Le temps des Rois (François Ier et Louis XIV).
Description
Définir ce qu'est un monarchie et particulièrement une monarchie absolue.
Lier l'histoire des rois à l'histoire des arts: portraits de roi, musique, théâtre et château.
- Séance 1 : Découverte de la dynastie capétienne. - Histoire, 45 min
- Séance 2 : Comment le roi François Ier utilise t-il l'art pour montrer sa puissance ? - Histoire, 50 min
- Séance 3 : Louis XIV est-il un roi tout-puissant ? - Histoire, 48 min
- Séance 4 : Louis XIV décrit par l'intermédiaire de l'art. - Histoire, 80 min
Associer un évènement historique à un changement de politique.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Citadelle CM1 p.50Informations théoriques Très affaiblie, la dynastie carolingienne disparaît en 987. Les grands seigneurs du royaume désignent Hugues Capet comme roi des Francs: C'est le début de la dynastie des rois capétiens qui règnent sur la France pendant plus de 800 ans. D'abord peu puissants, les rois capétiens agrandissent, petit à petit, leur territoire et renforcent leur autorité. A partie du XVIe siècle, le pouvoir des rois de France est devenu si important que l'on parle alors d'une monarchie absolue.
Brainstorming: 1. Quel mots vous viennent à l'esprit si je dis carolingiens ?
2. Quel mots vous viennent à l'esprit si je dis capétiens ?
L'enseignant note au tableau dans deux colonnes différentes les mots des élèves.
Vidéo: Le temps des Carolingiens / le temps des capétiens.
Pouvez vous après cette vidéo, enrichir notre tableau ?
Les élèves étudient le document 1 p.50 (Citadelle, photocopie).
Ils répondent personnellement aux questions:
Comment le premier roi capétien s'appelle t-il ? ------------> Hugues Capet.
Quand est-il couronné ? ------------------------------------------------> En 987
Par qui est-il couronné ? ------------------------------------------------> Par les grands seigneurs du royaume et les évêques.
Quels éléments montrent qu'il est roi ? ---------------------------> Fleur de lys, sceptre, couronne.
Pour les plus rapide : Document 2 (étude de la frise chronologique)
Le PE demande aux élèves de répondre en justifiant leur réponse, en montrant où ils ont trouvé l'info.
Vous devez surligner l'information dans le document.
Les élèves donnent leur réponse et surlignent l'éléments sur le document.
Le PE vérifie que les élèves surlignent les bons éléments. Il est exigeant concernant la formulation des réponses
Les élèves ayant pu travailler le document 2 présentent au reste de la classe la frise chronologique.
Le PE affiche l'enluminure du document 1 sur la frise de la classe et indique clairement que ce repère montre le début de la dynastie des capétiens.
Qui sont les capétiens ? -------------------------> Des rois de France.
Pouvez vous m'en citer ? ------------------------> Hugues Capet, Louis XIV, François Ier
Quel événement marque le début de cette dynastie ? Quand ? --------------------> Le couronnement d'Hugues Capet en 987.
Qui étaient ceux que l'on nomme les "capétiens" ?
Qui était le premier capétien ? Quand à été couronné ce premier roi capétien ?
C'étaient des rois de France.
Hugues Capet qui a été couronné en 987.
Aujourd'hui nous allons étudier un roi capétien très connu à travers l'art. François I utilisait l'art pour montrer sa puissance, nous allons étudier comment.
Que savez-vous de ce roi ?
Dès el début de son règne (1515-1547), François Ier se bat pour agrandir son royaume en Italie. il a remporté la bataille de Marignan en 1515. Le roi découvre en Italie, les oeuvres de la Renaissance et de grands artistes qu'il fait venir à sa Cour comme Léonard de Vinci. Ils réalisent pour lui de nombreuses oeuvres, par exemple le château de Chambort.
Décrivent en collectif les personnages sur l'affiche.
Ils entourent ensuite en vert Francois Ier et en rouge Léonard de Vinci.
Le PE projette l'affiche au tableau et montre chaque élément relevé par les élèves.
Les élèves étudient les documents et tentent de répondre aux questions.
Mise en commun:
L'enseignant met en avant les "méthodes de recherche" des élèves. (Utilisation du fluo, plusieurs lecture, lien entre documents...)
Les élèves répondent aux 4 questions par binôme.
L'enseignant travaille avec Danaël sur l'analyse du document.
Mise en commun:
Le PE interroge différents binômes et valide ou non les réponses.
Il met en avant la lecture des informations et du lexique.
D'après vous comment François Ier utilise t-il l'art pour mettre en avant sa puissance.
Il met en avant son pouvoir en faisant construire un grand château, il créer une vie de Cour et fait appel à des artistes célèbres.
Qui sont les capétiens ?
Pouvez vous me citer deux roi capétiens ?
Comment François Ier montre t-il sa puissance ?
Les élèves décrivent le château et donnent leurs impressions en collectif.
Sur feuille de classeur: Question 2 (A ton avis, pourquoi Louis XIV l'a t-il fait construire ?
Comparaison avec le château de Chambord = Taille, style, jardins extérieurs, Chateaux forts // Palais et sa Cour
Définir le terme "absolu".
Relevé les mots montrant que Louis XIV peut être un roi absolu.
seul, moi-même, dispose de tous les pouvoirs, lui-même.
Les élèves répondent aux questions 3 à 5.
https://www.youtube.com/watch?v=ZqMIUoeubLI
https://www.youtube.com/watch?v=ih5llmgr9Xc
Qui sont Louis XIV et François Ier ?
Quels sont leurs points communs ?
Qu'est ce qui les différencie.
Ce sont des rois.
François Ier est devenu roi en 1515 après avoir remporté la bataille de Marignan. Son règne a duré 32 ans (1515-1547).
Louis XIV débute son règne en 1643 mais c'est son ministre Mazarin qui dirige le Royaume pendant sa minorité. A partir de 1661, Louis XIV prend ses décisions seul: c'est la monarchie absolue.
Ces deux rois aimaient les arts et ont fait venir de nombreux artistes à leur Cour. François Ier était proche de Léonard de Vinci et Louis XIV s'est rapproché de Lully, Lebrun... Louis XIV aimait beaucoup la danse.
Ils vivaient tout deux dans de somptueux châteaux: Versailles pour Louis XIV, Chambord pour François Ier. Ils étaient entouré de leur Cour.
Lecture collective.
Répondre aux questions.
Les élèves surlignent dans le texte les éléments leur permettant de répondre aux questions.
Les élèves recherchent individuellement le sens des mots.
Mise en commun.
Tâm et Camille D recherchent les mots "graver" et "ballet" pour vérification.
https://www.youtube.com/watch?v=ZqMIUoeubLI
L'enseignant passe la vidéo aux élèves en entièr.
Il récolte les impressions des élèves.
Quels personnages sont mis en avant ? (Lully et le roi)
Sur leur feuille, les élèves décrivent l'attitude du roi: Sûr de lui, fier, autoritaire...
Lorsqu'il danse le roi parait fier et autoritaire.
Quel type de danse le roi pratique t-il ?
Comment le roi était-il par rapport à son peuple ?
Comment le roi voulait-il gouverner ?
Qu'est ce que le roi aimait ?
Les élèves répondent aux questions personnellement sur leur feuille.
Mise en commun.
Le roi pratique une danse de pouvoir.
Il ne prêtait que peu d'attention au petit peuple.
Le roi gouvernait seul.
Le roi aimait les arts: la danse, la musique, le théatre et des artistes comme Lully, Molière.
Leçon à trous à remplir en collectif.