Le trésor des mots Pilotis
Description
Encore un trésor des mots ??? Eh bien oui ! Chaque année, je revois quelques-uns de mes outils en essayant de les améliorer. Et cette fois, je me suis penchée non sur la forme mais sur le contenu de ce répertoire de mots courants à apprendre au CP.
Cela fait maintenant 4 ans que j’ai adopté le manuel de code Pilotis en lecture, et depuis tout ce temps je faisais apprendre à mes élèves le niveau CP du Répertoire orthographique du Scéren. Dans ce Trésor des mots, j’avais pris soin de classer ces mots dans l’ordre où nous apprenions les sons avec Pilotis.
Et voilà que cet été, en me baladant sur le blog La classe de Define, j’ai lu cet article où elle nous propose ses étiquettes de mots à distribuer aux élèves pour qu’ils mémorisent les mots outils et mots repères du manuel de code : Apprendre les mots outils et les mots repères Pilotis. Et cette liste m’a donné à réfléchir : pourquoi donner aux enfants une autre liste de mots que ceux du manuel ? Pourquoi leur compliquer la vie ?
De même qu’en écriture, je suis revenue à une progression qui suit l’apprentissage des sons du manuel de code, de la même façon je souhaite simplifier les choses en donnant à mes élèves les mots-repères et les mots outils des leçons de code à apprendre chaque jour, en même temps que l’on découvre un son. Je pense que c’est une bonne façon de lire plus facilement ces mots, de retenir plus facilement les principaux graphèmes, et si possible, de mémoriser l’orthographe d’un répertoire de mots très courants de la langue française.
Nous commencerons donc dès la semaine 2 avec les mots-repères des leçons du son [a] et du son [i] : un rat, un lit, un pyjama. Puis, chaque semaine, les enfants auront en moyenne un mot par jour à mémoriser.
Dans ce livret à imprimer au format A5, vous trouverez les listes de mots à savoir chaque semaine ainsi que des dictées muettes. Ces dictées muettes accompagnent l’apprentissage du Trésor des mots, elles permettent à l’élève de se corriger puis de s’auto-évaluer en coloriant une étoile par mot correctement orthographié.
Je vous propose ensuite les listes de mots que les enfants collent chaque lundi dans le cahier du soir pour les revoir à la maison, mais vous pouvez aussi utiliser les étiquettes de Define à coller chaque jour dans le cahier.
Maîtresseuh a répertorié 21 idées pour aider les élèves à apprendre les mots ! et Domrod nous propose des fiches pour préparer les dictées de mots sous forme de jeux ainsi que de belles affiches : Préparer sa dictée (mots de Pilotis).