Le village des natures de mots
Description
Alors voilà… en ce début de 3ème trimestre je me suis rendu compte que plusieurs de mes élèves (pour ne pas dire la majorité) continuaient à s’embrouiller avec les natures de mots. Et plus on en rajoute, plus ça se mélange !
J’ai donc discuté avec ma copine Qat (comme d’habitude, hein !) qui utilise une méthode que je trouve très intéressante et que je compte exploiter dès cette semaine. Je me dis qu’avec une nouvelle méthode certains auront peut-être le déclic.
Mise en oeuvre :
Il s’agit de travailler sur le village des natures de mots. Si vous connaissez La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna, ça y ressemble beaucoup.
En réalité, lorsque j’étais en PE2, notre formatrice en français nous avait fait travailler autour de ce roman. Il s’agissait de construire la maquette de la ville des mots. Ce projet m’a toujours fait un peu peur question organisation et temps.
Je vous propose donc ici une version allégée et moins chronophage, utilisable en CE1 et en CE2…
L’idée de base est de créer une affiche du village des natures où chaque nature de mot est représentée par le personnage (de la méthode Retz of course), ainsi qu’une maison. La maison est de la même couleur que le personnage.
Chacun utilisant son propre codage, je propose ci-dessous les documents en noir et blanc, à vous de les colorier selon vos désirs.
Je mets en place ce village dès le début de l’année : j’affiche le village vide, avec juste les rues, et nous complétons le village avec de nouvelles constructions, au fur et à mesure qu’on aborde les différentes natures.
Le but est de faciliter l’analyse de phrases.
Ainsi, on suit un chemin précis. Moi, j’utilise un petit facteur qui fait sa tournée, toujours dans le même ordre :
- Il part de la place du verbe (on encadre le verbe).
- Puis il va sur le boulevard du groupe nominal (on souligne les noms, puis les mots qui les accompagnent : les déterminants et les adjectifs). On entoure les GN et on vérifie les accords à l’intérieur.
Je dis à mes élèves que les habitants du GN doivent être d’accord pour être bons voisins. Ils doivent donc porter les mêmes “tampons” de genre et de nombre (le tampon du féminin -e, le tampon du pluriel -s ou -x). - Ensuite il parcourt l’avenue des pronoms (on souligne les PPS),
- Et enfin la rue des mots invariables (je les fais entourer).
Qat utilise le village de manière un peu différente… chez elle, on rentre dans le village par la gauche, sur le boulevard du groupe nominal. On cherche alors les noms, puis ce qui va avec : déterminants et adjectifs. Puis on se retrouve sur la place du verbe. Ensuite on prend l’avenue des pronoms (pronoms personnels) et enfin la rue des mots invariables (prépositions et adverbes).
En suivant toujours le même circuit, l’élève doit normalement automatiser les analyses.
On termine en cherchant le sujet du verbe (pronom personnel ou groupe nominal) et on vérifie l’accord du verbe.
L’idée de Qat :
Travailler en début d’année sur un texte (découpé en étiquettes) et imprimer chaque maison en A3. Procéder à un relevé des mots de différentes natures et les coller dans les maisons. On a ainsi dès le début du CE2 un aperçu global des différentes natures. Ensuite on procède, par séquence, à l’étude de chaque nature. Le village complet est affiché plus tard dans l’année.
Pistes pour aller plus loin :Si vous vous sentez de mener un projet plus approfondi, mêlant natures et fonctions par exemple, je vous encourage à lire le livre d’Orsenna. Vous pourrez ainsi compléter votre village avec d’autres bâtiments permettant de travailler sur les accords, par exemple : la mairie permet le mariage d’un nom et d’un adjectif, l’usine du temps permet de travailler sur les accords sujet/verbe et les horloges du temps sur la conjugaison, etc.
Ainsi, l’ensemble des bâtiments du village sont en interaction pour étudier de manière active la grammaire française.
Ce genre de projet me semble très intéressant à mener en CM par exemple, en y liant les maths et les arts visuels pour la construction des maisons en volume.
Les ressources :
L’affiche, en version complète ou à remplir. A imprimer en mode affiche (4 x A4).
Le village des naturesOu bien, juste les images. Je les ai mises au format que j’utilise (en fait j’ai tracé moi-même les rues sur une très grande affiche 100x60cm et je n’ai imprimé que les images que j’ai plastifiées et que je fixe sur l’affiche avec de la patafix, au fur et à mesure de l’année) mais il faudra adapter les tailles des images selon la taille d’affiche que vous choisirez.
Les imagesLe petit livre des natures de mots : la version 1 avec repérage du verbe par passage à la forme négative ; ou la version 2 avec repérage du verbe par changement de temps.
Version 1Version 2 Voir aussi :
- Les personnages des natures de mots.
- Mes leçons de français pour le CE1 et pour le CE2 (contiennent le village au format mémo).
- Mes affiches de français.