Le rôle de l'Eglise au Moyen-Âge.

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Description

Objectif
Programmes 2012:
Connaissances et compétences:
- reconnaître sur différents documents, en particulier, tympans d'églises, vitraux, fresques, enluminures, miniatures, de quelle manière l'Eglise encadre la vie des hommes de la naissance à la mort.
- savoir que le clergé est organisé et que la puissance de l'Eglise se manifeste par la construction de nombreux édifices.
- connaitre et reconnaître l'art roman et l'art gothique par l'observation et le contact de quelques-unes de ses manifestations.
Vocabulaire:clergé, moine, évêque, pape, sacrement, rituel, art roman, art gothique.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
  • Identifier les périodes de l’histoire au programme
  • Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées
  • Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques
  • S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
  • Répondre à une question par une phrase complète à l’oral
  • Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
  • Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit
Déroulement des séances
  • Séance 1 : L'importance de l'Eglise dans la vie des hommes. - Histoire, 60 min
  • Séance 2 : La puissance et l'organisation de l'Eglise. - Histoire, 60 min
  • Séance 3 : Synthèse - Histoire, 30 min
  • Séance 4 : Art roman, art gothique. - Histoire des arts, 60 min
  • Séance 5 : Découverte de la technique du vitrail. - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
  • Séance 6 : Réalisation de vitraux - Arts plastiques, 60 min
1
L'importance de l'Eglise dans la vie des hommes.
Dernière mise à jour le 22 février 2014
Discipline / domaine HistoireObjectif Connaissances et compétences: reconnaître sur différents documents, en particulier, tympan d'églises, vitraux, fresques, enluminures, miniatures, de quelle manière l'Eglise encadre la vie des hommes de la naissance à la mort.
Vocabulaire: sacrement, rituel.Durée 60 minutes (5 phases)Matériel Photographie de la cathédrale d'Amiens en version numérique pour TBI.
Fiche élève n°1: l'importance de l'Eglise dans la vie des hommes.
1. Annonce de l'objectif de la séquence.
| 5 min. | découverte
  • L'enseignant annonce l'objectif de la séquence:  nous allons maintenant découvrir la place de l'Eglise dans la société du Moyen-Âge.
  • Au cours de cette séquence, les élèves vont être amenés à répondre à cette problématique: Comment était organisée l'Eglise et quelle était son importance au Moyen-Âge ?
2. Découverte de la cathédrale d'Amiens.
| 10 min. | découverte
  • L'enseignant diffuse la photographie de la cathédrale d'Amiens au TBI. La nature (photographie aérienne), la date (récente) et le lieu (situer sur une carte de France la ville d'Amiens, Picardie) du document sont commentés collectivement.
  • Une réponse collective est recherchée pour les deux questions suivantes : 
  1. Quelle impression te donne la cathédrale par rapport aux autres constructions ?

► Noter l'aspect imposant du monument et émettre des hypothèses quant à sa signification (importance de la religion, possibilité d'accueillir de nombreux fidèles).

  1.  Décris l'architecture du bâtiment.

► Toit en forme de croix (croix du Christ), bâtiment très haut (vers le ciel : vers Dieu). Nombreux piliers créant une dentelle de pierre. Trois portes. Nombreuses fenêtres et vitraux pour laisser entrer la lumière.

3. Recherche sur la place de l'Eglise à tous les moments de la vie.
| 15 min. | recherche
  • Chaque élève reçoit la fiche élève n°1. La première partie de la fiche est lue et expliquée collectivement afin de s'assurer de sa bonne compréhension par tous. La nature et la date des documents sont commentées collectivement. 
  • Les élèves effectuent l' exercice de la fiche en autonomie. L'enseignant apporte une aide ponctuelle aux élèves en difficulté.
  • Procéder à une mise en commun et collecter les mots clés au tableau.
4. Recherche sur le rôle de l'Eglise dans la société.
| 15 min. | recherche
  •  La première deuxième partie de la fiche est lue et expliquée collectivement afin de s'assurer de sa bonne compréhension par tous. La nature et la date des documents sont commentées collectivement. 
  • Les élèves effectuent l' exercice de la fiche en autonomie. L'enseignant apporte une aide ponctuelle aux élèves en difficulté.
  • Procéder à une mise en commun et collecter les mots clés au tableau.
5. Synthèse de la séance.
| 15 min. | réinvestissement
  • A partir des mots clés notés au tableau au cours des deux phases précédentes, élaborer collectivement une trace écrite devant ressembler à peu près à ceci:

L'importance de l'Eglise dans la vie des hommes.

Au Moyen-Âge, l'Eglise est présente dans la vie quotidienne des hommes de la naissance à la mort à travers les sacrements: baptême, messe, mariage, enterrement. 

Dans la société l'Eglise est très importante: enseignement, soins aux malades, aide aux pauvres.

  • Noter également la définition de sacrement:

- sacrement: cérémonie religieuse rituelle.

2
La puissance et l'organisation de l'Eglise.
Dernière mise à jour le 22 février 2014
Discipline / domaine HistoireObjectif Connaissances et compétences: savoir que l'Eglise est organisée et que la puissance de l'Eglise se manifeste notamment par la construction de nombreux édifices.
Vocabulaire: clergé, moine, évêque, pape.Durée 60 minutes (3 phases)Matériel Documents A, B, C, D et E (format numérique et miniature)
1. Rappel de la séance précédente et annonce de l'objectif de la séance.
| 5 min. | réinvestissement
  • Rappeler la problématique de la séquence: Comment était organisée l'Eglise et quelle était son importance au Moyen-Âge ?
  • Le sujet de la séance précédente est rappelé : l'importance de l'Eglise dans la vie des hommes.
  • L'enseignant annonce que les élèves vont découvrir aujourd'hui pourquoi l'Eglise est si puissante au Moyen-Âge et comment elle est organisée.
2. Recherche sur la puissance de l'Eglise.
| 25 min. | recherche
  • Chaque élève reçoit les documents miniatures  A et B
  • L'enseignant diffuse les documents A et B au tableau. La nature, la date et le lieu (situer sur une carte de France la ville de Reins) des documents sont commentés collectivement.
  • Une réponse collective est recherchée pour les questions suivantes : 
  1. A ton avis, y avait-il beaucoup de chrétien en France au Moyen - Age ?

► En se rappelant la place de l'Eglise dans la vie et dans la société, en conclure que la quasi totalité des français étaient chrétiens (pas de choix).

  1.  Qu'est-ce que le jugement dernier ? Pourquoi les hommes en avaient-ils peur ?

► Le jugement dernier, pour les chrétiens, se situe juste après la mort, quand il est décidé que l'âme du mort ira au paradis ou en enfer, selon ses actions bonnes ou mauvaises.  L'Eglise leur enseigne ce qu'ils doivent faire durant leur vie pour aller au paradis et éviter l'enfer.

  1.  Quel rôle joue l'Eglise auprès des rois de France ?

► Les rois sont sacrés par un évêque (homme d'Eglise). L'Eglise se situe donc au-dessus des rois. D'où sa puissance.

3. Mise en commun et écriture collective de la deuxième trace écrite.
| 30 min. | recherche
  • Chaque élève reçoit les documents miniatures  C, D et E.
  • L'enseignant diffuse les documents C et D au tableau. La nature, la date et le lieu (situer sur une carte de France Cluny) des documents sont commentés collectivement.
  • Une réponse collective est recherchée pour les questions suivantes :
    1. Qu'est ce que le clergé ?

►Le clergé est l'ensemble des hommes de l'Eglise chrétienne.

  1.  Qui est le chef de l'Eglise ?

► Le pape. Repérer le Pape sur le document D. Le décrire (taille, habillement, accessoires)

  1. En combien de partie le clergé est-il divisé ? Quelles sont les différences entre ces parties ?

► Le clergé est divisé en deux parties:

- les prêtres et évèques, qui vivent avec les autres gens (clergé séculier). Repérer les prêtres sur le document C et constater qu'ils sont entourés du peuple.

- les moines et abbés, qui vivent retirés dans des monastères (clergé régulier). Repérer les moines et l'abbé sur le document D. Les décrire et comparer avec les prêtres.

  • Pour simplifier la compréhension de la hiérarchie cléricale, l'enseignant peut dessiner un schéma semblable à un organigramme hiérarchique, à compléter au fur et à mesure des réponses des élèves. 
3
Synthèse
Dernière mise à jour le 22 février 2014
Discipline / domaine HistoireObjectif Voir objectifs de la séquence.Durée 30 minutes (1 phase)Matériel Fiche de synthèse.
Etiquettes miniatures.
1. Complétion de la synthèse.
| 30 min. | réinvestissement

Compléter collectivement la fiche de synthèse de la séquence:

  • Je me repère:

- Colorier en vert la partie Moyen - Age.

  • Image pour comprendre:

- coller les vignettes miniatures pour compléter la frise de vie.

  • Personnages du clergé : Pape, évêque, moine.
  • SynthèseAu Moyen-Age, l'Eglise était très importante dans la vie des hommes, de la naissance à la mort. La plupart des français étaient chrétiens. Le clergé, était très bien organisé et plus puissant que les rois. Le chef de l'Eglise était le pape.
4
Art roman, art gothique.
Dernière mise à jour le 22 février 2014
Discipline / domaine Histoire des artsObjectif Connaissances et compétences: connaitre et reconnaître l'art roman et l'art gothique par l'observation et le contact de quelques …
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