le temps qui passe
Description
3 séances pour comprendre que le temps passe en lien avec la vie personnelle de l'élève
connaitre sa date et son lieu de naissance
savoir distinguer le présent, le passé et le futur
- Séance 1 : a quoi voit-on que le temps passe? - Se situer dans le temps, 60 min
- Séance 2 : mon anniversaire - Se situer dans le temps, 45 min
- Séance 3 : passé, présent, futur - Se situer dans le temps, 70 min
découvrir le vocabulaire associéDurée 60 minutes (3 phases)Matériel fiche des étapes de la vie de l'hommeInformations théoriques savoir lire des images
organiser des images dans l'ordre chronologique
Vous pouvez commencer par engager un échange oral sur le temps qui passe:
"A quoi voit-on que le temps passe?"
Les élèves proposeront différentes idées: les jours, la date, les mois, les années, les anniversaires, les aiguilles d'une montre ou d'une horloge, les différentes classes par lesquelles ils sont passés, les arbres et leurs feuilles...
Il es tjs intéressant de partir des représentations des élèves pour les faire évoluer.
Si les élèves ne l'évoquent pas, précisez leur, "Sur vous, à quoi voit-on que le temps passe?"
Ils devraient parler de leur âge, de leur développement en taille, ils grandissent !!!
Reformuler que plus le temps passe, plus l'enfant grandit.
En général, ils se lancent d'eux même à énumérer les différents stades de la vie, donc on continue avec eux en précisant le vocabulaire: bébé, enfant, ado, adulte, personne agée. On peut préciser encore plus (entrée chez la nounou, en crèche, en PS, en CP, collége, lycée...)
Le temps qui passe engendre tous ces changements.
Distribuer la fiche de travail aux élèves, leur demander de bien observer les images.
Prenez le temps de décrire les images, la lecture d'image est importante car elle apportent des indices sur l'âge de la personne: couche, jeux, rides...). A ce moment là, cela permet de renforcer le vocabulaire en lui associant une image et cela évite aussi que les enfants mélange les images, surtout que 2 sont ambigues pour l'ordre chrono.
Vous allez découper chaque image sur les traits et les coller dans l'ordre chronologique.
Rappeler que cela implique un collage de gauche à droite, faire noter une flèche sur le cahier si nécessaire.
La correction sera individuelle.
Si vous préférez,vous pouvez proposer une correction individuelle avant de coller, le collage sera alors la trace écrite de la séance. Cette solution est intéressante car elle permet de discuter avec l'élève des erreurs, du sens du collage et ils ne gardent pas la trace de leur erreur, ce qui est important en début de CP, cela leur donne confiance.
Prévoir une feuille où noter la taille des enfants.
Vous pouvez mesurer 2 ou 3 enfants en classe, histoire que les élèves se familiarise avec le vocabulaire: taille, metre, centimètre, mesurer.
Faire passer la feuille dans les familles 3 fois dans l'année: septembre, mars et juin.
Cela permettra aux enfants de s'apercevoir qu'ils grandissent sur une année.
savoir lire sa frise de vieDurée 45 minutes (3 phases)Matériel fiche d'identité
feuille sur la frise de vieInformations théoriques le nom de famille est également demandé ce qui est important car tous ne le connaisse pas en CP.
Faire rappeler à l'aide de la bande du temps réalisée à l'aide de la séance précédente, les différentes étapes de la vie de l'homme. Les enfants doivent remarquer que la toute 1ère étape est la naissance.
Demander: "qui connait sa date de naissance? son lieu de naissance? puis son nom de famille? qui sait l'écrire?"
Préciser qu'il ne faut pas confondre son nom et son prénom, que toutes ces informations sont utiles dans certaines situations, lorsque l'on se blesse par exemple (lien avec l'APS).
Leur expliquer que ce sera leur devoir du WE, remplir la fiche d'identité avec leurs parents.
Remarque: noter leur, sur un endroit visible leur nom et leur prénom afin qu'il se familiarise avec et qu'il sache l'écrire, par exemple sur les cahiers, celui de liaison.
Dessinez des cases au tableau qui représenteront la frise du temps. Expliquez aux élèves: "voici votre frise de vie, c'est_à-dire les années qui se sont écoulées depuis votre naissance."
Partir de leur année de naissance, et avancer jusqu'à l'année en cours. Par exemple vous êtes nés en 2009, noter la date dans la case et ecrire NAISSANCE dessous, puis avancez 2010 (vous aviez un an), 2011, 2012, cette année là vous êtes rentrés en maternelle, noté PS dessous, continuer d'avancer jusqu'à 2015, l'entrée en CP, le noter en dessous. Vous pouvez continuer la frise pour montrer le temps futur et l'expliciter (age, classe).
Ce travail permet de montrer comment une case représente une année et de se familiariser avec la symbolisation de la frise du temps et du sens de lecture.
Faire remarquer également que l'on compte ici les années de la même manière qu'avec les nbs à 2 chiffres: 12, 13, 14 ...
observation de carte d'identité ou de passeport (photocopie)
lire une frise chronologiqueDurée 70 minutes (4 phases)Matériel feuille de dessinRemarques travail qui peut se faire en autonomie suivi d'une séance de langage pour expliquer a quel moment de leur passé et de leur futur, les dessins correspondent
Avant de commencer, vérifier que chaque enfant se rappelle de sa date de naissance. Rappeler ensuite les différentes étapes de la vie: naissance, enfance, adolescence, âge adulte...
Au tableau, sous forme de 3 colonnes indiquant passé, présent, futur, montrer que l'on peut découper le temps en 3 grandes catégories. Expliquer que le passé correspond à ce qui est fait, derrière soi, déjà passé. Le présent est le moment actuel, ce qui est en train de se passer. Le futur étant l'avenir, plus tard, ce qui n'est pas encore arrivé. Vous pouvez, pour chaque temps, proposer aux enfants de classer des moments de vie au bon endroit. Ex: quand vous alliez à la maternelle, est-ce du passé, du présent ou du futur? Et quand vous serez en CE2?
explication de l'objectif de la fiche aux élèves: vous allez vous dessiner quand vous étiez bébé, puis maintenant puis dans le futur. Demander aux enfants s'ils ont des questions (souvent ils en auront sur l'age)
Les enfants sont libres de choisir les ages qu'ils désirent (bébé, petite enfance, age adulte...).Veillez cependant aux bons choix des ages. Concernant la projection dans le futur, laissez les enfants choisir spontanément une image d'eux dans l'avenir (avec un enfant, un sac à main, une voiture, un métier...). Cela ne devrait pas poser de pb, les élèves aiment s'imaginer plus tard en dessin. En effet, la découverte du monde, c'est aussi se découvrir soi-même et réussir à se projeter.
Lorsque les élèves ont terminé leur dessin. Demander leur de venir vous voir, d'expliquer leur dessin et de dire à quel age ils se sont dessiné. Cela permettra de fixer le vocabulaire et de vérifier que les 3 notions du temps ont été comprises, sinon il faudra les rectifier. Certains élèves feront la différence entre mois et année chez un bébé.
Travailler sur le présent, le passé, le futur avec le calendrier et la date.