Le sommeil
Description
Cycle 1 - Programme 2021
- Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.
- Séance 1 : A la découverte d'un album - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 20 min
- Séance 2 : Relevé des conceptions initiales des élèves - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 25 min
- Séance 3 : Mary s'est blessée - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 20 min
- Séance 4 : Réalisation d'affiche - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 45 min
- Séance 5 : Pour bien dormir ... - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 25 min
- Séance 6 : Evaluation - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 20 min
- Connaître les habitudes de vie des élèvesDurée 20 minutes (2 phases)Matériel - L'album jeunesse "Dis-moi pourquoi je dois aller me coucher ?"
En coin regroupement, l'enseignant lit l'album de jeunesse : Dis-moi pourquoi je dois aller me coucher ?
Activité de compréhension :
- De quoi l'histoire parle-t-elle ?
- Que nous apprend l'histoire ?
- Que savons-nous à propos du sommeil ?
- Avez-vous des questions ?
- Où pouvons-nous trouver les réponses ?
En classe entière, les ateliers sont présentés un à un.
Sur cette table, vous allez trouver une fiche intitulée "Comment dors-tu ?". Chaque élève possède une fiche. Au crayon de bois, vous allez entourer l'image qui vous correspond le plus le soir avant de vous coucher, ou le matin au réveil.
Description orale des vignettes :
Que voyez-vous sur la première ligne ?
Sur la première ligne, il y a 2 images. Sur la première, un enfant dort paisiblement dans son lit. Sur la deuxième, un enfant est debout et frappe des objets. Il ne veut pas aller se coucher.
Les élèves réalisent l'atelier "Comment dors-tu ?"
- Echanger, confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles de la communication et de l'échangeDurée 20 minutes (1 phase)Matériel - Mascotte
Situation de départ : Mary arrive à l'école couverte de pansement car elle est tombée dans l'escalier : elle n'a pas assez dormi.
Cette situation doit amener les élèves à se poser 5 questions :
- Comment savoir si l'on a sommeil ?
- Que faut-il éviter de faire le soir pour bien dormir ?
- Que faut-il faire le soir avant d'aller se coucher ?
- Pourquoi se réveille-t-on la nuit ?
- Comment bien se réveiller ?
Les élèves émettent des hypothèses en réponses à ces questions.
Après voir résumé la séance précédente, l'enseignant annonce que les élèves vont mimer chacune des réponses données.
Les élèves vont en salle de motricité avec l'enseignant.
Les mîmes se font thème par thème. Des élèves miment tandis qu'un autre prend les photos.
Exemple :
Question 1 : Comment savoir si on a sommeil ?
Réponse des élèves : Nos yeux nous piquent !
Les élèves se frottent les yeux et un élève est sollicité pour prendre plusieurs photographies.
L'enseignant aura sélectionné les photos pour ensuite les imprimer. Chaque atelier dure 20 minutes.
Par groupe de 6, les élèves vont sélectionner les photos correspondant à leur question (Comment savoir si on a sommeil ? Que faut-il éviter de faire pour bien dormir la nuit ? Que faut-il faire avant de se coucher ? Pourquoi se réveille-t-on la nuit). Les élèves vont coller les images et les légender une à une sur du papier coloré.
Lorsque tous les groupes auront fait leur activité, les 4 fiches seront réuni sur un grand affichage et exposé dans le couloir menant à la classe.
Sur votre table, vous allez trouver deux fiches : L'une est composée de 2 colonnes et l'autre est composée de vignettes.
Chaque élève va recevoir un exemplaire des deux fiches. Il faut bien observer les images afin de les comprendre correctement. Vous allez devoir les répartir dans les colonnes : "Pour bien dormir, j'ai besoin" "Pour bien dormir, je n'ai pas besoin".
Les élèves réalisent l'atelier "De quoi as-tu besoin pour dormir ?"
En parallèle de cette séquence, les élèves vont apprendre la comptine : Ce soir, sous mon édredon
Sur votre table, vous allez trouver une fiche représentant plusieurs saynètes. Sur chaque ligne, une erreur s'est glissée : un comportement n'est pas adapté et l'enfant risque de ne pas bien dormir. Lequel est-ce ? Lorsque tu l'auras trouvé, colorie-le.
Les élèves réalisent l'atelier.