Le sens des mots d'après le contexte (et polysémie)
Description
- Séance 1 : Comprendre un mot inconnu grâce au contexte - Lexique, 45 min
- Séance 2 : Introduction de la notion de polysémie (1/2) - Lexique, 45 min
- Séance 3 : Polysémie (2/2) - Lexique, 45 min
- Séance 4 : Evaluation - Lexique, 45 min
Powerpoint "le sens des mots d'après le contexte"
Photocopies des exos
Comment pouvons-nous faire si lorsque nous lisons un livre ou un texte nous rencontrons un mot que nous ne connaissons pas ?
--> Réponse attendue : nous cherchons dans le dictionnaire
C'est vrai, nous pouvons chercher dans le dictionnaire mais quelque fois c'est un peu pénible d'interrompre sa lecture pour aller chercher dans le dictionnaire.
Aujourd'hui, nous allons commencer une nouvelle leçon de vocabulaire : nous allons voir comment nous pouvons faire pour réussir à comprendre des mots que nous ne connaissons pas, sans forcément chercher à chaque fois dans le dictionnaire.
Visionner la vidéo de Canopé "le sens du mot dans son contexte" : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/vocabulaire/le-sens-dun-mot/le-sens-du-mot-dans-son-contexte.html
Qu'avons-nous appris ou constaté grâce à cette petite vidéo ?
--> Réponse attendue : nous n'avons pas toujours besoin du dictionnaire car les autres mots de la phrase peuvent nous aider à comprendre celui que nous ne connaissons pas. Par exemple, nous avons compris "hiéroglyphes" grâce à "pharaons", "écriture", "dessins" et "alphabet"
Nous appelons cela le contexte : c'est le sens général d'un texte. Ici le contexte c'est l'Egypte ancienne, celle des pharaons. Le contexte peut nous aider à comprendre le sens de mots que nous ne connaissons pas.
Passer le powerpoint avec différents exemples de phrases ou petits textes qui illustrent cela : faire lire chaque diapo, demander aux élèves d'émettre des hypothèses sur le sens du mot souligné, et de se justifier en citant les mots de la phrase qui les mettent sur la voix.
Distribuer les exercices :
1- à quel domaine appartiennent chacune de ces phrases (médecine, sciences, histoire, informatique ...)
2- QCM : goujat dorsale pentathlon
3- trouver le sens du mot en gras : péripéties, assainir, susurrer ...
Correction orale des exercices :
- mettre en évidence, les mots qui permettent de déterminer le domaine ou le sens d'un mot donné
- mettre en évidence que "assainir" est un mot de la famille de "sain"
Bilan : qu'avons-nous appris aujourd'hui ? Distribution des exos à faire à la maison pour la séance suivante : à coller dans le cahier de brouillon (rixe, litige, prospère)
vidéo "polysémie des mots" de Canopé ou connexion internet
Photocopies des exos
Qu'avons nous fait la semaine dernière ?
Correction orale de l'exercice qui était à faire pour ce jour (rixe, litige, prospère) avec mise en évidence des mots qui mettent sur la voie
Consigne:
Vous allez recevoir une étiquette pour deux. Sur cette étiquette, il y a une image et une définition. Essayez de trouver le mot et écrivez-le dans la case.
voir document "fiche élève recherche" (de S. Fequant sur Edumoov) - Pdt ce temps, au tableau, dessiner un tableau à 5 colonnes : carte, planche, moule, glace, case
Le maître lit une définition. Les élèves qui ont l'étiquette correspondante viennent la placer dans le tableau. On s'aperçoit qu'on a plusieurs images par colonne.
Donc, un mot peut avoir différentes significations.
Comment savoir de quelle signification on parle ? C'est le contexte qui nous aide.
Les élèves sont invités à chercher d'autres mots qui peuvent avoir plusieurs sens et à imaginer de petites devinettes pour les faire deviner à leurs camarades.
Validation collective
Qu'avons-nous appris aujourd'hui ?
Nous avons donc appris qu'un même mot peut avoir plusieurs significations, comme carte par exemple, et que c'est le contexte qui nous aide à déterminer de quel sens il s'agit.
Sur ce petit film, nous allons mieux comprendre : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/vocabulaire/le-sens-dun-mot/la-polysemie-des-mots.html
Distribuer la leçon à coller dans le cahier de français, lecture collective
Distribuer l'exercice "Transforme ces phrases en remplaçant le mot en gras par l’un des deux mots proposés." (note, lettre, mine, tirer) à faire dans le cahier du jour
Distribuer les mots croisés à faire ponctuellement quand les élèves ont fini un travail ou l'inclure directement dans un cahier d'autonomie
Correction orale en mettant en évidence les mots qui mettent sur la voie.
Distribuer l'exercice à faire pour la semaine prochaine (Dans ces phrases, remplace le verbe « mettre » par un synonyme plus précis. Attention, tu devras parfois supprimer ou transformer des mots.)
Qu'avons-nous appris lors des deux séances précédentes ?
- qu'on peut s'aider du contexte pour comprendre un mot que nous ne connaissons pas
- qu'un mot peut avoir plusieurs sens et que c'est le contexte qui nous aide à comprendre de quel sens il s'agit
Correction de l'exercice qui était à faire pour ce jour en mettant en évidence les mots du contexte qui aident à mettre sur la voie.
Projeter l'exercice sur le powerpoint via le TNI
Expliciter la consigne
Demander aux élèves d'écrire la consigne dans leur cahier (c'est à dire tout ce qui est écrit en jaune), puis d'écrire leurs phrases en sautant des lignes. Insister sur la possibilité de chercher dans le dictionnaire les mots inconnus nécessaires à la rédaction de leurs phrases (cet exercice peut permettre d'annuler la séance de production d'écrit de ce jour)
Mot après mot, quelques élèves lisent leur phrases à la classe. Validation collective.
Qu'avons-nous appris au cours de cette leçon de vocabulaire ?
Prévenir que l'évaluation aura lieu la semaine prochaine.
Distribution des docs "prépa éval" à coller
Lire ce document ensemble.
Restitution des évaluations
Correction collective orale
Les coller dans le cahier d'évaluations