cest donc...?

-> c'est l'attention que l on porte aux autres mais aussi le fait de ne pas les deranger, les embeter.

Donner des exemples

2. ecrire des slogans de sensibilisation au respect
| 15 min. | entraînement

lire et comprendre les consignes collectivement: les élèves doivent préparer des "slogans" appelant au respect dans l'école. ces slogans seront ensuite affichés dans le couloirs de l'école afin que les autres élèves puissent y etre sensibilisés. 

Les recherches se font d'abord par groupe avec comme amorce : sans respect pas de..... ou le respect pour ..... les élèves sont invités à compléter / à rechercher le but du respect ....

 

3. échanger autour du respect et synthetiser
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun au tableau puis choix par chacun d'un slogan et proposer une illustration en rapport avec celui ci.

Afficher les production des élèves sur une affiche et l'exposer dans le couloir 

faire un bilan de ce qui a été vu : tout le monde a droit au respect = base de la vie en communauté. c'est ce qui permet de tous vivre ensemble ; le manque de respect est la porte ouverte à tous les conflits.

2
Le préjugé
Dernière mise à jour le 10 novembre 2016
Discipline / domaine Enseignement moral et civiqueObjectif respecter autrui et accepter les differences
développer les aptitudes à la réflexion critique en recherchant les critères de validité des jugements morauxDurée 40 minutes (3 phases)Matériel le texte "l etranger"
la fiche " c'est quoi l'égalité "
la fiche activité "le préjugé"
1. comprendre ce qu'est un préjugé et un stéréotype
| 15 min. | découverte

Afficher le texte "l'étranger"

Faire lire individuellement puis lecture collective. 

Quelques questions de compréhension à l'oral: 

-comment est accueilli l'homme? 

-Que disent les habitants de lui ?

-Le connaissent ils ? 

-Comment appelle t on le fait de juger quelqu'un sans meme le connaitre ? --> expliquer alors ce qu'est un préjugé aux élèves. 

Echanger autour de la notion de stéréotype

Est il possible de juger quelqu un avant de le connaitre ? 

pourquoi à votre avis les gens de l'ile jugent ils d'emblée l'inconnu comme étant "mauvais" ? --> idée de lui, une image toute faite = stéréotype. Donner quelques exemples : jeunes en casquettes, garcons ne portent pas de rose....

Quel est alors le problème des stéréotypes? 

Laisser les élèves échanger sur le sujet et recentrer si nécessaire : but est de se faire sa propre opinion, de ne pas juger les autres sur ce qu'on raconte .

2. apprendre à construire son jugement
| 20 min. | recherche

Proposer aux élèves de réaliser un travail sur fiche. Leur laisser 10 min puis faire une mise en commun avec les élèves.

Reprendre les objets un à un et voir à qui ils ont été attribués. A chaque fois demander et faire discuter les choix des élèves. 

Finalement peut on vraiment savoir à qui appartient cet objet ? --> le casque par exemple, peut apparte,eir à un homme mais aussi à une femme. "Stéréotype du pompier homme"

En venir à des questionnements tels: le ménage est il une affaire de femme? pourquoi n'y aurait il que les garcons qui pratiqueraient le judo? 

3. trace écrite
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

faire coller le document contre les stereotypes dans le cahier d EMC et le donner à lire à la maison pour la fois prochaine.

faire un bilan : les préjugés sont des idées toutes faites qui reposent sur des stéréotypes. pour se faire une idée juste des gens il faut apprendre à les connaitre.

3
le harcèlement
Dernière mise à jour le 10 novembre 2016
Discipline / domaine Enseignement moral et civiqueObjectif Identifier les situations de harcèlement et savoir comment lutter contreDurée 50 minutes (4 phases)Matériel vidéo vinz et lou " toréro du préau"
Fiche activité " le harcèlement c'est quoi?"
1. échanger autour d'une vidéo
| 15 min. | découverte

Prposer de regarder une vidéo de Vinz et lou mettant en scène un personnage harcelé dans le cadre de l'école.

A la fin de la projection, interroger la classe: que se passe t il ? Quels sont les comportements qui vous paraissent déplacés, anormaux ....? pourquoi? comment s'est dénouée la situation? Qu'aurait il pu faire d'autres? 

Comment appelle t on le fait d'insulter, humilier, etre violent ou indifférent toujours envers la même personne --> harcèlement

Quelles conséquences sur cette personne? mal être, repli, solitude....

 

Laisser les élèves exprimer leur opinion et relancer si besoin. 

2. identifier les situations de harcèlement
| 15 min. | réinvestissement

Les élèves réalisent la fiche activité puis on effectue une mise en commun avec la classe. Relire alors chaque situation et examiner en quoi elles peuvent être des situations de harcèlement: distinguer le fait isolé des faits répétés, insistants afin que les élèves n'assimilent pas tout acte de conflit comme étant du harcèlement. 

Dernière situation : le harcèlement peut aussi venir des adultes ! ici il y a malveillance, part de harcèlement chez l'adulte envers l'enfant qui est à dénoncer comme le reste des situations. 

3. lutter contre le harcèlement
| 10 min. | entraînement

Demander aux élèves en binomes de proposer des actions - des verbes pour lutter contre le harcèlement. En trouver au mieux 3. 

Puis effectuer une mise en commun : laisser les élèves proposer et faire réfléchir sur l'interet de telle ou telle action . on s'attend à des propositions comme parler, se défendre, se battre, le dire à un adulte, en discuter......

4. synthèse
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Au terme des 3 séances sur le respect, rappeler collectivement l'essentiel de ce qui a été vu. ( mots clés: respect, stéréotype, préjugé, vivre ensemble, harcèlement, violence, s'exprimer)

4
le racisme
Dernière mise à jour le 16 janvier 2017
Discipline / domaine Enseignement moral et civiqueObjectif respecter autrui et accepter les différences
se mettre en situation d'engagement contre le racisme Durée 65 minutes (5 phases)Matériel texte projeté "Rosa"
fiche "activité"
vidéo "petits citoyens"
1. lire et échanger autour du texte de rosa parks
| 15 min. | découverte

Préciser avant lecture que ce texte est issue d'une histoire vraie et que Rosa est une femme connue depuis ces évenements.

Le texte est lu individuellement puis magistralement

Demander ce que raconte le texte et laisser les élèves résumer

Expliquer l'apartheid aux états unis aux élèves : séparation des blancs et des noirs 

Demander aux élèves ce qu'ils pensent de cette situation : noter les mots dits pas les élèves (injustice, racisme différence, discrimination, inégalité ...) Parler avec les élèves du comportement de Rosa et de grand-père. 

2. engagement contre le racisme
| 15 min. | recherche

distribuer la fiche "activité " , lire les consignes et les expliquer. Laisser ensuite les élèves réaliser la fiche en autonomie. 

3. Mise en commun
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun collective :

1. au dela de la peur de grand-pere mettre en avant la lacheté et le remords de celui-ci (manque de courage)

2. Montrer aux élèves que dans certaines situations on a le choix de ne pas réagir ou bien de s'engager , de se montrer solidaire , courage, de s'opposer.

faire qualifier les attitudes proposés par chacun : courage …

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !