Le trait oblique
Description
- Prendre des repères dans l’espace feuille.
- Gérer l’espace graphique (aller de gauche à droite et maintenir un alignement).
- Séance 1 : Découverte - L'écrit, 28 min
- Séance 2 : Le trait oblique - A la manière de Kandinsky - L'écrit, 30 min
- Séance 3 : Le trait oblique - A la manière de Sol Lewitt - L'écrit, 30 min
- Séance 4 : Le trait oblique - A la manière de Sol Lewitt (2)- cases et feutres noirs - L'écrit, 35 min
- Gérer l’espace graphique (aller de gauche à droite et maintenir un alignement).Durée 28 minutes (5 phases)Matériel - Différentes images représentant des traits obliques => cf http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/02/lignes-obliques-répertoire-graphique-2.pdf
- cordes ou bouts de laine
- pâte à modeler
- bac à sable
- feuille plastifiée avec modèle de lignes obliques
- ardoises
- feutres weleda
Consigne: observer ces images (n'en montrer que 5). Qu'est ce qui est pareil sur toutes ces images?
Réponse attendue: Il y a des traits penchés.
Si pas de réponse: est-ce que vous voyez des lignes? Comment sont -elles? Debout? Couchées? Penchées?
Montrez-moi d'autres lignes penchées sur ces autres images.
Ce sont des lignes penchées, on dit aussi des lignes obliques.
L’ESPACE : je matérialise la ligne oblique avec différents matériaux (cordes, pâte à modeler)
Je leur fais mettre bout à bout et leur fais remarquer que ça monte et ça descend, comme une montagne ou un toboggan.
LE MOUVEMENT :
Je montre le tracé d'un trait oblique dans le sable, d'abord de bas en haut puis de haut en bas.
Chaque enfant s'entraîne ensuite à tracer des lignes obliques avec leur index dans le sable et je vérifie la bonne orientation du trait et le respect du sens.
Chaque élève dispose un document plastifié avec modèle en pointillés pour reproduire des lignes obliques en tenant bien son crayon et en respectant le sens du tracé.
Puis l'élève qui réussit cette étape s'entraîne sur une ardoise blanche effaçable.
Enfin, ils peuvent s'exercer sur une piste graphique.
En regroupement, un élève présente son travail aux autres groupes en expliquant ce qu'il a fait et en montrant un exemple sur le tableau de la maîtresse.
-traits obliques => œuvre de Kandinsky http://www.galerie-creation.com/sol-lewitt-color-bands-in-four-directions-c1999-n-6401355-0.jpg
-4 feuilles carrées 20x20cm par élève
-encres de couleur
-gros pinceaux brosses
-scotch (pour l'assemblage)
Présentation de traits obliques issus d'une œuvre d'art
1) Présentation de l'oeuvre de Kandinsky, http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/pdch/local/cache-vignettes/L500xH708/kandinsky.pages-8d547.jpg
=> discussion sur ce qu'on voit. => rappeler le lexique spécifique « traits obliques » . Faire répéter individuellement. « Nous allons faire des traits obliques comme Kandinsky»
Les élèves regardent les œuvres et décrivent ce qu'ils voient, les couleurs, les formes, nomment (ou répètent) le type de traits.
2) Décrire, ou faire décrire par un élève, la manière de tracer des traits obliques (on monte ou on descend un peu penché de gauche à droite). À tour de rôle les élèves viennent tracer des traits obliques directement sur le tableau.
Consigne: "Trace des traits obliques de plusieurs couleurs sur toute la feuille"
Sur chaque feuille carrée, les enfants tracent des traits obliques à l'encre en respectant le sens de gauche à droite, en montant ou en descendant (s'essayer dans les deux).
Une fois les productions sèches, demander aux enfants de les composer comme ils le souhaitent (en grand carré).
Je scotcherai les 4 carrés pour les fixer ensemble.
Un élève présente le travail qu'il a fait à ses camarades et expliquent les différentes étapes.
- Repérer des motifs graphiques sur différents supports ou dans son environnement pour constituer un répertoire.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel - l'œuvre de Sol Lewitt: http://p3.storage.canalblog.com/34/47/568274/57331362.jpg
- coloriages à la manière de Sol Lewitt
- Craies grasses (jaune, rouge, orange, marron, noir, bleu...)
En regroupement, présentation de l'œuvre de Sol Lewitt: http://p3.storage.canalblog.com/34/47/568274/57331362.jpg
" Que voyez-vous?"
Réponse attendue: traits obliques, horizontaux et verticaux de différentes couleurs.
A la craie grasse, les élèves colorient les cases de l'oeuvre de Sol Lewitt d'une couleur différente en avançant de gauche à droite et montant ou descendant leur geste.
Différenciation: proposer le coloriage avec plus ou moins de cases à colorier.
Un enfant présente et explique son travail aux autres pendant le regroupement.
- Repérer des motifs graphiques sur différents supports ou dans son environnement pour constituer un répertoire.Durée 35 minutes (4 phases)Matériel - œuvre de Sol Lewitt: http://4.bp.blogspot.com/-zQbjQR5Erhg/UhEYpPoc-cI/AAAAAAAACWM/QOkxjlZ_8Zs/s1600/DSCF2847.JPG
- cases vides: http://ekladata.com/umRqZa6F3YlfSDHAe1JPHyOZz2o/03.-Progression-sequences-lignes-obliques.pdf
-feutres noirsRemarques Issu de: http://ekladata.com/umRqZa6F3YlfSDHAe1JPHyOZz2o/03.-Progression-sequences-lignes-obliques.pdf
En regroupement, présenter l'œuvre de Sol Lewitt:
Faire décrire aux enfants ce qu'ils observent.
Afficher une trame vide à la manière de Sol Lewitt et proposer à des élèves de venir la compléter au tableau.
Les aider à orienter leur trait en fonction des cases.
Individuellement, les élèves tracent au feutre noir des traits obliques en changeant de sens dans chaque case.
Un enfant présente son travail et décrit ce qu'il a fait aux autres.